Yves Carignan
Président - D.G.
Dessins Drummond Inc.

Blogue en Plan

Architecture, Gestion, Conférences, Stratégies, Affaires, Actualité

In order to view this object you need Flash Player 9+ support!

Get Adobe Flash player



5 octobre 2009

La plus belle nouvelle de l’année ! Plus de cancer chez Maman !

Écrit par Yves Carignan @ 10:07
Filed under: Personnel

Après ma saga européenne dont je ris plus que je me choque, j’ai reçu ce soir l’appel qui m’a le plus fait chaud au coeur !…

L’afficheur indique le numéro de téléphone de mes parents… Depuis que nous avons appris le cancer de ma mère en décembre dernier, chaque fois que le téléphone sonne et que je vois que ça vient de chez mes parents, je viens tout à l’envers et inquiet…  Comme si une mauvaise nouvelle m’attendait.  La majorité du temps, vu que ma mère était plus faible et fatiguée, c’est souvent mon père qui me contactait pour me parler.  Pas ce soir!…

Comme d’habitude, je réponds à la hâte et me dirige vers mon bureau à la maison afin de pouvoir jaser tranquille et éviter le bruit de la marmaille agitée !  J’entends la douce voix de ma mère:

« Oui Yves ?  C’est maman,  Comment vas-tu? »  Je suis heureux et surpris.  Son ton de voix me rassure

« Ça va bien et toi ? »

« Oui !  J’ai eu une très bonne nouvelle !… »

« Quoi donc? »  (Dans le genre « grouille et parles » !!! ) Je me sentais comme une esthéticienne, les mains attachées, devant le visage de Jean-Marc Parent !!!

« Mon Oncologue, la docteure Bouchard m’a contactée et a eu les résultats de mon Scan !  Tout est beau !  Elle ne voit plus rien !  Plus de cancer !… »

Je sautais de joie !  J’ai pas pleuré au téléphone mais j’en ai braillé une claque après et surtout pendant que j’écris ces lignes!…  Je sais aussi que je vais brailler en la voyant prochainement et ça aussi c’est pas grave !  On va profiter de ces beaux moments, croyez-moi!  On se fout de demain, c’est aujourd’hui qui compte.

Je tiens à rendre un hommage particulier à mère qui a accepté cette maladie, s’est tenue debout et a foncer dans son processus de guérison.  Depuis les tout débuts, j’ai imaginé que ma mère pourrait traverser cette pénible épreuve et reprendre un peu de bon temps avec mon père et nous.  Elle a foncé à son image:  discrète mais combien décidée…  je suis fier d’elle car elle s’est battue et a franchi une étape importante.  Je crois qu’elle s’en sortira et je ferai tout pour l’aider.  Elle a agi comme elle nous a éduqué:  tu prends les épreuves comme des défis, tu les acceptes et tu fonces pour t’en sortir.  Maman, je t’aime et je suis très fier de toi!  Excusez-moi, je laisse passer ma bouboule d’émotions et je vous reviens …

Je veux rendre hommage à mon père aussi !  Il a été là constamment pour elle à s’en occuper, à la transporter à ses traitements, à s’assurer que les médicaments étaient adéquats et aussi à se choquer après les pharmaciens qui ne voulaient pas changer certains médicaments !!!  Il a tout fait pour que sa guérison se fasse plus facilement et n’a jamais démontré le moindre signe de faiblesse.  Il a 73 ans et est solide comme un tronc.  Quand on dit « ensemble pour le meilleur et pour le pire », mon père m’a donné toute une leçon de vie…  Merci papa et sois fier toi aussi, tu as fait partie intégrante de sa guérison. 

Un  merci spécial à mon ami et chirurgien Richard Laplante qui a rapidement pris le dossier en main et aussi à mon grand Mathieu Lalancette, aussi chirurgien, qui a aidé richard au moment de l’opération.  Si j’entends quelqu’un parler en mal de ces gars-là…  Quand on parle de médecins dévoués, toujours là quand vous en avez besoin, on pense à Richard et à Mathieu.  Merci les gars.  Je vous ferai de belles passes au hockey, même lorsque vous jouerez contre moi !  ;o)

Merci aussi à Yves Drouin, ami et radiologue, et son confrère Dominique qui nous ont aidé à accélérer la préparation de l’opération de ma mère;  c’est avec ce genre de dévouement que l’on sauve des vies et, selon ce que j’ai compris, fallait traiter et opérer ma mère rapidement.  Yves fut le premier à bouger vite afin que Richard puisse préparer l’opération.   Je n’oublierai jamais cela.

Enfin, Merci à Dre Nicole Bouchard, Oncologue et Pneumologue au CHUS.  Elle a su rassurer et surtout bien traiter ma mère.  On peut décrier notre système de santé mais une fois que vous êtes dedans, vous voyez des professionnels dévoués et compétents.  Enlever la bureaucratie et laissez travailler les médecins et autres professionnels;  vous verrez que ça roulera pas mal mieux… 

Parlant de rouler, j’avais prévu faire le cyclo-défi contre le cancer (Montréal-Québec à vélo) dans le cadre d’une activité spéciale organisé au prift de l’Hôpital général Juif de Montréal afin de rendre hommage à ma mère et aux autres vainqueurs de cette maladie mais un conflit d’horaire en juillet 2010 m’empêchera de la faire.  L’ami Louis Guilbeault qui devait faire ce trip avec moi et d’autres amis est en train de regarder s’il ne se passe pas quelque chose du genre en août (de toute façon, il pleut en juillet mon Louis !).

