Ce billet a été écrit par le jeudi, 22 janvier, 2009 at 1:24 et est classé dans Personnel. Vous pouvez suivre les commentaires de ce billet grâce à notre fil RSS 2.0. Vous pouvez laisser une réponse, ou faire un rétrolien à partir de votre site.
Yves Carignan Président - D.G. Dessins Drummond Inc. |
Blogue en PlanArchitecture, Gestion, Conférences, Stratégies, Affaires, Actualité |
Quelle journée… Pour ceux qui ne me connaissent pas, je vous explique que je n’ai presque pas d’expérience des hôpitaux. J’ai la chance d’avoir une génétique qui me tient loin des problèmes de santé et je fais tout pour éviter les hôpitaux.
Ma mère a subi son intervention chirurgicale cet après-midi afin d’enlever cette tumeur de son poumon gauche. Après une attente interminable près du bloc opératoire, (chaque seconde que vous voyez votre mère souffrir est une seconde de trop), elle fut admise en chirurgie à 12h30 et en est ressortie à 17h30… 5 heures sur la table d’opération.
Je tiens à remercier du fond de mon coeur mes deux amis chirurgiens, Richard Laplante et Mathieu Lalancette, qui ont participé à cette chirurgie, avec un « hug » spécial à Richard qui a pris le dossier de ma mère en main. Un merci spécial aussi à Steven Miller, chirurgien, et Michel Camiré, Orthopédiste qui ont aussi participé à cette opération. Je n’entends que du bien de ces gens et je partage les satisfactions de mes compatriotes. Je suis certain que ma mère aura une tarte au sucre pour vous ! Sachez que c’est un privilège exclusif à notre famille, jusqu’à maintenant ! ;o)
Un merci spécial aussi au radiologue Yves Drouin qui fut la bougie d’allumage de cette démarche ainsi qu’à l’équipe d’infirmières et infirmiers de l’Hôpital Ste-Croix; Il faut avoir besoin de vous pour vous apprécier à votre juste valeur ! Merci de vos petites attention réconfortantes; vous êtes de vrais professionnels.
Bon, le vif du sujet… On dirait que je ne veux pas trop en parler !… Malgré le succès de la chirurgie, j’ai la certitude que le vrai défi commence.
Parlons-en de cette chirurgie: ma mère a perdu son poumon gauche au complet dû au fait que des analyses ont confirmé la présence de ganglions cancéreux près de sa veine pulmonaire inférieure. Les médecins n’ont pris aucune chance et ont enlevé le maximum qu’ils ont pu enlever.
La tumeur ayant envahi la paroi pulmonaire ainsi que la cage thoracique, ma mère a également perdu 3 côtes qui seront remplacées par une membrane spéciale qui reconstruira une forme de cartilage dans cette région, afin de remplacer les côtes supprimées… Juste d’écrire ces lignes me donnent des frissons mais je sais qu’ils ont fait ce qu’il fallait.
En effectuant la chirurugie, Richard a fait analyser des ganglions suspects qui se trouvaient sous la veine pulmonaire gauche; malheureusement, ces dernières étaient cancéreuses… ce qui veut dire que la chimiothérapie sera probablement nécessaire et que la tumeur de ma mère est de stade T3-N1…
Nous laissons donc ma mère se reposer avant d’attaquer la prochaine étape. Ce soir, à minuit 36, je suis détruit mais je sais que je ne me peux me permettre d’être détruit trop longtemps; la victimisation ne fait pas partie de ma vie et je sais que maman aura besoin de moi, de mes frères, de ma soeur et de mon père. Nous serons toujours là pour elle.
C’est bizarre comment des événements difficiles comme ceux-ci peuvent apporter d’autres événements positifs… J’ai passé cette journée de fou avec mon père et nous ne nous sommes pas lâchés d’une semelle. Durant les 5 heures de chirurgie de ma mère, nous sommes venus nous reposer chez moi et je l’ai vu dormir sur mon divan… Je le sentais en confiance et ça me réconfortait. On aurait dit que les rôles étaient inversés…
Nous sommes retournés à l’hôpital vers 16h15 et ce n’est que vers 18h00 que Richard est venus nous retrouver et nous avons eu la « chance » d’aller voir ma mère à la salle de réveil… Le choc !!! On aurait dit qu’ils l’avaient vieillie de 25 ans ! Elle semblait souffrir et Rick m’a confirmé qu’elle pourrait, effectivement, avoir mal… C’en était trop pour moi; et mon père tentait de conserver son sang-froid. On nous dit que nous pourrons la revoir aux soins intensifs d’ici 30 minutes. Nous quittons la salle de réveil et nous nous assoyons dans la salle d’attente pour « regrouper nos émotions ». Nous avons les larmes aux yeux et c’est la première fois que je vois papa pleurer…
Nous partons prendre notre 10e café de la journée et nous discutons de tout cela. Je sens une connection avec mon père que je n’ai jamais sentie de ma vie; cette maladie nous rapproche encore plus et nous avons la conviction que nous devons être forts pour accompagner ma mère.
