J’écris ce billet alors que je suis en train de regarder le débat d’un oeil plus ou moins intéressé… Je vous avoue, je trouve cette élection complètement ridicule et lorsqu’un premier ministre me parle de sa volonté de prioriser l’économie et qui prend plus de 80 millions de nos impôts, paralyse le gouvernement pendant plus d’un mois et nous dit que la récession s’en vient, cet homme ne mérite pas de nous diriger ! En plus, il ne peut même pas nous donner le niveau de notre dette ! Pour un gars qui veut prioriser l’économie, je ne me sens pas sécurisé… Quelqu’un peut-il lui dire que, grâce à la peur créée par les médias, la tempête économique n’est pas devant mais bien présente autour de nous ?…
De plus, il a un côté téteux que je ne peux blairer; je suis certain qu’il amenait des pommes à ses professeurs au primaire… Il veut toujours avoir la parole pour pousser ces « tites » réponses toutes préparées et coupe les autres constamment. Il parle de son bilan et n’a pas d’arguments; il pouvait bien répéter qu’il serait la cible ! Je l’aurais varlopé bien plus que ça ! C’est aussi pour ça que je ne fais pas de politique…
Il nous présente des chiffres et des chiffres mais est-ce que le Québec a avancé au cours des dernières années ? Lorsqu’il parlait, j’étais dans mon salon et j’étais capable de détruire ses arguments… j’imagine que les deux autres autour de la table devaient être sur le bout de leur siège !
Permettez-moi cette analogie: si un président d’entreprise donnait les arguments de Jean Charest pour expliquer son bilan de six ans, il se ferait mettre à la porte sur-le-champ ! Lorsque cet homme parle que nous vivons des problèmes à cause des actions des péquistes d’il y a 6 ans, je me dis qu’il n’est mentalement pas apte à diriger. Imaginez le dirigeant d’entreprise qui raconte à ses employés et ses actionnaires que depuis six ans, il a des difficultés avec son système de production qui fut mis en place par l’ancienne direction… Il ferait rire de lui avec raison. Nous, on le réélit !…
Côté santé, je disais à qui voulait l’entendre, il y a six ans, que le nouveau « dieu » de la santé, le docteur Philippe Couillard, ne ferait rien de plus, qu’il aurait les mains attachées. On me disait qu’il avait de « la graine de Premier Ministre » mais je ne voulais rien entendre. Aujourd’hui, il est où notre Philippe ? Quel est son bilan ? Où sont ceux qui le voyait comme premier ministre ?… « la graine » a pris le bord du privé et a pris un léger virage à droite !!! ;o) Peut-être était-il à bout du chef ?… Je lui donne le bénéfice du doute car c’est un homme brillant.
J’ai hâte que nous ayons un premier ministre avec du charisme, une vision et des projets autres que d’aller demander de l’argent à Ottawa pour refaire des viaducs qui nous tombent sur la tête ! qui sera le prochain René Lévesque, le prochain Robert Bourassa avec de vrais projets ?
Je trouvais Mario Dumont dans une belle forme ! Cependant, je crois qu’il est trop tard… Je l’aime bien et lui souhaite la meilleure des chances; je crois qu’il pourra revenir par la grande porte un jour. Tant qu’à madame Marois, elle frappe mais son message ne passe pas pour moi… On a de la difficulté à la croire malgré son expérience impressionnante.
Je ferai quoi le 8 décembre ? je ne le sais pas… Mais Charest n’aura jamais mon vote ! Chers libéraux, donnez-nous un leader… un vrai. Votre parti est riche et les autres sont dans la dèche; profitez-en !
Ce billet a été écrit par
le mercredi, 26 novembre, 2008 at 15:22 et est classé dans Actualités, Opinion.
Vous pouvez suivre les commentaires de ce billet grâce à notre fil RSS 2.0.
Vous pouvez laisser une réponse, ou faire un rétrolien à partir de votre site.
26 novembre, 2008 at 20:23
Salut Yves!
Je suis tombé sur la dernière heure du débat et je l’ai trouvé très triste. Nous avons vécus trois élections coup sur coup et bien que je n’ai pas aimé le débat au fédéral, j’ai vu bien pire hier. Cette campagne me décourage totalement, mais je pense que nous avons les politiciens que nous méritons en tant que société.