Maman, je te jure que je roulerai en ton honneur et au profit d’une oeuvre de charité touchant le cancer.  Tu as traversé des mois de traitements, je pourrai traverser quelques centaines de kilomètres de vélo…

Je t’aime! XXX

Share

15 Réponses à “La plus belle nouvelle de l’année ! Plus de cancer chez Maman !”

  1. Jasmine Dit:

    J’ai sauté sur ton billet Yves, en voyant le titre…Waouh ! Je suis très heureuse pour ta mère d’abord, et puis pour chacun de vous, le mari, le fils que tu es, et tous les gens qui aiment ta maman et qui souhaitaient entendre cette bonne nouvelle. Ce cancer a attaqué la mauvaise personne : il ne savait pas à quelle persévérante femme et à quelle famille solide il osait engager le combat !
    Merci de nous avoir partager cette bataille, Yves, et je dois dire que ça fait du bien de voir un homme en parler si bien et de façon si authentique !

  2. luciedesilets Dit:

    C’est vraiment la nouvelle de l’année…
    Te dire la joie que j’ai pour ta Mère,ta famille et toi.

    C’est merveilleux,la vie qui va être allouée à cette femme qui a gagné son combat.Chaque jour pour elle sera extraordinaire à chaque réveil.

    Ta famille et toi,avez été d’un grand soutien en gestes et en amour.

    Luciex

  3. ycarignan Dit:

    @ Jasmine: Tu es très gentille et tu trouves aussi les bons mots !! Merci de ton commentaire et à bientôt !

    @ Lulu: Merci Lulu de ton commentaire ! Les épruves sont là pour être traversées !! Tu es très gentille !

  4. simon Dit:

    Salut Yves,

    Content d’apprendre cette bonne nouvelle pour elle et pour vous tous. Là je reconnais bien le caractère qui caractérise si bien les Dubois. Ta mère est vraiment un exemple de courage, de persévérance, et de combativité. Je lui lève mon chapeau. On a bien hâte, moi, Manuel et Martyne d’aller la voir, et d’admirer son sourire. Sourire qu’elle a toujours eu, et qu’elle avait su garder même la dernière fois où nous sommes allé la visiter, dans un temps plus dur.

    Je m’étais dis à ce moment là : Ma tante a un cancer et elle garde le moral et la bonne humeur, fait que mon Simon lorsque tu auras un mal de tête ou mal au dos…tu n’auras pas le droit de te plaindre…Vraiment elle m’a donné une leçon.

    Profitez tous des bons moments en sa compagnie, mes voeux les plus chers à toi, Ghyslain, Michel, Sylvie et Léger.

    Le cousin Simon

  5. Denis Dit:

    Fort heureux dénouement que celui-ci et quel soulagement ce doit être pour ta mère, ton père, toi-même et tout vos proches.

    Chapeau à vous Mme Carignan pour ce bel exemple de courage et de persévérance dont vous avez fait preuve !

    Mes pensées vous accompagnent en ces moments bien particuliers.

    Denis C.

  6. ycarignan Dit:

    Merci Denis ! Très beau mot et très gentil de ta part !

  7. ycarignan Dit:

    @ Simon: Tu as bien raison Simon et merci de vous déplacer pour venir lui changer les idées !!! Tante Lise aime bien vous voir ! À bientôt !

  8. Philippe Le Roux Dit:

    Félicitations pour cette merveilleuse nouvelle.

    Je retrouve dans ton billet cette ouverture humaine que j’ai découverte en te rencontrant.

    PS: L’exiguïté est la norme dans les appartements parisiens mais pas l’insalubrité. Il y a plein de beaux appartements confortables pour le prochaine fois 😉

  9. ycarignan Dit:

    Bonjour Philippe. Merci de ton commentaire et de tes compliments, c’est très gentil et surtout apprécié. En ce qui concerne Paris, j’ai maintenant pleins de contacts voulant m’aider dans mon prochain voyage alors, ce devrait être un voyage de rêve ! ;o) J’adore cette ville, nous avons été simplement malchanceux.

  10. Philippe Guay Dit:

    Yves – voici ce que j’avais écris le 22 janvier…

    « L’attitude des Carignans va faire guérir ta mère. Écoute le gros – t’as surement pris ta tête de cochon en quelque part. Dans l’adversité, un bon docteur est essentiel mais rien ne va battre le soutient de tes proches et une attitude de gagnant!
    Lachez Pas! On pense à vous!!! »

    Rien de plus à ajouter… Bravo à ta maman et à toute la famille!!!

  11. ycarignan Dit:

    Merci Phil ! On est vraiment content et on passera un bel automne !!!

  12. Stéphane Guérin Dit:

    Pour avoir vécu la mauvaise nouvelle, je suis vraiment content pour ta mère et toi. C’est réconfortant de savoir qu’il y en a qui s’en sorte. Profitez de la vie maintenant! 😉

  13. Yves Carignan Dit:

    Merci Steph, c’est très gentil ! Désolé que tu n’aies pas connu le même dénouement… On en profitera en pensant à toi ! Ciao !

  14. Yves Carignan – Blogue en Plan » Archive du blogue » En cette fin d’année 2009 !… Dit:

    […] avons su les relever.  Les défis personnels furent grands et je suis particulièrement fier de celui relevé par ma mère qui, un an après la découverte de cette tumeur cancéreuse, prend du mieux à chaque jour.  Ce […]

  15. Yves Carignan – Blogue en Plan » Archive du blogue » 2010 sur les chapeaux de roue ! Dit:

    […] ma mère se porte de mieux en mieux;  sa médication fut modifiée et elle reprend des couleurs de mois en mois.  Quelle belle nouvelle pour 2010 ! […]

Laissez une réponse


 



Recevez les billets par courriel!


Propulsé par FeedBlitz

Suivez-moi sur...

octobre 2009
L M M J V S D
« Sep   Nov »
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031