L’industrie de l’architecture en est une bien complexe. En ce moment, quiconque veut créer un plan pour une maison unifamiliale peut le faire et le déposer à sa municipalité pour approbation. Votre plan doit respecter le Code National du Bâtiment (CNB) et ses assujettissements provincial et municipal mais vous pouvez quand même vous y aventurer à vos risques.
Votre plan de maison peut être effectué par un Technologue Professionnel, soit un membre de l’Ordre qui porte le même nom, un architecte, régi également par son ordre, ou un dessinateur qui n’est pas membre d’un ordre reconnu. Le public n’est donc pas protégé dans la dernière situation.
En ce moment, la guerre est ouverte ! Notre entreprise embauche et travaille via ses agences avec des techniciens en architecture qui sont membres de l’Ordre des Technologues Professionnels du Québec (OTPQ). Nous oeuvrons dans le domaine résidentiel mais ne pouvons toucher certains types de constructions, comme les multi-logements de plus de 300 mètres carrés ou des édifices commerciaux de plus de 300 mètres également, etc.
La loi sur les Architectes gère ce secteur au Québec via la loi 132 et l’Ordre des Architectes devait, dans un délai de deux ans, lors de l’acceptation de la loi en 2001, amender un portion de la loi afin de permettre aux technologues de travailler selon leurs compétences et fonction de leur formation, tel que décrit dans le communiqué émis hier par l’OTPQ. Cet amendement ne fut pas fait et les Architectes ne sont pas pressés de laisser une partie de leur marché.
Comme d’habitude, le gouvernement dort au gaz et je félicite les dirigeants de l’OTPQ de les réveiller via la mise en demeure envoyée hier. Sachez que Dessins Drummond est derrière vous car notre clientèle aimerait bien se faire servir par nous dans certains projets qui sont exclusivement réservés aux architectes en ce moment…
Ce billet a été écrit par
le jeudi, 1 mai, 2008 at 11:18 et est classé dans Actualités, Architecture, Dessins Drummond, Industrie Construction.
Vous pouvez suivre les commentaires de ce billet grâce à notre fil RSS 2.0.
Vous pouvez laisser une réponse, ou faire un rétrolien à partir de votre site.
5 mai, 2008 at 16:32
Salut Yves. Toujours un plaisir à lire! T’as pas peur d’écoeurer les architectes avec un billet comme ça? Je te regarde aller avant de m’y mettre.
8 mai, 2008 at 12:15
Salut Philippe,
merci de ta fidélité ! Mon objectif n’est pas d’écoeurer les architectes et je dois avouer que la majorité des architectes que je connais sont d’accord avec moi !!! Nous avons plusieurs occasions de collaborer avec eux mais nous devons refuser car leur Ordre et leurs règles les bloquent constamment.
Je crois seulement que ces lois sont désuètes et doivent être adaptées à la situation de 2008.
Que ceux qui s’opposent à mes dires dans ce billet m’envoient un commentaire ou se taisent à jamais !
Ciao !
P.S. À quand le blogue du v-p de Laura Secord ?
2 janvier, 2011 at 18:59
[…] je l’ai expliqué dans de récents billets, je suis d’accord avec M. Bourassa que le secteur résidentiel soit légiféré et que le […]