Yves Carignan
Président - D.G.
Dessins Drummond Inc.

Blogue en Plan

Architecture, Gestion, Conférences, Stratégies, Affaires, Actualité

In order to view this object you need Flash Player 9+ support!

Get Adobe Flash player



5 novembre 2009

Faut être fait fort pour se promener en VUS !!!

Écrit par Yves Carignan @ 10:59
Filed under: Actualités,Humour,Opinion

L’idée de ce billet me trotte dans la tête depuis longtemps et lors de la lecture d’un des statuts de mon amie Michelle Blanc dans Facebook, je me suis dit qu’il était temps que je l’écrive !

Pour vous résumer l’histoire, Michelle écrit qu’elle magasine les VUS dans ses statuts Facebook.  Elle est grande et veut se sortir des bancs de neige montréalais sans trop forcer.  Jusque là tout va bien…  Mais là où je capote un peu, c’est de voir les gens lui écrire et décrier son désir d’acquérir un VUS !…  Sans même connaître l’utilisation qu’elle en fera, les « VERTS » se mettent littéralement à « varger » dans son choix ! 

  • « Pense à la planète »,
  • « Les VUS sont un excès, je te fais confiance pour un choix intelligent »,
  • « As-tu vraiment besoin d’un VUS? »
  • « Les VUS et leurs conséquences désastreuses sur nos vies »
  • et j’en passe…

Heureusement, la majorité des gens comprennent et RESPECTENT son choix.  Vous savez, que l’on veuille nous informer sur l’importance des choix écologiques ça me va;  mais lorsqu’une personne a un besoin et que ce dernier doit être comblé par un produit qui s’appelle VUS, aurait-on la gentillesse de lui foutre la paix ?  Pourquoi le choix des VERTS serait le choix que tout le monde devrait prendre ?  On dirait qu’ils deviennent agressifs, prêts à devenir éco-terroristes si on ne fait pas comme eux !  Je parle par expérience car je conduis un Chevrolet Suburban identique à celui-ci et je me sens très bien avec mon choix car ce véhicule répond à mes besoins (3 enfants, un chien, 2 garçons au hockey, transport pour hockey et volleyball pour éviter l’utilisation de deux voitures, etc). 

Lorsque je vois des gens juger l’utilisation de ce type de véhicule, sans même connaître les raisons pour lesquels son propriétaire l’a acquis, cela brime la liberté d’autrui et son choix personnel.

Je me suis amusé à dresser un profil de la personne « Anti-VUS » et en voici quelques points:

  • Elle vit en pleine ville et croit que tout le monde devrait faire comme elle afin de sauver la planète
  • Elle croit que de vivre en ville est un privilège et regarde de haut les gens de la banlieue et des régions
  • Elle croit qu’une maison de plus de 2000 pieds carrés est une perte d’espace et consomme trop d’énergie
  • Elle croit que la maison unifamiliale devrait disparaître
  • Elle croit qu’un terrain de 2 500 pieds carrés « c’est ben en masse »
  • Elle n’a pas accès à un stationnement, encore moins à un garage
  • Elle parcourt moins de 10 000 km par an dont 80% pour se promener dans un rayon de 10 km de chez elle
  • Elle est d’accord avec le prix du litre d’essence à 3,50$
  • Elle n’a pas d’enfants ou en a moins de 2…
  • Elle, ni ses enfants, ne pratique de sport nécessitant un équipement plus gros qu’un sac à dos
  • Elle croit tout ce que les médias racontent
  • Elle porte un manteau Kanuk (Attention, j’en ai aussi un alors, ce n’est pas un préjugé!!)
  • Elle décrie la présence de Wal-Mart mais va y magasiner en cachette
  • Elle magasine avec ses sacs réutilisables fabriqués en Chine et qui furent transportés par bateau jusqu’ici pour satisfaire leur conscience écologique…
  • Elle voudrait voir des éoliennes partout en région mais surtout pas en ville, encore moins près de chez elle
  • Elle voue une admiration à Fidel Castro jumelée à une haine envers Stephen Harper
  • Elle voue une admiration à Leonardo DiCaprio car il se promène en Prius…  mais n’aime pas se faire dire que ce même DiCaprio effectue ses transports Los Angeles – New York en jet privé dont un seul voyage est plus polluant que quelques milliers de véhicules roulant 20 000 km sur un an…
  • Elle est contre les coupures en culture
  • Elle est anti-américaine
  • Elle croit que le propriétaire d’un VUS est un imbécile qui ne sait pas que son véhicule consomme plus qu’une SMART
  • Elle croit que le réchauffement climatique est essentiellement dû à la présence de gaz à effets de serres produits par les véhicules à moteur (je l’invite à regarder AU COMPLET cette vidéo qui ne fut jamais présentée au Québec…)
  • Et, surtout, elle a de la difficulté à considérer que des gens vivent différemment d’elle…

Pas pire hein ?…

Je crois que chaque être humain fait son maximum pour diminuer son impact environnemental mais a de la difficulté à modifier ses comportements.  Moi le premier !  Cependant, je fais des efforts corporatifs pour proposer à notre clientèle des solutions plus vertes; non pas que j’ai peur que la planète explose mais bien que je crois à une utilisation plus optimale des ressources énergétiques.  Apportez-moi un Suburban qui consomme 4 Litres / 100 km et je vais l’acheter…  Mais il n’existe pas! Alors lâchez-moi avec votre morale…

Chacun fait son effort à sa manière:  certains avec leurs véhicules, d’autre avec le recyclage.  Mais là où j’ai un problème, c’est de me faire faire la morale par des gens qui n’acceptent pas mes choix différents des leurs.  C’est du « racisme environnemental » et c’est plutôt agressant.

