Je vous écris ce billet ce soir car la campagne électorale fédérale en est à son sprint final et que je m’y intéresse vraiment; j’aime bien savoir quel être suprême gérera mes impôts !…
Je vous le dis immédiatement, je suis confus dans cette campagne et, comme les gens aiment bien connaître qui ils lisent, voici mon profil: Je maîtrise les deux langues (c’est Justin qui sera fier de moi!) et je n’ai pas de confilts avec les anglophones. J’ai voté « OUI » en 1995 et je l’ai dit à qui voulait l’entendre. Admettons que je n’ai pas de problème avec « L’Ouverture » du 2.0 ! je suis fier d’être québécois mais moins de notre volonté de réussir… On dort au gaz ici hein ?
La quarantaine approchant, je me pose des questions face à notre défi de société; notre province est assise sur des richesses incroyables mais nous sommes gérés par des gens qui n’ont pas de volonté et qui se laisse mener par des groupes de pression qui ne veulent pas de projets qui polluent mais veulent beaucoup de service qui coûtent chers . Si j’allais comme premier ministre, voici ce que je proposerais:
- On développe au maximum notre potentiel hydro-électrique afin de créer de la richesse dans cette province. Au diable les belles photos de Roy Dupuis assis sur une roche et voulant protéger une rivière qu’il ne verra qu’une seule fois dans sa vie ! Tasse-toi Roy, on monte le niveau de l’eau !
- Une fois que cette eau est passée à travers les 4 barrages, on la met dans des bouteilles et on la vend sans sur-exploiter la ressource. C’est ce que j’appelle de l’efficacité ! On pousse à fond dans l’éolien et le solaire; j’y crois fermement.
- On démarre la recherche afin d’exploiter le potentiel gazier du Golfe St-Laurent. Oui, il y a des hydro-carbures dans le golfe et dans la Vallée du St-Laurent! Semble-t-il qu’il y en aurait pour plus de 40 milliards $… Certains nous parleront du dommage causé aux 3 bélugas de cette région mais que voulez-vous, ils iront ailleurs. Attention ! Faudra négocier avec le fédéral car l’eau appartient à Ottawa !…
Une fois tout cela réglé, on arrêtera de recevoir de la péréquation et on pourra penser à être autonome, si nous y voyons toujours un avantage ! Mais en ce moment, ce n’est pas le cas:
- On vit aux dépens du fédéral car on reçoit de la péréquation depuis trop longtemps
- On se plaint et on se fait menaçant auprès du fédéral avec le déséquilibre fiscal
- On ne fait rien, mais absolument rien pour créer de la richesse afin de réparer convenablement nos routes, se doter d’un système de santé avec service et médecins, d’écoles où les toits ne tombent pas sur la tête de nos enfants et où l’on pourrait partager une richesse, comme dans la « méchante Alberta qui pollue » !
À ce moment-ci de la campagne, je n’en reviens pas de la propagande de peur qui est faite sur le dos de Stephen Harper. Tout le monde est sur son dos et on le décrit comme la pire chose à être arrivée sur terre après la bombe nucléaire. Certains le comparent même à Hitler ! Ça va pas !?
Toutes les publicités de tous les parties frappent de façon débile sur Harper; même Denis Coderre s’y met !… Mettons que de se présenter pour le partie qui nous a passé le programme des commandites, je me garderais une petite gêne…
Je n’aime pas les campagnes de peur; je me sens comme dans le 19e siècle alors que l’Église Catholique clamait haut et fort que « Le ciel est bleu et l’enfer est rouge! » afin de convaincre les fidèles de ne pas voter libéral. Lors du référendum de 1980, on nous disait que la souveraineté du Québec nous rendrait comme Cuba car personne ne voudrait faire affaires avec un Québec souverain ! Même chose avec celui de 1995; l’argument simpliste du « passeport canadien » de Jean Charest m’avait convaincu de voter « OUI » !!!!
Là, nous avons le spectre du méchant Harper… J’ai regardé rapidement le site Web du Parti Conservateur et rien ne nous conduit au cataclysme… je n’aime pas le ton de Gilles Duceppe qui semble toujours sur le point d’exploser d’indignation et Stéphane Dion… que dire de plus… Même le sympatique Layton parle de Harper comme le prochain antéchrist alors qu’il devrait se concentrer à frapper les Libéraux afin de devenir une très intéressante opposition.
