Yves Carignan
Président - D.G.
Dessins Drummond Inc.

Blogue en Plan

Architecture, Gestion, Conférences, Stratégies, Affaires, Actualité

In order to view this object you need Flash Player 9+ support!

Get Adobe Flash player



5 janvier 2009

Le crash immobilier américain vu par Dessins Drummond

Écrit par Yves Carignan @ 12:56
Filed under: Affaires,Dessins Drummond,Développement,Gestion

Au cours des derniers mois, les gens que je croise par affaires ou personnellement me demandent souvent comment nous vivons la situation du marché aux États-Unis.  Quoi de mieux que de vous résumer le tout dans mon blogue !…

Comme vous le savez, cette crise immobilière fut causée par le marché des « Subprimes », hypothèques offertes aux consommateurs à risque dans un contexte de taux d’intérêts faibles et de valeur des résidences élevée; la consoeur Hélène Bouchard l’explique très bien dans son billet.  Les taux d’intérêts ayant grimpé de quelques points aux USA et la valeur des maisons étant en baisse, plusieurs consommateurs sont aux prises avec une hypothèque dont la balance restant à payer est plus élevée que la valeur de la maison !!! 

Parlez-en aux gens de Mountain House en Californie:  90% des propriétaires de cette ville vivent cette situation!  90% !!!  Je ne voudrais pas être banquier dans cette ville !  Imaginez, selon First American CoreLogic, une entreprise spécialisée dans les données reliées au marché immobilier, 7,6 millions de maisons aux États-Unis valent moins que la balance de leur hypothèque !!!  C’est presque le nombre total de maison au Canada puisque l’on comptait près de 9 millions de familles en 2006 !

En ce qui concerne Dessins Drummond, les ventes de plans de maisons et de services de modification et de personnalisation de plans ont connu une année difficile en 2008 aux USA;  En tout, on parle de baisse de 40% de ventes alors que nos principaux collaborateurs nous parlent de 50% et même 60% en une seule année !  Notre équipe de direction, suite à quelques discussions avec des amis de l’industrie, avait décidé de réduire ses activités dans ce territoire dès février 2007.  En effet, nous étions supposés tranférer un employé dédié aux ventes dans le territoire de la Floride et, après quelques discussions, nous avons décidé d’attendre.  Plusieurs projets ont également été mis sur la glace car nous n’avions aucun signe de croissance et l’inquiétude était palpable au sein de l’industrie.  Quelle vaine !

Septembre 2007 arrive et le scandale éclate !  À l’aide de notre Conseil de Gestion, nous avions préparé quelques scénarios et avions effectué quelques révisions budgétaires en cours d’année car le marché « États-Unien » dégringolait plus rapidement que prévu.

En 2008, après quelques réorganisations et révisions de nos priorités, nous avons connu une baisse de ventes mais rien à comparer à ce qui fut entendu dans notre marché alors, quand on compare, on se console…  Mais nous maintenons notre cap et nos développements 2009 nous permettront de bien s’implanter dans de nouveaux marchés en protégeant l’entreprise d’une certaine vulnérabilité face à une omniprésence territoriale.

2009 sera donc une année assez difficile pour les américains;  ils ont énormément de priorités à gérer et la récession tant annoncée par nos médias depuis plus de 6 mois fait son entrée au Canada.  Quand j’entends les médias être surpris de constater que plus de 50% des canadiens sont pessismistes face au futur de l’économie canadienne, admettons qu’ils sont responsables d’une large part de ce pessimisme !!… 

En ce qui nous concerne, nous sommes en bonne santé financière et développerons plusieurs beaux projets en 2009;  je vous tiens certainement au courant !

 

 

Share

12 Réponses à “Le crash immobilier américain vu par Dessins Drummond”

  1. Stéphane Guérin Dit:

    Tiens, c’est peu ordinaire de lire les effets de la crise sur une PME d’ici. De la bouche du boss en plus, ce n’est pas banal! Continue, je trouve ça intéressant!

