Yves Carignan
Président - D.G.
Dessins Drummond Inc.

Blogue en Plan

Architecture, Gestion, Conférences, Stratégies, Affaires, Actualité

In order to view this object you need Flash Player 9+ support!

Get Adobe Flash player



18 février 2008

Des gens qui font la différence

Écrit par Yves Carignan @ 3:04
Filed under: Coup de coeur

Aujourd’hui, comme c’est ma fête (eh oui, mettez cette date à votre agenda!), j’ai décidé que j’allais traiter d’un sujet de grande importance.

Vous savez, notre société serait dans un merdier profond sans l’implication de bénévoles, de gens qui ne comptent pas leurs heures pour faire le bien autour d’eux.  Je me suis donc donné comme objectif de parler de l’une de ces personnes et/ou organismes à intervalle régulier.

Le premier de qui je veux parler est Dominick Blanchette, qui est le président et l’un des cofondateurs de l’Académie d’échecs, organisme qui se donne comme mission de contribuer au développement global des jeunes à travers la pratique des échecs et promouvoir la pratique du noble jeu.  Dominick travaille énormément à attirer les jeunes vers cette activité et sa clientèle est souvent celle de jeunes qui ne sont pas nécessairement attirés par les sports, donc, peut-être plus disponible à s’asseoir devant l’ordi et les jeux vidéos…  en tant que parent, cette citation vous attire, j’en suis certain.

Il organise de fréquents tournois et tente de s’infiltrer dans les écoles afin de sensibiliser les institutions aux bienfaits de ce jeu.  Radio-Canada s’est même intéressé à ce phénomène; voyez le reportage sur les échecs à l’école (je parle toujours du jeu d’échecs, rien à voir avec les résultats scolaires !…). Comme tout organisme de ce genre, ils recherchent souvent des commanditaires pour leurs activités et je suis fier de dire que notre entreprise collabore avec eux depuis plus de deux ans.  Non, je ne suis pas un adepte de ce jeu mais j’en connais les bienfaits sur le cerveau!

Salutations mon cher Dominick et continue ton excellent travail !

Share

Une Réponse à “Des gens qui font la différence”

  1. Dominick Blanchette Dit:

    Bonsoir Yves… eh bien bonne fête!

    Je suis honoré que tu t’offres l’Académie d’échecs comme cadeau aujourd’hui… et aussi très heureux de pouvoir compter sur la contribution de Dessins Drummond pour nous aider à réaliser nos petits projets.

    Pour un bénévole, la paie s’obtient par le plaisir ou le bien qu’il peut faire autour de lui. Pour ma part, j’obtiens ma paie à chaque fois que je vois un jeune (garçon pour la plupart puisque les échecs intéressent beaucoup plus ces derniers) venir me voir tout souriant avant un tournoi ou encore le midi à son école avant un cours en me disant: « J’avais hâte de jouer aux échecs! ».

    Mais au delà de l’interaction directe avec les jeunes, il y a tout le travail de coulisse: les CA ou les activités à organiser, la recherche de ressources, le développement d’outils pour l’organisme, l’administration, … et la liste peut continuer comme ça. Et dans ces moments là, les moments où nous ne pouvons pas goûter directement au sourire rayonnant d’un enfant, le fait de savoir qu’il y a des gens ou entreprises qui sont prêtes à nous épauler et nous supporter dans notre aventure contribue aussi beaucoup à notre motivation. Et, au bout du compte, ce sont les jeunes qui en bénéficient…

    Je te remercie pour ce coup de chapeau, c’est apprécié et stimulant. Mais je veux en profiter pour souligner l’implication de personnes qui travaillent étroitement avec moi depuis quelques temps. Il y a tout particulièrement mon ami Jean-Sébastien Bélanger (co-fondateur de L’Académie d’échecs et c’est aussi celui que l’on voit et entend dans les reportages) et aussi mon coordonnateur au Centre-du-Québec et chum de Drumondville, M. Normand Otis, qui fait un travail remarquable dans la région. Sans son travail, le Centre-du-Québec ne serait peut-être pas une des régions les plus dynamiques pour ce qui est de la pratique des échecs chez les jeunes.

    Bien sûr, il ne faut pas oublier les membres du conseil d’administration qu’il faut remercier ainsi que toutes les ressources sur le terrain qui animent des cours, organisent des activités, donnent des idées… sans eux, il n’y a tout simplement pas d’organisme!

    Merci encore, et encore bien du succès pour ton entreprise!

    Dominick

Laissez une réponse


 



Recevez les billets par courriel!


Propulsé par FeedBlitz

Suivez-moi sur...

février 2008
L M M J V S D
    Mar »
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
2526272829