Ce billet a été écrit par le samedi, 3 janvier, 2009 at 18:01 et est classé dans Personnel. Vous pouvez suivre les commentaires de ce billet grâce à notre fil RSS 2.0. Vous pouvez laisser une réponse, ou faire un rétrolien à partir de votre site.
Yves Carignan Président - D.G. Dessins Drummond Inc. |
Blogue en PlanArchitecture, Gestion, Conférences, Stratégies, Affaires, Actualité |
À l’approche de la date de retour au travail, je commence à me remettre les idées en place et prépare mon retour lundi et le retour en classe des enfants.
Je profite de ce samedi soir bien tranquille pour vous partager une nouvelle que j’ai reçu le vendredi 26 décembre dernier, à 18h30 précise. Un blogue sert aussi à ça !…
Lors de mon arrivée chez ma soeur pour le souper de Noël de notre famille, je sentais une atmosphère lourde et pas habituelle chez nous. Nous avons une famille calme mais qui aime s’amuser, faire des farces et qui est habituellement toujours en train de parler. À mon arrivée, je sentais un silence et un malaise que je ne pouvais m’expliquer. Une fois que j’ai fait le tour de la famille pour leur souhaiter mes voeux de Joyeux Noël, je suis allé à la cuisine pour aller me servir à boire lorsque ma mère me lâche sa bombe: son médecin, via une radiographie, a détecté une tumeur de 8 cm au lobe inférieur de son poumon gauche…
Ma mère, qui est une femme forte de 68 ans, qui ne se plaint jamais, avait mal au dos depuis plusieurs mois. Sa douleur venait de cette tumeur qui s’étend jusqu’à la paroi des poumons et enrobe même une ou deux de ses côtes… Son médecin parle de possibilité de cancer mais le scan nous aidera à mieux connaître l’ampleur… C’est là que j’éclate en sanglot et que je prends ma mère dans mes bras, comme lorsque j’étais tout petit et qu’elle me réconfortait… Imaginez, c’est elle qui souffre et c’est moi qu’elle console !… C’est ça une mère.
Une fois calmé, je discute avec elle et lui demande « quand passeras-tu ce scan ? ». Elle me répond que la demande est envoyée et qu’elle attend un appel… NON ! J’ai senti une rage monter en moi qui me disait « Ne laisse pas le système de santé prendre le destin de ta mère ! » et j’ai suivi cette voie. La vie a fait que j’ai pu connaître des professionnels de la santé soucieux d’aider leur entourage et le hasard a fait que je suis l’entraîneur de hockey de l’enfant d’un radiologue et un coéquipier de hockey d’un chirurgien ! J’ai parlé à ces deux gars et, suite à l’exposition rapide du dossier de ma mère, ils ont pris les choses en mains et ma mère est suivi par mon ami chirurgien. Je sais que ces gars lisent ce blogue dans leurs trop peu de moments libres et je les remercie du fond du coeur pour avoir pris ce dossier en main.
Pour les puristes social-démocrates, je tiens à préciser que ma mère n’a pas eu de passe-droit ni de traitement de faveur quelconque et que mes parents ne sont pas de richissimes contibuteurs à la caisse électorale des partis politiques, loin de là; ma mère a passé ses examens et elle est suivi de près car sa situation nécessite une opération urgente, ce qui sera fait dans les prochains jours. Le chirurgien enlèvera cette masse et vérifiera par la suite si cette tumeur est cancéreuse ou non.
Cette nouvelle m’a attristé mais m’a ensuite fait prendre conscience que nous devons prendre les choses en mains lorsque nos parents ont besoin de nous. Ils étaient là pour nous ? On se doit d’être là pour eux, c’est la moindre des choses. On se dit trop souvent que le système les prendra en charge, que nous ne devons pas trop poser de questions, etc. ERREUR ! Vérifiez, questionnez et allez chercher des informations sur le Web, vous serez ainsi plus en mesure de comprendre ce qui se passe. Agissez comme si le pire devait arriver et travaillez pour l’éviter; vous n’aurez ainsi aucun regret de n’avoir rien fait…
Morale de cette histoire, jouez au hockey, faites du bénévolat et profitez de la présence de vos parents ! Vous ne pouvez savoir comment cela est gratifiant et que le terme « donnez au suivant » prend tout son sens… Pour ma part, j’ai quelques dette morales envers certains médecins et je sais qu’il me diront que non… S’ils ont besoin de moi, gagez que je serai là! C’est ça la vie; nous sommes des humains qui doivent s’entraider.
je suis triste de voir ma mère souffrir mais je vis d’espoir; le premier espoir est que ma mère puisse se débarrasser de sa douleur grâce à cette opération. Nous verrons par la suite. Chaque chose en son temps.