Je suis un peu ado lorsque l’on tente de me faire peur avec quelques chose… Quand plein de gens vous disent de ne pas faire quelque chose, n’êtes-vous pas, quelques fois, poussés à l’essayer quand même ?!!! Cependant, étant un ardent défenseur des droits d’auteurs, je n’aime pas entendre que Stephen Harper et son équipe « pigeaient » dans les textes des autres !…
Convainquez-moi, je suis encore influençable !
Ce billet a été écrit par
le dimanche, 5 octobre, 2008 at 22:35 et est classé dans Actualités, Développement, Gestion, Opinion.
Vous pouvez suivre les commentaires de ce billet grâce à notre fil RSS 2.0.
Vous pouvez laisser une réponse, ou faire un rétrolien à partir de votre site.
6 octobre, 2008 at 7:48
« Au diable les belles photos de Roy Dupuis assis sur une roche et voulant protéger une rivière qu’il ne verra qu’une seule fois dans sa vie ! Tasse-toi Roy, on monte le niveau de l’eau ! »
héhéhé Je ne peux pas être plus d’accord!
A quand un parti du Gros Bon Sens avec M. Carignan comme chef? 😉
6 octobre, 2008 at 8:36
J’attends que mes enfants grandissent et soient autonomes !! « Si je m’y lance, c’est certain qu’ils devront rénover le bunker à Québec car je devrai y demeurer sans en sortir tout au long de mon règne afin d’éviter les menaces d’attentats ! » Ce sont les paroles de mon mentor (Jacques) qui a passablement les mêmes opinions que toi et moi !
Bonne semaine !
7 octobre, 2008 at 6:44
La richesse est là sous nos yeux. Avant de prospecter de nouvelles sources énergétiques, il faudrait d’abord dépenser intelligemment celles dont nous disposons d’abord et implanter les méthodes de gestion Toyota à tous les niveaux gouvernementaux.
Combien nous coûte actuellement les retards d’implantation du CHUM? Que penses-tu du crétin qui arrose son pavé en asphalte avec son boyau d’arrosage? Combien nous coûte notre présence militaire dans un pays qui n’a jamais été contrôlé par les grandes puissances dans le passé et qui ne le sera jamais?
Il y a également un lien étroit à établir entre développement durable de nos ressources et développement économique. L’Allemagne investit massivement dans le développement de technologies éco-responsables. Lorsque nous serons acculés au pied du mur et condamnés par la pollution que nous créons, leurs investissements leur permettra d’assurer un leadership mondial à ce niveau qui leur rapportera de façon exponentielle. On est loin des discours et des projets « verts » frileux de nos gouvernements actuels.
Si tu cherches des milliards à ta portée, il faudra considérer éliminer les crédits d’impôts aux pétrolières dans le programme de ton futur partie. Ce programme de crédits d’impôt avait été mis en place pour aider cette industrie à une époque où le prix du brut se situait en dessous de 50$. Avec un brut oscillant autour de 100$, ça leur génère des milliards en profits supplémentaires annuellement. C’est un parfait exemple de l’hypocrisie des politiciens et de l’influence des puissants lobbys; personne n’en parle dans cette campagne.
As-tu déjà visionné le DVD http://www.thecorporation.com/? Les problèmes sont pelletés dans la cour des générations futures. Ça prend une vision, de l’intégrité, du courage et du temps pour faire le ménage; pas des politiciens dopés par le pouvoir uniquement.
7 octobre, 2008 at 11:17
Bonjour Luc,
D’accord avec la majorité de tes points concernant le gaspillage de ressource et l’incapacité décisionelle dans laquelle vivent les gouvernements, dû principalement à une pression sociale qui leur dit: « ne faites rien, ça va bien comme ça! »
Au sujet des crédits d’impôts des pétrolières, il faudrait être duppe pour ne pas les vouloir les couper, j’en conviens. Je crois que M. Duceppe l’a rappellé à M. Harper lors des différents débats mais pourquoi les autres ne poussent-ils pas avec Duceppe ? Auraient-ils certains avantages eux aussi ? Il n’y a pas que « MON » partie qui reçoit de jolis montants des pétrolières, selon moi ! En passant, je songe à voter conservateur mais je ne suis pas convaincu à 100%. Eh toi ? ;o)
Au sujet du DVD, je ne l’ai pas vu mais le pelletage aux générations futures, on connaît ça ! On paie la dette de nos parents en ce moment mais nos enfants paieront aussi quelque chose pour nous, c’est certain ! On doit agir mais comment ?