Quelques minutes plus tard, nous avons la chance de la voir aux soins intensifs et, malgré quelques douleurs, elle nous sourit et demande à mon père d’être prudent lors de son retour à la maison… C’est tout simplemennt phénoménal et je l’aime pour tout cela et bien plus !
Nous la laissons se reposer et quittons l’hôpital pour nous rendre chez nous (nous sommes dans la voiture de mon père et c’est moi qui conduit). Arrivés chez moi, je lui offre de rentrer et il refuse; il veut retourner chez lui et je le comprends. Comme c’est moi qui conduisait, je sors de la voiture et il sort lui aussi, du côté du passager. On se croise devant l’auto et je lui souhaite bonne route et il me tend la main, comme si on venait de signer un deal d’affaires. Je l’ai empoigné et je l’ai serré dans mes bras pour la première fois depuis mon enfance. Imaginez: dans la même journée, je vois ma mère hospitalisée pour la première fois, je vois mon père pleurer pour la première fois et nous pleurons dans les bras l’un de l’autre pour la première fois !…
Il est présentement 1h00 du matin, je suis triste mais comblé. Je veux que ma mère arrête de souffrir mais il y a quelque chose entre mon père et moi que personne ne pourra m’enlever . Je pleure et suis heureux. Bref, tout est fucké!…
Ma mère entamera donc la prochaine étape d’ici quelques semaines et, peu importe ce que sera cette étape, elle sera supportée par une famille plus forte que jamais! Seuls les gens qui ont vécu le cancer de près pourront comprendre mon propos. Je le sais car jamais je n’aurais pu comprendre avant.
Merci à vous tous pour votre soutien, vos commentaires et ce que vous êtes; vos commentaires me touchent et touchent toute ma famille. Tous les commentaires que ma mère n’a pu lire avant son hospitalisation seront imprimés et je les lui lirai à chacune de mes visites.
Vous serez partie intégrante de sa guérison.
Merci pour tout.
22 janvier, 2009 at 10:36
L’attitude des Carignans va faire guérir ta mère. Écoute le gros – t’as surement pris ta tête de cochon en quelque part. Dans l’adversité, un bon docteur est essentiel mais rien ne va battre le soutient de tes proches et une attitude de gagnant!
Lachez Pas! On pense à vous!!!
Phil
22 janvier, 2009 at 11:11
Bonjour à vous …..un tout petit mot à toi Yves ainsi qu’à tante Lise (qu’on aime beaucoup) pour vous dire qu’on pense énormément à vous et qu’on vous envoie plein d’ondes positive….repose-toi bien et on t’envoie pleins de bisous……
Martyne,Manuel et Simon Paradis xxxx
22 janvier, 2009 at 15:53
Salut,
J’ai commencé à lire ton texte ce matin avant d’aller travailler…mais je n’ai pas été capable de le finir. Les émotions étaient trop fortes..Là, je viens de le faire…Tu as écrit un beau texte, tu as la capacité de mettre en mots des émotions qui ne sont pas toujours faciles à décrire car elles sont entremêlées. Bon courage! Je pense beaucoup à vous. Bon courage à tante Lise et dis-lui que je l’embrasse.
Marie-Claude xx
22 janvier, 2009 at 16:13
Bonjour à ma belle famille d’adoption.
Je viens de te lire Yves et je partage toutes ces émotions avec toi.
Je connais ta mère et sa force de caractère,et je te connais surtout toi.
Je sais que ta famille est tricotée serrée,donc
malgré cette grande épreuve,il va y avoir une grande place pour l’énergie à sauver Lise.
Je veux te dire que je vous aime de tout mon coeur
Marie -France et toi.
Lucie Desiletsxx
22 janvier, 2009 at 17:31
Les épreuves ont souvent l’effet curieux de nous rapprocher.
Je ne connais pas ta mère, mais du peu que je connais de toi et si « telle mère, tel fils », elle doit être toute une combattante.