  2. Hélène Bouchard M. fisc., Cga, Cfe Dit:

    Ayant une bonne expérience dans les fraudes et les malversations,la malhonnêteté qui devient une culture et qui devient la norme, je considère que quelqu’un qui a un peu d’argent ou qui veut épargner, l’achat d’une résidence ou investir dans l’immobilier est ce que je considère le plus sur pour les raisons suivantes:
    – il est rare de faire des pertes quand l’achat a été bien fait;
    -on ne peut voler une résidence ou immeuble, il est là , c’est du solide et on l’assure;
    -ce n’est pas de l’argent virtuel;
    -habituellement, les immeubles prennent de la valeur ;
    -c’est facile au niveau du contrôle;
    -on peut faire évaluer l’immeuble avant de l’acheter et avoir l’opinion d’un expert qui n’est pas parti pris à la transaction;
    -on peut être supporté régulièrement par un comptable ou un conseiller qui n’est pas dans une situation de conflit d’intérêt i.e. qui ne vend rien sauf son expertise et qui peut nous aider à faire le suivi. S’il ne répond pas à nos besoins, on peut en trouver un autre qui répondra à nos attentes;
    – on peut créer un groupe limité de personnes ( famille, amis )et faire une société pour en acheter plusieurs;
    – Pour certaines personnes, c’est leur fonds de pension.

    Donc, un bon achat dans l’immobilier sera toujours mieux que de signer un chèque en blanc à plusieurs personnes et intermédiaires pour qu’ils s’occupent d’accroître notre patrimoine.

    Pour terminer, au niveau des scandales et fraudes, ils ressortent toujours plus en période de récession. Nous ne vivons que la pointe de l’iceberg présentement.

    Hélène Bouchard
    http://www.helenebouchard.ca/blog

  3. Gestionnaire Borg Dit:

    @Hélène Bouchard:
    Mme Bouchard, j’avoue être surpris par votre commentaire. Je ne suis pas de votre avis lorsque vous affirmez que l’investissement immobilier est:
    «le plus sûr».

    L’investissement immobilier est l’un des multiples investissements possibles et il convient à certains investisseurs mais certainement pas à tous. Ce type d’investissement demande des connaissances et des habiletés de gestion en plus d’un investissement en temps et potentiellement du recouvrement s’il y a des locataires. Reprenons vos arguments:

    – il est rare de faire des pertes quand l’achat a été bien fait; (Oui, mais ce n’est pas tout le monde qui a les connaissances requises pour faire un bon achat.)
    -ce n’est pas de l’argent virtuel; (la fraude immobilière existe aussi!)
    -habituellement, les immeubles prennent de la valeur ; (le mot habituellement est important..i.e. les années 90)
    -on peut faire évaluer l’immeuble avant de l’acheter et avoir l’opinion d’un expert qui n’est pas parti pris à la transaction; (Idem pour une action ou un fonds de placement)
    -on peut être supporté régulièrement par un comptable ou un conseiller qui n’est pas dans une situation de conflit d’intérêt i.e. qui ne vend rien sauf son expertise et qui peut nous aider à faire le suivi. S’il ne répond pas à nos besoins, on peut en trouver un autre qui répondra à nos attentes; (des conseiller indépendants existent dans tous les domaines)
    – on peut créer un groupe limité de personnes ( famille, amis )et faire une société pour en acheter plusieurs; (les groupes de placement font de même)
    – Pour certaines personnes, c’est leur fonds de pension. (pas exclusif à l’immobilier)

    Donc, je crois que d’affirmer que l’investissement immobilier est toujours préférable à la gestion discrétionnaire est une généralisation qui demande à être nuancée. Une saine diversification de nos différents actifs est encore le gage le plus sûr d’une sécurité et d’un rendement à long terme.

  4. ycarignan Dit:

    @ Steph Guérin: Saut Stéphane et merci de ton commentaire. Effectivement, le Web nous ouvre les oeillères et même si j’hésite quelques fois à commenter avec des chiffres, je crois que c’est en étant ouvert que nous pouvons échanger des informations et s’entraider entregens d’affaires. Content de voir que tu as remarqué cette ouverture ! ;o)

    à bientôt !

