Yves Carignan
Président - D.G.
Dessins Drummond Inc.

Blogue en Plan

Architecture, Gestion, Conférences, Stratégies, Affaires, Actualité

In order to view this object you need Flash Player 9+ support!

Get Adobe Flash player



8 janvier 2009

Ma mère (la forte) et cette tumeur qui ne perd rien pour attendre…

Écrit par Yves Carignan @ 11:49
Filed under: Personnel

Suite à la mise en ligne de mon billet sur la situation de santé de ma mère, je fus surpris et très touché par les commentaires reçus.  Pour moi, l’écriture de ce genre de billets est une forme de thérapie qui me fait du bien et, suite à une conversation avec mes parents, j’ai décidé que j’allais continuer d’écrire sur ce sujet et ainsi m’aider dans ce cheminement.

Je ferai aussi deux pierres d’un coup car plusieurs personnes que je ne vois pas quotidiennement ou hebdomadairement m’ont téléphoné ou écrit pour me dire qu’ils ont appris la situation via mon blogue et me demandent de les tenir au courant.  Vous serez donc témoins de ma thérapie.  Lorsque Michelle me disait que l’on ne peux s’imaginer ce qu’un blogue peut nous apporter,  je commence à comprendre ce qu’elle voulait dire…

En ce 8 janvier au soir, nous savons que ma mère sera opérée le 21 janvier prochain.  Elle était supposée être opérée cette semaine mais dû à un conflit d’horaire, nous avons décidé d’attendre une semaine et ainsi s’assurer d’un meilleur suivi où tout le monde sera plus à l’aise. 

Ma mère a donc une tumeur au poumon de type T-3 N-0, soit une tumeur avancée qui serait cancéreuse, selon les dires du médecin.  Lors de l’écriture de mon premier billet, nous n’étions pas certains mais suite à une discussion avec les médecins, même sans biopsie, nous sommes à 90% certains qu’elle est cancéreuse.  Bon, que fait-on maintenant ?  Ma mère a eu la meilleure réponse:  « On passe à l’opération et on verra par la suite ! »   That’s the way Mom !!  Devrons-nous y aller avec la chimiothérapie, la radiothérapie pour cette tumeur ?  On verra !  Une chose est certaine, on se battra pour chaque étape !

Ma mère a toujours eu une forte volonté et un caractère solide qui fait qu’elle peut accueillir cette maladie et traverser les étapes une à la fois.  Lorsque mon père me dit souvent à la blague que je n’ai pas pris mon caractère chez les voisins, je ris toujours car je sais que c’est un compliment caché sous ce commentaire pseudo-mesquin !

Toujours est-il que pour l’instant, elle est sous médication, à la maison, afin de réduire la douleur qu’elle ressent.  Vous savez le sentiment que nous avons quelques fois avec la douleur ?  On dirait que ça fait plus mal lorsque l’on sait ce que nous avons ! Ma mère va bien et se repose pour affronter cette opération.    Je la comprends et j’ai bien hâte qu’elle se débarrasse de cette douleur.

Lors de notre conversation de ce soir, elle me disait avoir lu mon billet avec mon père et que tous les deux furent très émus du texte et des commentaires.  Je vous invite à vous adresser à elle directement dans vos commentaires;  elle lit mon blogue (c’est pour ça que je vérifies mes fautes d’orthographes !) et sera touchée par votre attention. 

L’ami Claude Malaison dans un des chapitres du livre « Pourquoi Bloguer dans un contexte d’affaires » parlait de l’importance de bloguer pour se souvenir.   Ces textes de mon blogue demeureront pour toujours !  Même mes petits-enfants pourront les consulter un jour.  Je vois ces écritures comme le début d’un roman dont je ne contrôle pas la fin…  Peu d’auteurs ne contrôlent pas la fin de leurs textes alors je vous dirai le « punch » tout de suite:  ma mère vaincra cette maladie !

À bientôt…

Share

23 Réponses à “Ma mère (la forte) et cette tumeur qui ne perd rien pour attendre…”

  1. Stéphane Guérin Dit:

    J’ai perdu ma mère à cause d’un cancer au printemps dernier alors ça me rappelle de tristes souvenirs. Bon courage à toi et ta famille.