Jean Charest, ça fait six ans qu’il nous mens en pleine face. Ça fait six ans qu’il a eu pour réaliser ses projets promis et il ne les a pas mis en place. Je n’en rajouterai pas sur ton billet! Mais juste le fait de me faire mentir, à la base, ça ne passe pas. Plusieurs de ses promesses sont d’autant plus impossible! Il parle d’une crise économique imminente, mais endette l’état encore plus, ça ne fait aucun sens! C’est le temps de couper et de réévaluer toutes les strates de l’État et se serrer la ceinture. Pas s’endetter sur des systèmes que mêmes les provinces riches ne se paient pas.
Madame Marois, j’ai une mauvaise opinion d’elle. Elle s’est fait dire non deux fois je crois pour être chef de son parti au profit de Landry et Boisclair et maintenant, c’est la sauveuse? Pourquoi, si elle est si bonne, n’a t-elle pas été élue en premier. De toute manière, en disant non à la souveraineté et en ayant des promesses comme celles de Charest, elle ne sera jamais au pouvoir.
Concernant M. Dumont, j’ai voté pour lui à la dernière élection, mais je me suis senti bafoué. Je n’ai pas vu en lui le changement de cap qu’il avait promis lorsqu’il est devenu chef l’opposition officielle. J’ai plutôt vu un vieux parti de gauche, comme les deux autres et je pense qu’il a manqué la chance qui lui a été offerte. Je juges peut-être rapidement, mais c’était un vote de confiance fragile pour lui aux dernières élections. Sa seule chance et il l’a ratée.
Comme tu peux en tirer conclusion, je n’irai pas voter! Ce sont des élections tristes pour les électeurs et désastreuses pour la démocratie.
27 novembre, 2008 at 8:42
Bon, tu te sens mieux maintenant ;-O
27 novembre, 2008 at 9:30
Non… car je l’aurai encore pour 4 ans !… Mais au moins, on rira !
27 novembre, 2008 at 9:44
Salut Frank,
Que dire de plus !… je suis aussi confus mais je me dois d’aller voter car je me rends compte que ceux qui ne vont pas voter sont souvent ceux qui n’auraient pas voté pour Jean Charest de toute façon!… Alors, en n’allant pas voter, tu lui donnes de la force… Penses-y ! ;o)
28 novembre, 2008 at 15:13
Ma première réaction à l’annonce des élections a été: »Il veut que je retourne voter, il va payer mon voyage! » Ensuite, le super sondage m’a jetée par terre. Je ne peux pas croire qu’en plus d’être élu, il le serait majoritairement. Le débat a renforci ma première idée, et j’ose espérer que ceux qui ont répondu à ce sondage l’on écouté eux aussi. Je suis d’accord avec toi au sujet de l’attitude de Jean Charest lors du débat. Si arrogant à l’habitude, il avait vraiment l’air d’un ti-gars qui a une grosse faveur à demander.
Convainc ton ami Frank d’aller voter. Votez pour le candidat de votre comté si le chef ne vous inspire rien, mais allez voter. Boycotter les élections ne règlera absolument rien et ça vous enlève le droit de chiâler par la suite…;-).
2 décembre, 2008 at 21:26
Notre principal problème au Québec est le suivant : devoir choisir entre 3 chefs qui n’ont jamais rien fait d’autre dans la vie que de la politique, et qui sont entourés de personnes qui n’ont jamais rien fait d’autre que de la politique. Il sont donc incapables de développer une vision réaliste du Québec qui reflète ce que les gens souhaitent. Étant donné que pour eux la politique c’est une job, ils feront ce qu’il faut pour se faire élir avant de faire ce qui serait le mieux pour leur pays.
Ça laisse pas beaucoup d’option à part que d’essayer de faire décoller celui qui vient de faire perdre 6 ans au Québec !
MAIS IL FAUT QUAND MÊME ALLER VOTER ! Comme tu l’as dit, ceux qui ne votent pas donne techniquement leur appui à Charest alors prennez au moins la peine de voter pour les verts ou pour un indépendant qui défend « queques » valeurs de chez nous !
3 décembre, 2008 at 10:32
En autant qu’il rentre minoritaire et qu’il paie pour tout ce qu’ilnous a fait perdre pour son manque de vision, on verra par la suite !
3 décembre, 2008 at 11:36
[…] aux réactions provoquées par mon dernier billet, je me suis aperçu d’une chose: il y a présentement un vent de mécontentement face aux […]
22 décembre, 2008 at 11:45
Très bonne article !
merci
Nathalie F.