Je t’aime Maman et sois sans crainte, je serai toujours là pour toi comme tu as toujours été là pour moi ! Même chose pour toi Pop !
XXX
4 janvier, 2009 at 16:59
Touchant ton message; nous espérons la meilleure évolution possible pour ta mère.
Un entraîneur dévoué comme toi mérite le dévouement de ses accolytes. A+
4 janvier, 2009 at 17:05
Merci beaucoup de votre message, c’est très gentil de votre part. C’est un plaisir de vous côtoyer et je vous souhaite une merveilleuse année ! La Santé pour toute la petite famille !
À bientôt !
Yves
4 janvier, 2009 at 22:12
Bonsoir Yves,
Je crois être très bien placé pour comprendre toutes les émotions que tu traverse en ce moment, aussi diversifiées soient-elles. Par contre ne perd jamais de vue l’espoir car le positif attire le positif.
Toutes nos pensées et nos meilleurs souhaits pour ta maman sont avec vous.
Johanne
4 janvier, 2009 at 22:23
Salut Johanne,
Effectivement, tu en as vu de toutes les couleurs avec la tumeur de Samuel et votre cheminement me donne beaucoup d’espoir. Quand je vois votre grand garçon de 6 ans s’être battu et être en vie, je me dis que l’espoir appartient aux bagarreurs !!
Ma mère est entre bonnes mains et je suis certain qu’elle fera tout pour se battre, si le cancer se met sur son chemin.
Merci de tes bons mots !
Yves
5 janvier, 2009 at 8:26
Bonjour Yves,
C’est avec beaucoup de tristesse et d’inquiètude que j’apprends cette nouvelle. Ayant déja perdu mes deux parents je comprends ton désarroi et je t’offre tout mon support en espérant que cette maudite tumeur ne soit pas maligne.
Je suis avec toi dans mes pensées. Tiens-moi au courant des développements et prends le temps qu’il te faut pour contenir cette épreuve.
Bien amicalement.
Jacques.
5 janvier, 2009 at 9:22
Bon courage à toute la famille. J’en profite pour vous souhaiter, à toi et à tous ceux que tu aimes, une année 2009 en santé et que la joie revienne pour votre prochain party des Fêtes.
Cordialement.
5 janvier, 2009 at 12:52
@ Jacques:
Merci de ton commentaire et de ton soutien. Tu as toujours été là lorsque j’ai eu besoin de toi et je suis choyé de t’avoir autour de moi. Merci pour tout et tu seras tenu informé
@ Luc:
Merci de tes voeux et de ta pensée. Bonne et heureuse année à toi aussi et aux tiens. Au plaisir !
5 janvier, 2009 at 14:01
Je suis touchée à la lecture de ce billet. Votre mère a de la chance d’avoir un fils si aimant, dévoué et proactif.
Si j’avais pu poser quelle qu’action que ce soit pour aider mon père à guérir de son cancer avant qu’il ne l’emporte, je l’aurais assurément fait.
Bon courage à vous tous.
5 janvier, 2009 at 14:06
Chère Grande Dame,
Si vous fûtes touchée par mon billet, je le suis tout autant par votre commentaire. Merci d’avoir pris le temps et sachez que les valeurs inculquées à nos enfants nous reviennent un jour ou l’autre.
Merci de vosbons mots.