  2. Mariette Carignan Dit:

    Cher Yves,

    J’ai lu et relu tes textes qui m’ont émue profondément. Merci de nous donner matière à réfléchir sur les relations parents-enfants et famille. Quand tu dis que tes enfants sont les plus beaux cadeaux que tu t’es offerts dans la vie, je crois que tu es un merveilleux cadeau pour tes parents; et un papa extraordinaire pour tes enfants. Aussi un charmant compagnon de vie pour Marie-France.

    Je souhaite une guérison complète à ta mère et à toute ta famille le courage de traverser cette épreuve. Je pense souvent à vous tous Léger, Sylvie, Michel, Ghyslain et tous les petits enfants.

    Mariette XXX

  3. Pierre Dionne Dit:

    Bonjour Yves,

    Le père de Julie doit se faire opérer au coeur cette semaine, nous partageons donc en partie tes sentiements, et nous souhaitons bonne chance à ta mère, toi et ta famille dans les prochaines semaines..

    Julie et Pierre

  4. ycarignan Dit:

    @Stéphane:
    Cher Steph, merci de ta pensée et je suis désolé pour ta mère; Nous avons du courage, sommes bien entourés et ferons tout pour éviter une fin dont personne ne veut. Merci encore !

    @Mariette:
    Bonjour Tante Mariette, Merci pour vos bons mots et pour prendre le temps de m’écrire. C’est réconfortant de sentir la famille penser à nous et toujours un plaisir de vous côtoyer. On se reverra sans doute dans les corridors de l’Hôpital Ste-Croix dans les prochaines semaines.

    @Pierre:
    Je suis de tout coeur avec vous aussi; ce genre d’opération est toujours stressant. Prenez bien soin de lui et merci de vos bons mots

  5. Mariette Carignan Dit:

    J’ai mis ta lettre sur mon site web. Et, voilà un premier message, qu’il me fait plaisir de te transmettre.

    Bonsoir!

    C’est avec émotion que j’ai lu votre lettre sur le site de bridge de Drummondville. J’ai pensé que vous étiez un parent de Mariette qui est une bonne amie à moi.

    Soyez assuré, cher monsieur, que votre maman sera dans mes prières et je suis certaine qu’avec sa force de caractère, elle vaincra ce cancer.

    Ce ne sera pas facile pour elle d’abord et tous les membres de votre famille.

    La tristesse qui se détachait de votre lettre me montrait à quel point vous aimez cette femme.

    Je vous souhaite tout le courage nécessaire pour faire face à cette dure épreuve.

    Sincèrement,

    Janine Pinard.

    dranip@cgocable.ca

  6. ycarignan Dit:

    Bonjour Mariette, Madame Pinard,

    Maman, c’est à mon tour de pleurer… Cette note me touche énormément, surtout lorsque vous me dites à quel point mon billet montrait que j’aime profondément ma mère. Effectivement, j’aime ma mère profondément et c’est la même chose pour mon père. Je ferai tout pour la sauver et elle le sait, rien ne m’arrêtera. Merci pour cette belle note ainsi que pour vos pensées envers elle et pour nous. C’est très apprécié.

  7. Johanne Maurice Dit:

    Ce message s’adresse à toi et à toute ta famille. Effectivement si tu as hérité du caractère de ta mère, je ne doute pas un instant qu’elle va s’en sortir et je sais aussi que tu as beaucoup d’amour envers tes parents, donc c’est la recette gagnante pour qu’elle s’en sorte et passe de belles et nombreuses années de bonheur avec vous. Tu parles de sa souffrance et j’en ai des frissons car je voudrais crier haut et fort que personne ne devrait supporter de telles souffrances, la vie est parfois tellement souffrante et difficile en elle-même.