    Yves

  5. ycarignan Dit:

    @ Hélène Bouchard et au Gestionnaire Borg:

    Je suis en accord avec vous deux mais mon opinion demeure la suivante: les gens s’informent généralement peu lors de l’acquisition d’actions mais ont tendance à mieux s’entourer et s’informer dans l’acquisition de biens immobiliers; résultats, « généralement » on entend moins d’insatisfactions ou de commentaires négatifs lors d’investissements immobiliers.

    Mais,vous savez, lorsque le Dow Jones était à 14 000 points, les gens étaient heureux !!! Je crois que chaque bulle a fait mal et,je suis d’accord avec madame Bouchard que nous en verrons d’autres car, depuis Enron, les choses déboulent un peut trop rapidement à goût…

    La morale de cette histoire, quel que soit l’investissement, les bons conseillers et les experts autour de vous sont toujours de mise; le beau-frère boursicoteur peut faire une petite « passe » mais que peut-il conseiller en ces temps difficiles ? De plus,il est rare qu’une industrie en crise ait la cote d’amour du public… Laissons passer la tempête !

  6. Caroline Brisson Dit:

    J’ai une amie qui a eu la super idee d’acheter, en octobre 2007 un condo a Calgary pour la modique somme de 394 000$ Son but : le revendre cette annee pour empocher un certain pourcentage d’augmentation de la valeur de son condo. Car, selon elle, le marche de l’immobilier « ne peut pas baisser! ». La valeur de son condo a chute de 14% et elle est dans l’obligation de le vendre a perte, si elle le vend maintenant. Il faut en effet bien s’entourer quand vient le temps d’investir…

  7. ycarignan Dit:

    Il faut toujours être prudent lorsque les « bulles » financières semblent nous faire de l’oeil ! Comme un financier m’a dit: « lorsque tout le monde que tu connais investit dans quelque chose, il est temps que tu te retires car c’est devenu dangereux! »

  8. saraux Dit:

    J’ai une question….

    est-ce possible d’acheter de l’immobilier américain sans etre citoyen americain?

    autrement dit je suis resident canadien. j’aimerais deménager exemple en floride et acheter dans immeuble appartement,maison , des duplex, triplex etc…

    est-ce possible de le faire ou il y a toute sorte de pénaliter a payer a cause que je ne suis pas citoyen américain? est-ce que je peux creer une entreprise immobiliere au usa sans etre citoyen

  9. ycarignan Dit:

    Bonjour et merci de votre commentaire,

    Il est effectivement possible d’acheter de l’immobilier aux USA sans être citoyen de ce pays. Vous pouvez acquérir des immeubles n’importe où mais je vous conseille de bien vérifier les procédures à suivre et, surtout, bien vous faire conseiller. Il y a plusieurs québécois qui font affaires aux USA à titre d’agents ou courtiers immobiliers qui sauront vous guider mieux que moi.

    Ce site http://www.homes4saleinparadise.com/est un des nombreux exemples de québécois qui oeuvrent aux USA. Pour la création de votre entreprise aux USA, référez-vous à un expert comptable et fiscaliste comprenant le système américain; il y a plusieurs pièges à éviter.

    Bonne chance !

  10. Yves Carignan - Blogue en Plan » Archive du blogue » La situation économique et les pertes d’emploi… Dit:

    […] beau temps mauvais temps !  Suite à la baisse des activités de construction aux États-Unis, sujet dont je vous ai parlé précédemment, nous avons procédé à une réorganisation de nos activités et Caroline, qui travaille avec nous […]

  11. achat immobilier Dit:

    Il semblerait que les Etats Unis commencent à s’en remettre non ?

  12. ycarignan Dit:

    Au moment où vous me posez la question, l’économie « financière » se redresse, effectivement. Cependant, le marché de la construction résidentielle, qui touche directement Dessins Drummond, sera au même niveau pour 2010 car le parc immobilier à vendre est très grand, même si le marché de la revente à repris cette année. On devrait voir une croissance économique lente aux USA mais au moins, on va cesser de descendre !!!

Laissez une réponse


 



Recevez les billets par courriel!


Propulsé par FeedBlitz

Suivez-moi sur...

janvier 2009
L M M J V S D
« Déc   Fév »
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031