Yves Carignan
Président - D.G.
Dessins Drummond Inc.

Blogue en Plan

Architecture, Gestion, Conférences, Stratégies, Affaires, Actualité

In order to view this object you need Flash Player 9+ support!

Get Adobe Flash player



3 octobre 2008

Les coupures de subvention aux artistes…

Écrit par Yves Carignan @ 12:02
Filed under: Actualités,Affaires,Gestion

Il y a plusieurs semaines que je désirais écrire à ce sujet et, en me promenant sur les sites des différents blogueurs, je suis tombé sur cet excellent billet de Stéphane Guérin qui résume à 100% ma pensée !  Alors, pourquoi réécrire alors que quelqu’un l’a très bien expliqué ?  Félicitations Steph.

Après mûre réflexion, je me suis rendu compte que notre entreprise oeuvre dans la culture et les arts puisque ce que nous produisons est protégé par la loi canadienne sur les droits d’auteurs.  Est-ce que je peux obtenir des subventions aussi facilement que le festival du boudin ?  Je peux garantir au gouvernement qu’ils auront un bon retour sur leur investissement;  je n’ai qu’à regarder les impôts que nous payons et ce serait facile de les convaincre !

Ce qui me choque dans ce dossier est que les artistes parlent des entreprises subventionnés comme si c’était comparable à leur situation;  Lorsque l’on subventionne Bombardier, ils vendent leurs produits à l’étranger et ramènent des capitaux ici.  On créé alors de la richesse.  Lorsque l’on subventionne une pièce de théâtre, on ne fait que déplacer des gens vers une autre oeuvre artistique;  le dollar que le consommateur investit à la culture demeure le même, on ne fait que diluer le produit.  J’aime mieux voir 5 pièces de théâtre non subventionnées, qui intéressent le public, que d’en voir 50 qui ne font pas leurs frais.  Les 45 autres feront autre chose pour gagner leur vie, c’est tout.

Notre entreprise a quelques fois tenté d’aller chercher des subventions pour l’exportation et cela fut toujours complexe;  Deux choses pouvaient survenir:  on nous disait que le programme était pour une entrprise manufacturière alors que nous sommes une entreprise de service.  Ce faisant, on se tournait vers les autres programmes pour entreprises de services où on nous disait que notre entreprise était manufacturière parce nous transformons nos idées et les mettons sur un « produit fini » (Lire un plan…). 

Nous avons rapidement décidé de ne pas attendre après le gouvernement et de travailler à développer de nouveaux produits et services et d’aller chercher du financement auprès de notre banque qui nous a toujours appuyés.  Ça fonctionne !!!!

Mes chers amis « artistes », ça ne vous tente pas de faire comme nous ?  Je suis tanné de vos doléances sur toutes les tribunes (car tous les réseaux de télé vous donnent une grande importance) et je n’écoute plus « Tout le Monde en Parle » car je suis tanné de vous entendre vous plaindre.

Merci M. Harper.

Share

6 Réponses à “Les coupures de subvention aux artistes…”

  1. Stéphane Guérin Dit:

    Encore une fois, ton courage et ton audace de dire ce que tu penses est remarquable! 🙂

  2. ycarignan Dit:

    Merci Steph. Un autre secteur où nos idées se ressemblent ! Au plaisir de te rencontrer.

    Yves

  3. Blaise Laflamme Dit:

    Intéressant comme commentaires… Mais je pense qu’il faut voir cette problématique au delà des individus, des opinions et des comportements. Il faut aussi comprendre que l’investissement dans les arts et la culture n’est pas une question de rentabilié et de chiffres mais plutôt un engagement dans l’évolution et l’héritage sur le plan humain.

    Il y a eu quelques bon commentaires au message initial de Stéphane Guérin, les numéros 18 et 25 entre autre. Par contre je pense qu’il y en a d’autres qui devrait s’abstenir d’écrire, mais bon c’est un désavatange du web2.

    À la prochaine mon cher Yves!

    Blaise

  4. Paul Goulet Dit:

    Salut Yves,

    À quand un billet sur la pertinence du Bloc…

  5. ycarignan Dit:

    Salut Blaise,

    Content d’avoir de tes nouvelles ! Le web 2.0 a aussi ses bons côtés: on peut continuer de discuter comme nous le faisions dans mon bureau dans le temps !

    Je reconnais le virtuose de la guitatre et de la pensée que tu es ! Je crois qu’une personne qui reçoit des subventions ne peut dire que les profits ne sont pas importants car elle bénéficie des profits des autres et des impôts via ces mêmes subventions. Je trouve bizarre que la culture est la seule industrie qui dit que les profits ne sont pas importants… Anyway.

    En ce qui concerne les commentaires du blog de Steph dont tu parles, je suis d’accord avec le « 25 » mais en ce qui concerne les fabulations du « 18 » et sa comparaison entre Hitler et Harper, je trouve que c’est de la folie pure… C’est le problème que nous avons au Québec: dès qu’un premier ministre prend des décisions impopulaires, il se fait traiter de Hitler et je trouve cela complètement débile… Je ferai aussi un billet sur cette campagne de peur un peu plus tard…

    Continue de m’écrire! Nous sommes d’accord sur un point: faut pas couper à 100% mais je crois que la culture a des comptes à rendre lorsqu’elle obtient des subventions. On doit identifier le rôle de la culture avant d’y injecter des fonds n’importe comment. Qu’en penses-tu ?

    Yves

  6. ycarignan Dit:

    Salut Paul B. Goulet !

    J’aime bien ta question et je te répondrai qu’il faudra que tu la poses à 40% de la population !!! Ils doivent faire quelque chose de pas pire pour attirer autant de monde!

    Mais tu connais le paradoxe québécois: on élit des souverainistes au fédéral et des fédéralistes au provincial !… J’ai hâte de voir le pays que ça va donner !

Laissez une réponse


 



Recevez les billets par courriel!


Propulsé par FeedBlitz

Suivez-moi sur...

octobre 2008
L M M J V S D
« Sep   Nov »
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031