    Maintenant, je m’adresse à ta maman.
    Je crois à la guérison et je crois aux miracles de la vie. J’ai dans la chambre d’à coté dormant profondément à cet instant même un petit bonhomme qui a vaincu le cancer et qui mord dans la vie à belles dents. Je sais que Yves et Marie-France vous en ont parlé et vous l’avez déjà vu lors d’une fête d’anniversaire de vos petits fils.
    Le 4 juin 2003 on apprend qu’il est atteint du cancer le plus meurtrier, une tumeur du tronc cérébrale inopérable (même bégnigne cette tumeur est meurtrière). En août 2003, on apprend qu’il lui reste de 2 à 3 mois maximum. Jusqu’en juin 2004, il prend du mieux, puis le 15 juin 2004, il fait une rechute, les médecins lui donne 24 à 48 heures et on repars à zéro, tout ce qu’il avait acquis n’existe plus. Le 25 novembre 2008, ça fait 5 ans que la tumeur est stable et aujourd’hui il est comme tout enfant de son âge.
    On ne devait pas fêter avec lui un deuxième Noël puis malgré qu’il était branché de partout, la vie nous a accordé ce deuxième Noël avec notre petit bonhomme et nous venons de fêter le sixième.
    Oui, il faut écouter le ou les médecins dans le cas de mon fils, plus de neuf médecins, mais au delà de la médecine, il y a bien plus. Il y a l’amour qui vous donne la force et la volonté de vivre.

    Sachez que je vais toujours penser à vous, j’y pense depuis que j’ai appris la nouvelle. Vous en sortirai gagnante. Gardez cette image en tête, vous ferez partie de ceux et celles qui aont vaincu le cancer.

    Johanne

  8. ycarignan Dit:

    Merci Johanne, Très beau message et venant, en plus, d’une personne qui en a vécu des sérieuses avec Samuel, je suis persuadé que ma mère s’en servira comme source d’inspiration.

    Merci de toutes ces attentions et de ta présence.

    Yves

  9. Sylvie Dit:

    Juste un p’tit commentaire positif pour te remonter le moral.

    Deux personnes de mon entourage ont vécu exactement la même chose que maman. Pour une, la masse était accrochée au poumon-coeur et l’autre, poumon-vertèbre-moëlle épinière. Dans les deux cas, il n’y avait aucun cancer.

    La convalescence a été longue et difficile, il y a des séquelles mineures pour une d’entre elles(comparativement à ce qu’elles ont vécu avant l’opération) et elles se portent très bien toutes les deux aujourd’hui.

    Alors on garde un gros espoir, peut-être que nous n’aurons que de très gros bobos à becquer dans quelques semaines.

    Je profite de l’occasion si tu le permets, pour remercier ceux qui viennent sur ton blog pour supporter notre famille, nous aurons besoins de leurs énergies positives dans les prochaines semaines.

    Bizous!

  10. ycarignan Dit:

    Sois sans crainte, mon moral est très bon car je sais que maman est entre bonnes mains.

    Dans le cas de sa tumeur, les médecins parlent que les chances qu’elle soit cancéreuse sont de 90%. Nous verrons après l’opération mais j’aime mieux être prêt à toute éventualité pour s’assurer d’un traitement adéquat.

    On reste focus et on la supporte au max !

    Merci !
    xx

  11. Sylvain C. Dit:

    Salut Yves,

    Bon courage à ta mère et à ta famille. Mes pensées positives vous accompagnent.

    Sincèrement,

  12. ycarignan Dit:

    Merci Sylvain ! Nous sommes sur la bonne voie !

  13. Louis Guilbault Dit:

    Bonjour Yves, je salue ton attitude combative, lucide et positive à travers l’épisode que traverse à ta mère. Je crois comprendre que tu es à la hauteur de ce que représente ta mère : une volonté forte. J’imagine que pour ce genre d’épreuve cette qualité apparaît essentielle et qu’il est bon et même nécessaire que vous la possédiez tous les deux (et l’ensemble de vos proches) afin d’en sortir vainqueurs.

    Bon courage à ta mère, à toi et à toute ta famille,

    Louis Guilbault

  14. ycarignan Dit:

    Merci Louis ! C’est très gentil de ta part. Effectivement, le moral est bon et nous foncerons dans cette épreuve et en sortiront la tête haute !

    Salutations à Jasmine

    Yves

  15. Annie Godbout Dit:

    Salut Yves,

    C’est bien pour toi que tu n’aies pas hérité du caractere de tes voisins 😉 …
    Sois assuré que toute notre famille envoie des ondes positives à ta maman…
    Bon courage!

  16. ycarignan Dit:

    Merci Annie de cette attention, c’est apprécié !

  17. Jessica Dit:

    Bonsoir Mme Carignan,

    Yves a mentionné qu’il vous est arrivé de lire les commentaires des gens, c’est un beau moyen d’être en contact.
    Demain est la journée de votre opération et je souhaitais vous envoyer le plus d’énergie positive possible. J’ai aussi déposé des énergies de douce et rapide guérison.