5 janvier, 2009 at 14:52
Que dire de plus que bon courage et bonne chance. Nous sommes si fragiles et désarmés devant l’adversité de la maladie. Tu as au moins la chance de faire travailler ton esprit, tes contacts et ta vitalité afin de tenter d’aider le plus possible, ta mère à s’en sortir. J’espère que tes efforts seront fructueux et qu’elle pète de santé de nouveau. Je suis vraiment de tout cœur avec toi…
6 janvier, 2009 at 10:44
Allo Yves. Un peu en retard dans ma lecture de tes billets mais vaut mieux tard que jamais. Je comprends très bien ce que tu as pu ressentir à la nouvelle pour ta mère. J’ai perdu la mienne il y a 2 ans pour un cancer au poumon. Dans notre cas, quand nous l’avons su, il était trop tard, elle nous quittait 1 semaine après. Comme j’aurais voulus lui venir en aide. Tu as tellement raison quand tu dis de profiter de nos parents et d’en prendre soin. Je t’envi de l’avoir encore à tes côtés et j’espère pour vous, que ce sera pour très longtemps et en pleine santé. Bonne année et bonne santé à toi et ta famille.
6 janvier, 2009 at 15:11
@ Michelle; merci de ta compassion et de ta présence! Des personnalités comme toi, on en a besoin !
@ Annie; Je me souviens effectivement de cette épreuve que tu as vécue. De notre côté, les signaux sont positifs et ma mère a un moral d’une fonceuse! Bonne année à toi aussi et au plaisir de se revoir en janvier!
7 janvier, 2009 at 17:24
Que je te comprend!! J’ai moi aussi vecu une annonce semblable, lorsque mon pere, homme tres en forme, a su qu’il avait le cancer de la peau. Dure nouvelle… Maladie maudite qui, dans son cas, ne peut vraiment se faire enlever par une operation… Quand meme, grace a la chimio, les degats ont pu etre contenus et maintenant, il s’agit de suivis periodiques.
Je vous souhaite donc sante, courage et positivisme pour cette nouvelle annee. Faut avoir l’espoir!
7 janvier, 2009 at 17:56
Tu m’apprends une bien triste nouvelle Yves, j’adore ma tante Lise et il est vrai qu’elle a bon bon fils en toi tout comme il est vrai que cette une tres bonne mere qui adore ses enfants.A toi comme a tes freres et soeur je vais vous souhaiter beaucoup de courage, je partage votre souffrance et comme vous tous je vais garder un esprit positif.
7 janvier, 2009 at 19:40
Bonjour Caroline,
Merci de ton commentaire et de tes pensées. La science a évolué et nous sommes aussi conscients que la guérison part entre les deux oreilles; ma mère a un bon moral et nous ne laisserons rien aller au hasard.
À bientôt !
7 janvier, 2009 at 19:44
Salut Julie!
Merci aussi àtoipour ton commentaire; j’apprécie recevoir de tes nouvelles et désolé que tu l’aies appris via mon blogue. Lecourage et le désir de guérir est déjà présent chez ma mère. Je m’efforce de l’appuyer au maximum afin qu’elle n’ait aucun autre souci que de se concentrer sur sa guérison. Mon père la supporte bien aussi alors, on met les chances de notre côté. Ma mère a un moral de fer et je suis certain que c’est un bon début vers une démarche de guérison.
À bientôt !
7 janvier, 2009 at 21:48
Cher Yves,
J’ai récemment perdu mon père et il y a dix ans, j’avais perdu ma mère du cancer de l’estomac.
C’est une excellente nouvelle qu’ils ont décidé d’opérer ta mère. J’espère qu’ils seront en mesure de retirer tout le mal et que ce dernier ne sera pas répandu. Normalement, tu saura exactement a quoi t’en tenir après l’opération.
Ce que je voulais surtout te partager par cette missive, c’est un conseil que m’avait donné notre ami Simon Lemire. Il avait lui-même perdu son père auparavant. Ce conseil c’était de négliger mon travail et toutes mes autres activités pour passé le maximum de temps avec ma mère.
A l’époque, super motivé et plein de responsabilités, j’avais fait un effort réel pour passé du temps avec elle. Quand elle est partie, j’ai amèrement regretté de n’avoir pas décroché plus.