À bientôt !
7 octobre, 2008 at 15:02
Très Honorable Carignan, pourrais-je être Ministre de la Propagande dans votre cabinet
8 octobre, 2008 at 21:07
Good job sir!
Et tant qu’à parler politique, pour beaucoup d’entreprise la main d’œuvre est de plus en rarissime, pourquoi ne pas dégraisser le système, ramener les salaires des employés d’état au goût du marché et offrir à nos mieux être sociaux de petit travaux en échange de leur rémunération mensuelle; nettoyage les bordures des trottoirs des villes par exemple, ce qui serait pour le visuel de la ville de Montréal. Maximisons la ressource humaine du même coup.
Pour ma part, ministre de la culture m’irait bien!
9 octobre, 2008 at 15:19
Paul et Claude,
Merci de vos candidatures; je les analyserai personnellement !… « Don’t call us, We’ll call you ! »
Chose certaine, nous ne ferons pas les mêmes gaffes que Stephen Harper et s’enliser comme il le fait actuellement. Qui est le « fin stratège » qui lui a suggérer de parler des coûts de notre présence en Afghanistan à une semaine des élections !!!? On dirait qu’il veut vraiment perdre! Paul, tu as une belle opportunité de gestion de crise ici !!!
14 octobre, 2008 at 10:14
Je lis vos commentaires que je partage d’ailleurs sur la démonisation de monsieur Harper et je n’arrive pas encore à m’expliquer que tous ses adversaires, qui ont supposément toutes les réponses, critiquent à l’unisson ses actions alors qu’ils ont amplement eu le temps de le « débarquer » mais n’en ont jamais eu le courage. Ils vont même jusqu’à le blâmer de leur fournir l’opportunité de se taper la gueule en offrant pour leur part aucune solution de rechange qui ne fasse appel
à notre poretfeuille.
14 octobre, 2008 at 14:13
@Yves
En plus de ne pas attirer les meilleurs leaders disponibles, je crois que le mode de gestion politique au niveau national actuelle ne convient absolument pas aux défis et aux réalités d’aujourd’hui. Il était approprié à l’époque où une lettre était transmise par la poste à cheval; pas dans une économie et des cultures liées électroniquement vivant dans une planète de plus en plus petite qui commence à suffoquer.
La NGen contribuera bientôt à imposer une obligation de résultats aux politiciens comme jamais dans le passé. Ils ne voudront pas seulement se faire entendre, mais prendre la parole tout simplement. They better stay alert!
Pour les partis actuels, je suis plutôt inquiet et extrêmement déçu des choix qui s’offrent à nous.
Ah oui, naturellement les pétrolières n’ont sûrement pas fait leur lobby auprès d’un seul parti national… Le Bloc a peut-être sa raison d’être après tout? Ne pas être corrompu par les lobbys nationaux et disposer d’une liberté de parole…dans le désert! 😉
16 octobre, 2008 at 10:15
[…] que les temps changent et que nous devons construire avec ce que nous avons, tel que cité dans mon dernier billet. Savez-vous, je me suis convaincu de cela spécialement hier lorsque M. Duceppe a parlé des […]
18 octobre, 2008 at 16:28
Salut Luc !
Toujours un plaisir de lire tes commentaires ! La « corruption » est un bien grand mot car la loi permet les lobbys et les contributions aux caisses électorales… De plus, le Bloc doit se rappeler que les milliards qui viennent d’Ottawa sont versés grâce aux profits générés par le pétrole de la méchante Alberta…
Bon week-end !! ;o)
18 octobre, 2008 at 16:29
Monsieur Lemoine !
merci de votre attention et de votre présence près de moi, en tant que mentor. Votre commentaire est tellement vrai qu’il en devient ridicule de voir le fonctionnement de ce système!
Salut !
26 mai, 2009 at 12:09
[…] sa défense, le projet de La rivière Romaine, tel que j’en ai discuté dans ce blogue, est un projet qui devait se lancer depuis longtemps. C’est chose faite et on verra ce […]