    Je suis de tout coeur avec vous! L’amour est le meilleur remède.
    Jessica

  18. Denise Dit:

    Drummondville, le 16 janvier 2009

    Bonsoir Yves,

    J’ai pris connaissance, sur le site de bridge Club Amitié, de votre billet au sujet de votre mère. C’est avec beaucoup d’émotion que je l’ai lu et relu et j’admire votre prise en charge de cette triste situation, prise en charge qui démontre très bien tout votre amour envers votre mère.
    Vous avez tellement raison de dire que quand nos parents ont besoin c’est à notre tour d’être là comme eux l’ont été si souvent pour nous et souvent même dans l’oublie d’eux même.
    Nous avons perdu notre mère en juin, elle avait 98 ans. Nous avons toujours été là pour elle sur une base continuelle et encore plus durant ses dernières années car avec la vieillesse évidemment ses capacités étaient passablement diminuées même si elle jouissait d’une excellente santé.

    Suite à notre expérience, je suis en mesure de vous dire qu’un très bon sentiment nous habite lorsque l’on entoure bien nos parents comme vous le faites et que non seulement on le démontre en gestes et en présence mais aussi qu’on leur dit :Je t’aime.

    À votre mère, je dis : Quel bon médicament vous avez d’être aussi bien entourée et aimée. Je vous porte tous dans mes pensées et prières afin que paix et sérénité vous accompagnent dans ces moments difficiles.
    Très sincèrement
    Denise Lavoie

  19. ycarignan Dit:

    Bonjour Madame Lavoie,

    Merci beaucoup de prendre le temps de m’écrire ces monts d’une douceur incomparable. Je ne vous connais pas mais sachez que votre commentaire a un impact très fort sur moi. Votre geste est très touchant et sachez que j’applique à la lettre ce que vous m’écrivez et que vous me convainquez encore plus de continuer dans la même direction.

    Amitiés,

    Yves

  20. LA CASA Dit:

    Re-bonsoir M.Carignan. La synchronicité vous connaissez? C’est en qualité de femme d’affaires que je vous écrivais il y a quelques minutes quant en terminant, un commentaire sur la droite de l’écran m’a frappé. Il est très difficile pour moi de trouver les mots justes mais je vous encourage à continuer d’épauler votre mère telle que vous le faite car au bout de celà, peut importe le dénouement, c’est ce qui restera de votre expérience. J’ai vécu ce dure passage cette été avec ma mère et c’est cette épreuve qui m’a offert la plus belle expérience de ma vie, exéquo avec la naissance de mes enfants. Malheureusement la fin de mon histoire fut le début d’une autre pour ma mère mais c’est sont départ précipité qui aujourd’hui me pousse à mordre encore plus dans la vie et à vivre chaque moment pleinement. Je suis ce soir dans l’instant présent avec votre mère, et l’imagine remplie d’une énergie de guérison. Que la force soit avec vous et aussi la joie de l’amour.
    Mélanie Parent

  21. ycarignan Dit:

    Re-Bonsoir madame Parent !

    Qule beau message et sachez que je passerai le maximum de temps avec ma mère et que rien ne m’en empêchera. Comme vous le verrez dans mon prochain billet, nous avons eu une dure journée mais, malgré le choc, plein de choses positives d’ajoutent.

    Merci de votre gentillesse et c’est avec plaisir que je vous ai rajouté dans mon blogroll.

    Salutations,

    Yves

  22. Yves Carignan - Blogue en Plan » Archive du blogue » L’intervention chirugicale est passée !… Dit:

    […] mère a subi son intervention chirurgicale cet après-midi afin d’enlever cette tumeur de son poumon gauche.  Après une attente interminable près du bloc opératoire, (chaque seconde […]

  23. Yves Carignan - Blogue en Plan » Archive du blogue » Le 100e billet de mon blogue ! Voici mon top 10 ! Dit:

    […] content de constater que l’aspect humain a touché les lecteurs. Vous pouvez les revoir ici, ici et […]

Laissez une réponse


 



Recevez les billets par courriel!


Propulsé par FeedBlitz

Suivez-moi sur...

janvier 2009
L M M J V S D
« Déc   Fév »
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031