Quand on a appris l’été dernier que Papa était atteint d’une tumeur cancereuse dans le haut de l’estomac, j’ai immédiatement pris les disposition pour déléguer le maximum de choses, et j’ai informé mes collaborteurs les plus importants de la situation pour qu’ils comprenne les retards. J’ai mis le maximum de projets sur le hold, et je me suis retardé d’un bon 6 mois …
Je suis comme toi, un gars extrèmement positif, et nous n’avons jamais laissé le doute nous envahir. Mon frère et moi avons mis tout notre savoir et tout nos contact a règler cette situation. Malheureusement nos effort ont été vain.
Par contre, ce faisant, j’ai passé le maximum de temps avec Papa, je ne le quittais que quand il était vraiment tanné de me voir.
Cher Yves, je te souhaite de tout mon coeur que cette opération soit le seul inconvénient que cette situation vous apporte et que ta mère soit complètement tiré d’affaire à la suite de celle-ci.
Yves, d’ici a ce que les médecins n’annonce que c’est le cas, si tu décide de suivre les reccomandations de notre ami Simon, tu vera que tu oublira bien vite les retards occasionnés au travail, et les pertes d’opportunités occasionné par la diminution de tes heures.
Si tout vas bien et que ta mère se tire rapidemnent d’affaire, tu aura fais ce que tu devais faire, et tu aura ainsi resséré des liens familiaux déja extraodinaire. Par contre, si les choses ne vont pas bien, je te juge que te félicitera pour le restant de tes jours d’avoir pris cette décision.
J’ai hésité a le faire lorsque Maman est tombé malade, mais je suis extrèmement heureux de l’avoir fait quand Papa est parti.
Je voulais que tu le sache.
A toi de jouer.
Martin Girard
8 janvier, 2009 at 15:18
Salut Martin,
Merci de ton commentaire et de tes conseils. Ton texte ne fait que renforcir mes pensées et, surtout, mes agissements depuis le début de cette saga.
Dès que j’ai appris la nouvelle, j’ai averti les employés et j’ai la chance d’en avoir des excellents alors, ils prennent les choses en main pendant que je me libère au maximum pour ma mère.
Je prends bonne note de ce que tu as vécu et serai très présent auprès d’elle.
Merci de ton temps !
Yves
8 janvier, 2009 at 23:49
[…] à la mise en ligne de mon billet sur la situation de santé de ma mère, je fus surpris et très touché par les commentaires […]
24 janvier, 2009 at 13:14
bonjour Yves
Je viens de lire ce que tu as écri au sujet de ta mere et du systeme médical. Bravo! Le contenu m’a extremement touchée. J’ai invité ton pere a diner
ce midi et je lui ai dit qu’il est chanceux d’avoir
de bons enfants. Il a l’air fier de vous et je le
comprends. J’ai remarqué chez toi un talent d’écrivain. Une deuxieme carriere en vue, peut-
etre? Sait-on jamais… Nous sommes avec vous tous en pensée. Bon courage et bonjour a ta petite famille. Excuse mes erreurs. Je ne sais pas encore comment faire les accents grave.
Tante Gervaise et Gérard XXX
26 janvier, 2009 at 12:28
Bonjour Tante Gervaise !
Merci de votre commentaire et de votre soutien ! Si mes parents sont chanceux, ils ont des enfants choyés aussi ! Pour la deuxième carrière, merci de votre compliment et on ne sait effectivement jamais ! ;o)
Au plaisir de vous revoir et mes plus sincères salutations à Gérard !
2 février, 2009 at 17:07
[…] vous m’avez écrit plusieurs commentaires dans mes précédents billets (ici, là, ici , là et encore ici), je me devais vous tenir informés des améliorations de sa […]
3 février, 2009 at 9:52
[…] en personne lors de la soirée de gala puisque nous avions décidé de demeurer à Drummondville pour des raisons familiales mais notre fierté n’en est pas moindre […]
17 mars, 2009 at 13:56
[…] cette question à maintes reprises car les lecteurs avaient pris l’habitude de suivre cette triste histoire dans mes différents […]
26 septembre, 2010 at 10:23
[…] spéciale. Ma mère, dont je vous ai parlé de son combat contre le cancer à maintes reprises (ici, ici, ici et encore ici!), a fêté ses 70 […]
11 mai, 2013 at 16:27
[…] ceux qui ne le savent pas, ma mère fut atteinte d’un cancer du poumon il y a 4 ans et elle était en rémission depuis l’année dernière, moment où cette putain […]