Vous avez sans doute tous entendu et/ou vu la nouvelle dans les médias ?… Il est certain que ceux-ci l’ont rapportée de manière à démontrer qu’il y a une polémique dans mon ancienne ville d’adoption mais je vous avoue que ce nouveau réglement m’a laissé perplexe…
Premièrement, je tiens à préciser que je connais très bien le fils du maire de Granby, Monsieur Richard Goulet. Son fils Paul est consultant chez nous et nous avons eu la chance d’échanger sur le sujet ensemble mardi dernier.
J’avoue d’emblée que je trouve le réglement spécial mais que je suis à 100% en accord avec M. Le Maire de Granby pour cette initiative. Je trouve juste qu’il n’est pas allé assez loin et qu’il aurait dû interdire les tondeuses également ! Quoi de plus désagréables que d’entendre un voisin « gosser » tous les week-ends sur sa maison alors que vous tentez de profiter de votre terrain ? Je peux comprendre que certains ont des horaires difficiles et que la température ne peut permettre la tonte du gazon ou la rénovation du patio sur semaine mais peut-on faire un effort collectif ?
Ce que je trouve le plus bizarre c’est qu’un Conseil Municipal fut obligé de voter une loi en ce sens !!! Parce que très souvent, si je suis un peu tanné d’entendre mon voisin avec sa scie à chaîne ou sa scie circulaire tous les dimanches après-midi et que je vais le voir pour lui demander de prendre congé de temps en temps, il me répondra sûrement « Toi, fout-moi la paix…, je suis chez moi et je fais ce que je veux! » Comme l’humain évolué qui a un cellulaire, un e-mail, un fax et un bon vieux téléphone à la maison est devenu incapable de discuter normalement avec son voisin, les autorités municipales doivent sévir ! Comme la technicienne avec les enfants de la garderie !
Les gens furent pris de panique alors que le but de ce réglement est de limiter les citoyens qui prennent 2 ans à construire leur maison à coups de travaux les week-ends !… De plus, si quelqu’un veut travailler sur sa maison ou son terrain le dimanche, quoi de plus civislisé que d’aller voir ses voisins et de leur demander si cela les dérange ? Ça ne fait que démontrer que vous savez vivre et cela sera apprécié de votre voisinage. C’est ce que je vois comme beauté de ce réglement.
J’ai effectué une rénovation majeure à ma maison il y a deux ans et, pour éviter les problèmes avec mon nouveau voisinage (car j’ai rénové avant de déménager), je leur ai tous écrit une lettre spécifiant que mes travaux débuteront à telle date et se termineront à telle autre. J’ai spécifié qu’il n’y aurait pas de bruit les weeek-ends (précurseur !?) et que s’il y a quoi que ce soit, ils pouvaient me contacter sur mon cellulaire ou au bureau. En 8 mois de travaux, je n’ai reçu aucun appel… Et je vous jure que ça a brassé chez moi ! Je les ai respecté – ils m’ont respecté…
Gens de Granby, si vous êtes civilisés, je suis persuadé que votre voisinage vous laissera travailler quelques dimanches par été ! Allez discuter avec eux, c’est la base du gros bon sens ! Sinon, ils n’auront qu’à se plaindre à la police et éviteront de discuter avec vous !
La loi du silence, je l’appuie ! Si vous êtes comme moi, joignez-vous au Groupe Facebook « Dimanche sans bruit excessif« . Si les gens prennent conscience de l’importance du RESPECT du voisinage, c’est toute la société qui se portera mieux !
La revendication de votre liberté n’est plus justifiable dès que vous empiétez sur celle des autres…
Ce billet a été écrit par
le vendredi, 28 août, 2009 at 20:38 et est classé dans Actualités, Autoconstructeur, Opinion.
Vous pouvez suivre les commentaires de ce billet grâce à notre fil RSS 2.0.
Vous pouvez laisser une réponse, ou faire un rétrolien à partir de votre site.
29 août, 2009 at 8:14
Vraiment bien ton texte…tu vois quand on prend le temps d’expliquer clairement les choses !
J’espère qu’il y aura de nombreux lecteurs/trices de ton blogue qui se joindront à Dimanche Sans bruit Excessif sur Facebook
À bientôt !
29 août, 2009 at 10:38
Ça fait du bien d’entendre une réflexion que je considère comme « réféchie » depuis la cohue de cette histoire.
Si ce Conseil Municipal en est venu à adopter cette loi, entre vous et moi, c’est probablement qu’encore une fois il y a avait de l’exagération. Croyez-vous vraiment qu’un matin le maire c’est réveillé en se disant: « Eureka! ce matin je fais adopter une loi pour qu’il y a moins de bruit le dmanche. »
Voyons donc, il a bien d’autres chats à fouetter.
