Le fait de s’ouvrir au monde Web via un blogue a ses multiples avantages ! J’en ai souvent parlé et je ne veux pas me répéter ! Si vous lisez ces textes, c’est que vous avez de grandes chances d’être blogueur ou de connaître les rouages d’un blogue.
Un des aspects négatifs d’un blogue est de gérer les commentaires indésirables, communément appelés SPAMS. Bien entendu, un bon logiciel anti-spam comme akismet me permet de gérer 99% de ce type de courriels indésirables.
Cependant, certaines personnes utilisent les blogues pour publiciser leur entreprise et/ou service en insérant, pas toujours discrètement, du texte de promotion à l’intérieur de leur commentaire avec pleins d’adresses internet. Cela me met le feu là où je m’assoie et ce n’est pas sur ma chaise…
J’ai eu une expérience aujourd’hui où une personne m’a écrit dans la section « Parlez au Président » et a inséré un message promotionnel de son entreprise qui n’avait rien à voir avec l’objectif de cette ouverture, soit de recevoir des commentaires de la clientèle de Dessins Drummond.
J’ai pris le courriel et je l’ai retourné au destinataire en indiquant clairement que je connais le stratagème, qu’il me fait suer et que je ne veux plus jamais revoir ce genre de texte dans une section dédiée à la clientèle. Voilà ! Pif! Paf! et Paclow!
Quelques heures plus tard, je reçois une réponse très polie d’une dame du nom de Élizabteh Deslauriers qui ne comprend pas ma montée de lait et qui m’explique qu’elle voulait simplement m’informer des promotions de sa magnifique Auberge, La Camarine, située à Beaupré, près de la magnifique station de ski du Mont Sainte-Anne… Elle me dit ne pas être familière avec les blogues et se demande comment interagir avec ce milieu de blogueuses et blogueurs.
À Go!, je me sens looser !!!… Je m’en voulais un peu d’avoir mis en marche mon vilain caractère et mon intolérance légendaire face à une personne qui pensait bien faire ! Je me suis donc excusé et j’ai expliqué à madame Deslauriers que ce genre de publicité de se fait pas sur les blogues. Que la meilleure façon de faire connaître son entreprise dans ce milieu, c’est de bloguer et d’interragir en commentant sur les blogues des autres, sur des sujets qui vous intéressent. Je lui ai cité l’exemple du blogue de Lucie Octeau qui écrit le blogue du Spa Eastman, en guise de comparaison pour une entreprise hôtelière, même si le Spa n’est pas totalement comparable à l’Auberge La Camarine.
Je réitère donc mes excuses et invite mes consoeurs et confrères blogueurs à me donner leur opinion sur ce genre d’approche. Êtes-vous d’accord avec moi ? Avez-vous d’autres commentaires ? Je suis certains que Madame Deslauriers vous lira attentivement et elle ne sera pas seule ! ;o)
Milles excuses encore, madame Deslauriers…
Ce billet a été écrit par
le jeudi, 23 avril, 2009 at 9:21 et est classé dans Commentaires reçus dans "Parlez au Président", Opinion.
Vous pouvez suivre les commentaires de ce billet grâce à notre fil RSS 2.0.
Vous pouvez laisser une réponse, ou faire un rétrolien à partir de votre site.
23 avril, 2009 at 15:34
Des commentaires qui servent uniquement à faire la promotion d’un autre site, j’en ai plein. Ça fait parti de la « game » alors je ne m’en fais pas trop avec ça. On perd trop d’énergie pour combattre quoi au fond, quelqu’un qui a quand même pris le temps de participer à notre blogue, mais qui fait pas notre affaire? Il y a pire dans la vie 😉
23 avril, 2009 at 15:40
Effectivement qu’il y a pire dns la vie ! Et ta philosophie est très logique ! Peut-être que je m’en fais trop ? J’vais en parler à mon psy ! ;o)
24 avril, 2009 at 6:38
Je crois important de maintenir une certaine ligne éditoriale dans un blog au profit de la cible visée. Par nature, je privilégie la qualité à la quantité.
Ton billet lui fait une meilleur publicité que son commentaire. Il permet également d’éduquer tes lecteurs sur l’atmosphère qui doit prévaloir dans ton environnement Web.
Ceci dit, une « plug » provenant d’un client serait le bienvenue. Ça prouverait que tu captes l’attention de ta cible. 😉
24 avril, 2009 at 11:32
D’accord avec toi pour la plug d’un client, sans aucun problème.
D’accord aussi avec toi pour « diriger le trafic » concernant la ligne éditoriale et je me ferai un devoir de le préciser dans ma section où le client peut nous contacter.
Merci de tes commentaires mon Luc !
27 avril, 2009 at 20:56
C’est toujours plate la publicité et tu n’as pas vraiment à te sentir coupable, car nous n’avons pas le temps de faire le trie entre les bonnes et mauvaises personnes. Personnellement, quand il s’agit d’une réponse strictement publicitaire, j’efface tout simplement sans rien dire!
28 avril, 2009 at 6:05
Moi j’ai quelques phrases déjà faites. L’une est simplement « merci de l’info » l’autre explique ma grille tarifaire et l’autre dirige les gens de RP de la France vers un billet dans lequel je leur dis de ne pas m’écœurer avec leur lancement en France à moins qu’il ne vienne avec un billet d’avion et l’hôtel et le per diem.
BTW Lucie Octeau et le Spa Eastman, font parti de ma liste de clients… Small world
28 avril, 2009 at 10:20
@ Fred; effectivement, on ne peut tout contrôler. On dirait que ça nous choque plus lorsque ça vient du Québec !
@ Michelle; Je te reconnais très bien ! ;o)
29 avril, 2009 at 7:07
Bonjour Yves,
Wow! Merci. Honorée d’être citée en exemple. Évidemment, cela fait référence à la façon dont l’entreprise assure sa présence dans les médias sociaux mais, « l’attitude » est tellement importante là-dedans… si ce n’est pas dans notre façon d’être au départ, je ne suis pas sûre que l’on puisse apprendre à être à l’aise là-dedans… Bref, je n’ai pas pu m’empêcher de prendre ça un peu personnel comme compliment et j’en suis flattée.
Sérieusement, cette question « d’attitude » est justement très présente sur les blogues récemment. Notamment chez Sylvain Grand’Maison (médias sociaux; ce n’est pas une question de « si » mais de « comment » vous devez le faire : http://twurl.nl/gl1i86 ) et chez Michelle (quel est le profil d’un gestionnaire de médias sociaux : http://tinyurl.com/c9nj6m ). La dame qui t’a contacté serait probablement contente de lire ça.
Bonne journée!
30 avril, 2009 at 9:07
Bonjour Lucie, C’est un plaisir car je trouve que vous faites un excvellent travail à ce niveau.
Madame Deslauriers lira sûrement tes suggestions !
À bientôt !
17 juin, 2009 at 14:40
Merci beaucoup!
Plus le temps avance, plus je développe un goût particulier pour les blogues. Et ce, grâce à vous tous.
Merci Lucie pour tes très bonnes suggestions! Il me fait toujours plaisir de pouvoir apprendre davantage.
Bonne Journée