Lors du dernier colloque de la Fondation de l’Entrepreneurship, j’ai eu vent que l’un des conférenciers que je respecte énormément, Jean-Marc Léger, président de Léger Marketing, a présenté un discours sur l’indice entrepreneurial des québécois comparativement à celui des autres canadiens… Nul besoin de vous dire que l’on ne score pas haut ! Le billet de Serge Rouleau sur le blogue du magazine Nagg en dit long sur ce sujet !
Toujours est-il que 76% des québécois, selon le discours de M. Léger, répondent qu’il est plus important de partager la richesse que de la créer ! Sont-ils au courant que nous sommes pauvres au Québec, malgré que nous sommes assis sur des richesses uniques ? Que l’on doit créer la richesse avant de la partager ?… C’est tu moi ou on dépérit !?
C’est le paradoxe québécois:
Va falloir se retrousser les manches, arrêter de brailler et travailler si l’on veut s’en sortir. Nous avons de la créativité, certains ont du vouloir et nous avons surtout des gens qui perdent leurs emplois dans des industries qui offraient d’excellentes conditions detravail.
De grâce, n’attendez surtout pas après nos gouvernements; l’histoire démontre que ce sont les citoyens qui se sortent eux-mêmes des récessions, pas nécessairement leurs élus.
Ce billet a été écrit par
le lundi, 23 mars, 2009 at 15:15 et est classé dans Actualités, Développement, Opinion.
Vous pouvez suivre les commentaires de ce billet grâce à notre fil RSS 2.0.
Vous pouvez laisser une réponse, ou faire un rétrolien à partir de votre site.
24 mars, 2009 at 10:33
Je ne peux qu’être d’accord avec ton billet! Très amusant le paradoxe. Mais malheureusement vrai 🙁
24 mars, 2009 at 13:01
Salut Steph,
merci de ton commentaire et, effectivement, mieux vaut en rire mais éduquons nos enfants vers le contraire ! ;o)
25 mars, 2009 at 19:49
« Les Québécois sont socialistes d’esprit, communistes de coeur pis capitalistes de poche! »
-Yvon Deschamps
26 mars, 2009 at 13:35
@ Bernard: c’est à peu près cela !!! Le capitalisme est souvent mal vu et péché par la majorité…
28 mars, 2009 at 16:13
Pour créer de la richesse il faut faire de la business ou il y en a!! En ses temps de ralentissement il faut voir certaine problématique
sous différent angle et etre créatif: open inovation ses important. Pour ce qui est des 76%
qui se partage la richesse, eux !! non pas de viande de bloqué a la Douanne a Champlain et le client a Chicago en Ost!!! ces beaux la vie
Carl
29 mars, 2009 at 15:59
Salut Carl !!
Content d’avoir de tes nouvelles ! Je comprends ta frustration car, sachant que tu es un exportateur de viandes porcines haut de gamme, tu sais ce que c’est que de développer des niches de marché et de travailler fort pour gagner sa vie. Continue de foncer, on a besoin de gens comme toi !
À bientôt !
Yves
13 avril, 2009 at 9:09
Les québécois n’aiment peut-être pas prendre des risques. Je me dis que cela fait plus de place pour nous!
13 avril, 2009 at 15:06
Oui mon Fred et il faut la prendre !!! Sinon, d’autres la prendront et les québécois se plaindront !…
Comme ils aiment mieux se jalouser entre eux…
17 avril, 2009 at 2:38
ABERRANT et en même temps tellement inquiétant! C’est sans doute pour cela que les québécois méprisent tant la richesse et le succès. Je suis toujours étonné d’entendre parler de « cul » ouvertement, mais lorsque vient le temps de parler d’argent, c’est un non non. Mon peuple, notre peuple ne cesse de m’étonner par ces contradictions. C’est sans doute pour cela que le livre « Le Secret » s’est vendu à tellement d’exemplaires. Au Québec on a la pensée magique, on pense que l’on va créer de la richesse par je ne sais quelle poussée divine. On a qu’à regarder les émissions que notre peuple a élevé au firmament des cotes d’écoute, Le banquier (tu peux être riche si tu choisis les bonnes valises), la Poule aux œufs d’or (achète des billets de loterie car c’est de là que viendra ton salut). Thomas Stanley a écrit dans son livre « L’esprit millionnaire » que la majorité des gens croient que la seule façon de créer de la richesse est de la gagner à la loterie et il parlait des États-Unis! Je vous gagerai ce que vous voulez que la proportion est plus élevée ici chez nous.
Vive le Québec libre..et riche!
Mario
17 avril, 2009 at 10:55
Salut Mario et merci de ton commentaire.
Effectivement, l’argent facile est souvent la clé de notre vision sociale et peu se retroussent les manches et prennent des risques. C’est certain que ce n’est pas en écoutant TVA que nous formerons un peuple sensibilisé à l’économie !…