Pouvons-nous en 2009, arrêter de se regarder le nombril et de respecter autrui? Nous passons notre temps à apprendre à nos enfants à respecter l’autre, à vivre en communauté, à arrêter de crier pour ne pas déranger les autres…. combien d’entre vous vont allumer la télévision le dimanche matin à leurs enfants pour avoir la tranquilité????
Une petite anecdote: j’ai un voisin qui passe la plus part de son temps avec sa scie mécanique… soirs de la semaine et bien sûre tous les week-end.. mais aussitôt qu’il y a quelques oiseaux qui pit-pit-pit…. il y a M. Scie mécanique qui sort sa carabine à plomb pour les faire fuire… Pourquoi? Parce que ça dérange Monsieur!!!!! C’est fou comment l’humain est cohérent non???
Bravo à la ville de Granby… tous les autres maires devraient prendre exemple sur vous!
Marie-France Bilodeau
Montréal
30 août, 2009 at 18:26
@ Paul: effectivement, qui peut être contre lorsque tout est clairement logique !…
@ Marie-France: Content d’avoir de tes nouvelles ! J’espère que les choses vont bien dans tes nouvelles focntions ! Merci de ton commentaire ! À bientôt.
30 août, 2009 at 19:32
À Saint-Lambert où je demeure, c’est une pratique acceptée de ne pas faire de bruit le dimanche (machines mécaniques on s’entend!). De fait, on précise sur le site de la ville de Saint-Lambert qu’il est « interdit de faire des travaux extérieurs, d’utiliser un souffleur à feuilles ou de tondre le gazon le dimanche et du lundi au samedi entre 21 h et 7 h. »
Voyez qu’on étire la sauce même la semaine ! Je ne connais pas l’origine de cette pratique, mais elle acceptée et respectée. Je demeure ici depuis une douzaine d’année. Chaque été, le journal local et le bulletin du Maire en rappellent l’existence aux citoyens —et informent les nouveaux arrivants ! Je n’ai jamais vraiment entendu personne dire du mal de ce règlement. N’est-ce pas une simple question de respect de ses voisins ? Le bruit : seulement lorsque nécessaire et à des heures raisonnables !
@MF : effectivement, devoir faire un règlement municipal pour régler ce genre de conflit de voisinage, c’est un comble, j’en conviens, mais que voulez-vous, le mot respect semble avoir une définition élastique pour plusieurs.
Bonne chance, citoyens de Granby, pour trouver le bon moyen d’inculquer ce niveau de respect dans vos voisinages.
30 août, 2009 at 20:33
Salut François ! Merci de ton commentaire et de ton apport ! Granby se sentira moins seule en sachant qu’une ville aussi magnifique que St-Lambert a le même genre de réglement !
31 août, 2009 at 6:34
La vie en société implique le respect, mais aussi la tolérance. Je suis la première à faire très attention au bruit et à tout faire pour ne pas importuner mes voisins. Et ceux-ci me le rendent bien.
Ce qui me dérange, dans cette histoire, c’est que l’État (municipal ici, mais les exemples pululent à tous les paliers de gouvernement) vienne ENCORE se mêler de la vie privée des citoyens et réduire les libertés individuelles. Qui a décidé que c’était le DIMANCHE qu’il ne fallait pas passer la tondeuse ou faire tout autre travail un tant soit peu bruyant? Est-ce un vieux fond de tradition judéo-chrétienne? Le « jour du Seigneur »? Si moi, c’est le SAMEDI que j’aime me prélasser sans bruit dans ma cour, dois-je aussi faire voter un règlement municipal pour empêcher mes voisins de vivre?
Le problème avec les lois et règlements, c’est qu’ils sont de plus en plus envahissants, dans tous les domaines. Au nom de notre supposé bien-être, l’État décide de ce qui est bon pour nous. Vraiment, dans mon esprit, il n’y a pas de quoi applaudir ces initiatives. Je suis certaine qu’il y a moyen de vivre en société dans le respect sans pour autant se faire matraquer de règlements ridicules.
Et si, entre voisins, on se parlait, tout simplement?
31 août, 2009 at 8:03
@ Julie; ton propos rejoint le mien mais force est de constater que ça ne prend que quelques imbéciles pour faire chavirer une société… Je crois que nos élus se passeraient de passer de telles lois mais le québécois a toujours aimé se faire dire quoi faire dans la vie et l’histoire le prouve. Les gens ne prennent pas leurs responsabilités dans rien alors, quelqu’un le fait à leur place.
Tant qu’à moi, le réglement serait le samedi et le dimanche et une personne pourrait avoir une édrogation si les voisins ont signé sa demande !
Merci de ton commentaire !
31 août, 2009 at 12:09
C’est là que nos points de vue s’éloignent… Pour moi, l’idéal est : aucun règlement et arrangez-vous entre vous!
