Ce billet a été écrit par le mercredi, 13 février, 2008 at 10:41 et est classé dans Gestion. Vous pouvez suivre les commentaires de ce billet grâce à notre fil RSS 2.0. Vous pouvez laisser une réponse, ou faire un rétrolien à partir de votre site.
Yves Carignan Président - D.G. Dessins Drummond Inc. |
Blogue en PlanArchitecture, Gestion, Conférences, Stratégies, Affaires, Actualité |
Tout dirigeant d’entreprise expérimenté vous le dira: « in your business life it’s not what you know that matters… it’s who you know! ». On se rend compte très rapidement que notre travail de président se forge beaucoup plus à être à l’extérieur du bureau, à rencontrer des gens, qu’à gérer le quotidien de l’entreprise. Pour ce faire, l’élément premier sera de s’entourer des bonnes personnes, sujet qui fera partie d’un futur billet !
Les dirigeants d’entreprises doivent réseauter et là commence leur défi !… Où dois-je réseauter ? Je vous le dirai rapidement, je suis un « anti-cocktail » et un « anti-soirée Chambres de Commerce » parce que ce genre d’événements m’enlève du temps avec ma famille et, les rares fois que j’y participe, je me retrouve à discuter de tout et de rien avec des gens que je connais déjà ou mes coéquipiers de hockey !… Je ne suis pas discipliné à aller vers les gens que je ne connais pas et à me présenter; je n’aime pas ça. Je suis social, je m’intéresse aux gens alors, j’aime passer beaucoup de temps à discuter avec une même personne lorsqu’elle s’intéresse à moi. C,est pour cette raison que ce genre de « speed networking » que ces rencontres m’amènent me laisse un goût amer. Je me bidonne toujours à voir les gens qui se donnent comme défi de serrer le maximum de mains afin de justifier leur présence à cet événement sur leur compte de dépenses ! On dirait qu’ils ont l’impression que plus ils serrent de mains, plus ils auront de contrats !… On les reconnaît facilement: ils arrivent en retard et ce sont les seuls qui sont constamment en mouvement dans la salle ! Ils bougent plus que les serveurs qui nous offrent les sempiternelles petites saucisses ou petites crevettes… Perte de temps.
J’arrive donc à vous parler de réseautage efficace qui fonctionne pour moi; je suis membre du Groupement des Chefs d’entreprise depuis trois ans et je vous jure que c’est, à date, la meilleure façon que j’ai pu trouver pour partager avec d’autres dirigeants dans un cadre amusant et efficace. Vous pouvez discuter de votre entreprise de façon confidentielle, à l’intérieur de votre groupe, lors de rencontres qui se font aux 2 mois. De plus, ces gens sont organisés à offrir tous les services imaginables à leurs membres. L’un des services qui m’a le plus impressionné, c’est la formule coup de pouce dans laquelle un membre expose un problème devant un groupe de 5 à 8 personnes qui ont vécu le même genre de problème et qui lui donne leur solutions et idées. Un impact incroyable !
C’est ce que j’appelle du réseautage efficace ! Félicitations au Groupement et j’invite tout chef d’entreprise à les contacter; les bénéfices sont immenses.
En terminant, je vous suggère aussi le réseautage en ligne avec LinkedIn. Je m’y suis inscrit et j’ai pu retrouver des contacts d’affaires que j’avais perdu de vue et ainsi renouer avec de vieilles connaissance qui me sont redevenus utiles.
Au niveau du blogue, je me promet d’aller réseauter avec les gens de yulbiz, à Montréal. C’est un regroupement de blogueur ou de futurs blogueurs qui désirent échanger ensemble.
Si vous avez des suggestions, elles sont les bienvenues !
13 février, 2008 at 18:19
Bonsoir Yves,
Wow ! et Wow ! J’ai pris le temps de te lire et c’est génial … en passant, la bonne nouvellle va faire le tour du Groupement et j’ai des collègues jaloux de la qualité de mes membres … sans farces … j’ai déjà eu des commentaires à l’effet que tu es très inspirant … et je pense que tu viens de donner la piqûre à certains de créer leur propre blogue.
Chapeau encore !
Lucie
3 mars, 2008 at 13:56
[…] cours des dernières semaines, je vous ai donné mon opinion quant au réseautage et aux façons de s’y prendre afin de développer ses contacts sans trop […]