Bon courage à ta mère, à toi et à toute ta famille.
22 janvier, 2009 at 20:49
Voilà toute une journée que vous venez de traverser. Il y en a des comme ça qui nous élèvent au rang des initiés de la vie. Elles viennent nous chercher des ressources et des émotions dont nous ne souptionnons pas la force. Elles ouvrent aussi la porte à la profondeur des sentiments humains. Malgré l’adversité, je vous souhaite d’y trouver chacun, vous, votre mère et tous vos proches, une source interrissable de « ici et maintenant, je me sens utile, aimé, entouré, soutenu et remplis d’amour… de la vie.
Merci M.Carignan de mon inclusion dans votre « blogroll ». En me basant sur votre site comme référence, j’ajouterai cette fonction (et bien d’autres) le plus rapidement possible sur mon blogue en y incluant Dessins Drummond et vous évidemment.
Que la force soit avec vous!
LA CASA
22 janvier, 2009 at 20:49
Waw ! Que de beaux témoignages ! Merci à vous, mes amis, mes cousines, et Lulu ! Maman se porte à merveille ! J’en parlerai sous peu.
Merci encore de vos attentions touchantes; je transmettrai le tout à ma mère au cours du week-end.
Yves
25 janvier, 2009 at 12:36
Je vous envoie beaucoup de pensees positives, pour toute ta famille. J’ai vecu semblables situations pour 5 de mes oncles-tantes qui ont souffert du cancer. Le « package » opertaion/chimio/radio est tout un processus, mais a te lire, il y a une grande force au sein de ta famille qui fera en sorte que tout devrait aller pour le mieux. Les voir tout juste apres l’opration est difficile, mais bon sang, ta mere semble reprendre des forces a une vitesse incroyable!
Bon courage!
25 janvier, 2009 at 12:54
Bonjour Yves,
Tu ne nous connais pas, mais nous sommes des amis de ta mère et ton père. Nous nous sommes connus en voyage et avons conservé notre relation. Ton père vient de m’appeler pour me donner des nouvelles. Il m’a donné ton blog car il sait que je me débrouille assez bien sur le Web et que j’ai des connaissances médicales car j’étais une secrétaire médicale. J’ai lu ton article sur l’opération et en effet, nous pleurions Claude et moi comme l’avait prédi ton père. Il paraît que Dieu nous envoie des forces insoupçonnées pour passer au travers de dures épreuves. C’est vrai, je le sais par expérience, crois-moi. Tu auras la force, et ta famille aussi, d’encourager tes parents. Nous ne nous voyons pas souvent tes parents et nous mais nous sommes très proches. Lise est une confidente pour moi et nous l’aimons énormément. Pas un soir je ne me couche sans prier pour elle et je lui envoie plein d’ondes positives. J’ai beaucoup de peine pour elle. Nous suivons la situation de proche et quand elle ira beaucoup mieux nous irons la visiter. Bon courage et bizous. xx Caroll et Claude
26 janvier, 2009 at 10:19
J’ai passé par là il y a quelques années et ça ravive des souvenirs, j’admire ta force de caractère et la facilité que tu as d’exprimer ce que tu ressens, c’est excellent de faire ressortir tes émotions, c’est vrai que le chemin est encore long, mais tu tiens bien le volant! comme à ton habitude! Si ta mère a ta force de caractère et ta volonté elle guérira! mes pensées sont avec vous
Mario
26 janvier, 2009 at 12:18
@ Caroline: Merci de tes bons mots Caroline ! Je vois que tu connais le topo et nous en saurons plus pour les prochaines étapes sous peu. Ma mère est une force assez incroyable, en effet. Même les médecins sont impressionnés!
@ Mme Lajeunesse et M. Lemay: Je ne vous connais pas personnellement mais j’ai entendu parler de vous par mes parents et ils n’avaient que de bons mots pour vous ! Merci de votre attention et de considérer ma mère dans vos pensées et vos prières. J’apprécie ce que vous faites et au plaisir de vous rencontrer.
@ Mario: Je me souviens de ton passage par cette épreuve et c’est pourquoi j’en discute avec toi fréquemment. Merci de tes bons mots et je sais que nous nous en sortirons !
2 février, 2009 at 17:07
[…] vous m’avez écrit plusieurs commentaires dans mes précédents billets (ici, là, ici , là et encore ici), je me devais vous tenir informés des améliorations de sa condition suite à […]