Et je ne suis pas d’accord que les Québécois aiment se faire dire quoi faire. C’est plutôt que
1)on les a habitués à penser à leur place et
2)les groupes de pression sont tellement puissants que les gouvernements passent des lois et règlements qui, dans certains cas, servent uniquement à aller chercher des votes.
Résultat : on est de plus en plus « encadrés ».
Mais bon, je sais que ce n’est pas le propos de ce blogue… Disons juste que les libertés individuelles sont une cause qui me tient particulièrement à coeur! 😉
9 septembre, 2009 at 9:05
Je diffère effectivement de votre opinion; quand avons-nous eu la chance de constater qu’un groupe de citoyens a été capable de trouver des solutions entre eux ?… Le Québec est divisé ainsi, dans les questions importantes:
– 40% oui
– 40% non
– 20% Ne sais pas
Si on attend que les gens prennent des décisions eux-mêmes pour l’harmonie d’un peuple, ce sera très long.
Les dirigeants doivent donner une ligne directrice et la population « surfera » sur celle-ci. Et si la majorité des gens sont contre la décision, la démocratie fait que nous pouvons sortir les dirigeants du pouvoir.
Remarquez que depuis 20 ans, le niveau d’appréciation d’un politicien est indirectement proportionnel à son nombre de décisions prises ! Sinon, on ne parlerait plus de Jean Charest…
Je suis un apôtre des libertés individuelles. Ces dernières ne doivent pas empiéter sur celles des autres cependant.
C’est tout un dilemme cette notion d’intervention de l’État !!! ;o)
13 septembre, 2009 at 10:52
Bonjour,
Je pense qu’il n’y a pas assez d’explication sur les réglementations concernant le bruit. Moi personnellement, je passais ma tondeuse généralement le dimanche après midi. Car je n’étais vraiment pas au courant de ces régalements. et lorsqu’un ami (ou un voisin m’a dit que l’on n’a pas le droit de faire du bruit le dimanche après midi, j’ai arrêté de tondre le dimanche après midi. Et lorsqu’un voisin fait du bruit le dimanche après midi je vais maintenant le voir pour lui dire gentillement qu’il ne respecte pas la loi anti-bruit. je pense que la télévision, la radio, les journaux peuvent de temps en temps rappeler ces règles ….
14 septembre, 2009 at 10:12
Bonjour M. Coudray,
Vous venez d’expliquer ce qui devrait normalement se passer entre des gens « normaux ». Félicitations ! Le règlement municipal donne à la personne qui discute avec son voisin bruyant un poids plus grand que lorsqu’il n’y a pas de règles. Le voisin ne peut donc vous envoyer paître car votre discours est appuyé par une loi.
C’est pour cette raison que nous avons besoin de lois, pour ceux qui nous envoient paître dans notre bonne volonté !
14 septembre, 2009 at 10:17
Monsieur Coudray,
Les réglements diffèrent selon les villes. St-Lambert (et quelques autres villes) a un réglement qui interdit de tondre le gazon le dimanche mais ce n’est pas le cas à Granby.
Le réglement de Granby vise uniquement les outils mécanisés pour faire de la construction tel que les « chainsaw » les scies rondes, les plaques vibrantes, les marteaux pneumatiques…juste le GROS BONS SENS quoi.
28 septembre, 2009 at 9:46
Bonjour
Je suis d’accord qu’on doit parler à nos voisins mais sont-ils ouvert à vous écouter ? Cas vécu: À boucherville, le mois d’août est consacré à la coupe des haies de cèdre. Cette année, il y a eu trois samedis consécutifs de taille de haie à partir de 8 heures le matin. Pouvez-vous imaginer le bruit ? C’est un bruit très irritant et impossible de rester à la maison même les fenêtre fermées. Le troisième samedi, je suis fatigué et décide de parler à mon voisin (à la retraite)très gentiment s’il peut reporter le travail car ils nous empêche de profiter de la belle journée (une taille de haie peut durer 3 à 4 heures). Eh bien vous imaginé sa réponse, rien à faire. J’ai toujours penser qu’avant de rénover c’était aimable de parler à ses voisins mais dans mon quartier tout le monde fait à sa tête. Que dire des thermopompes qui fonctionnent quasi en tout temps pour un baignade de 5 minutes !
Moi aussi je suis d’accord que le réglement doit être appliqué le samedi également et également pour les tondeuses, souffleur de feuilles mais peut-être pour une certaine période comme de la mi-juin à la mi-septembre.
Un autre problème est les outils de jardin de plus en plus bruyant. Avant on utilsait un rateau ou un balai pour ramasser les feuilles, maitenant les gens utilisent un souffleur ou un taille bordure au gaz.
28 septembre, 2009 at 10:56
Bonjour Nathalie,
Je suis à la même place que vous ! Les lois sont là pour que les imbéciles qui ne savent vivre en société puissent être mis dans le droit chemin. C’est malheureux mais nécessaire ! Chapeau aux municipalités qui votent ce genre de loi.