Avez-vous remarqué que les gens qui crient le plus fort concernant l’utilisation d’un produit sont toujours ceux qui n’ont pas besoin dudit produit ?  Ou qui aimerait le consommer mais ne se le permettent pas !…  Si je suis non-pratiquant, dois-je demander la destruction des églises car elles consomment trop et je considère qu’elles ne sont pas utilisées ? 

La vie en société passe par le respect des autres et l’éducation pour une meilleure utilisation de nos ressources.  Que chacun fasse son maximum et que l’on foute la paix à l’autre, l’humanité s’en portera beaucoup mieux.

Allez en paix !  Bande de brebis !  ;o)

Share

11 Réponses à “Faut être fait fort pour se promener en VUS !!!”

  1. Blaise Laflamme Dit:

    En effet mais souvent les efforts fournis restent dans la zone de confort et manquent de créativité. J’ai connu une famille qui vivaient à la campagne (allo la neige), avec 5 enfants (dont 2 jouaient au hockey) et la voiture principale était une renaud 5 😉

    Quand on veut on peut, et c’est par parce qu’on peut qu’il faut le faire…

    Bonne journée Yves

  2. Nicolas Dit:

    T’es en feu Yves, je crois que ta description de l’éco-terroriste est tout simplement parfaite… Surtout le bout du manteau Kanuk!!

  3. Yves Carignan Dit:

    Salut Blaise! Bonne Fête encore et merci de ton commentaire ! La question que j’ai pour toi est la suivante: est-ce que cette famille roulait en Renault 5 par choix environnemental ou par nécessité économique ?… Si cette famille avait pu compter sur un VUS sécuritaire, je crois qu’elle aurait choisi cette option. Comment pouvaient-ils attacher sécuritairement 5 enfants dans une Renault ?…

  4. ycarignan Dit:

    Salut Nicolas! Merci de ton commentaire à toi aussi ! Faut dire que j’avais ces arguments en tête depuis longtemps et que ça a sorti rapidement! ;o) Je crois que la logique doit aussi avoir sa tribune, pas juste l’écologique !…

  5. Blaise Laflamme Dit:

    Il y a plusieurs facteurs convergents qui ont fait que cette famille roulait en renaud 5 et je n’ai malheureusement pas les réponses à tes questions venant d’eux, par contre c’est assez surprenant ce qu’on peut faire avec une renaud 5… en ayant eu 2 moi-même!

    En fait le fait d’être attaché dans n’importe quel véhicule n’implique pas de niveau de sécurité différent tant et aussi longtemps qu’il n’y a pas d’impact. Et même lors de l’impact, dépendant des facteurs impliqués, l’un ou l’autre des véhicules a ses avantages et peut s’avérer plus sécuritaire – chaque événement étant indépendant l’un de l’autre (oublions les statistiques).

    Le problème est que beaucoup de gens consomment en pensant qu’ils ont définit un besoin réel mais qui est, plus souvent qu’autrement, dicté par l’incompréhension et qui malheureusement engendre la peur. Vivre dans l’hypothétique d’un danger nous enlève la liberté du choix.

    Le sentiment d’être en sécurité n’implique pas nécessairement l’état ou le fait d’être en sécurité.

  6. Fdionne Dit:

    Je partage entièrement votre billet .Il suffit de rouler un peu sur la 20 pour voir que les gens ont des plus petites voitures mais elle (voiture) est chargée comme un baudet (3 bicycles, 1 porte bagage, 1 remorque et j’ai même vu un sommier et un matelas et j’en passe). La morale, il faut acheter et rouler selon nos besoins.
    En passant M. Drummond j’aime votre site et vos dessins.

  7. ycarignan Dit:

    Bonjour M. ou Mme Dionne,
    Merci de votre commentaire et de vos bons mots ! Ça me fait toujours rire de me faire appeler M. Drummond; je me sens comme le maire de Drummondville ! M. Carignan ou même mieux, Yves, fera l’affaire ! ;o)

    Content de voir que notre site vous plait. Au plaisir !

  8. Michelle Blanc Dit:

    C’est vai qu’il est bon ton billet M. Drummond (ce sera ton nouveau surnom hehehe). By the way, je l’ai retransmis sur Twitter et Facebook. Peut-être que la lecture des stats de ce billet te convaincra de la pertinence d’y faire du social schmoozing. Gros bisou et j’ai bin hâte de te faire un tour dans ma nouvelle XC60 de Volvo. Mais juste un petit tour, je suis écolo après tout 🙂

  9. ycarignan Dit:

    Merci Mme Analyweb !
    Je ne suis pas sur Twitter mais je fais mon social Shmoozing sur Facebook ! Je suis à « moitié social » ! J’ai bien hâte de te voir en XC 60 ! Félicitations, beau véhicule et ce n’est pas un gros méchant VUS à 8 cylindres comme le mien alors, tu ne déplaieras pas à tes zami(e)s verts ! ;o)

  10. Nicolas Roberge Dit:

    J’ai acheté un VUS aussi cette année. Je suis en Saturn Outlook. Je l’ai acheté pour ces raisons: sécurité en cas de collision, espace (j’ai une famille), je hais les fourgonnettes, les rues et routes sont pitoyables et brisent les petites autos, je suis grand et j’aime pas être à l’étroit et j’en passe.

    La consommation d’essence me fatiguait, mais en prenant un véhicule avec un moteur très moderne et raisonnable (V6) avec traction avant il consomme légèrement plus que mon ancienne voiture familiale.

    Pour ce qui est des jugements, je n’en ai pas entendu vraiment.

  11. ycarignan Dit:

    Merci Nicolas ! D’accord avec vous pour les fourgonnettes !!! C’est une conduite que je déteste également. L’argument de nos conditions routières est aussi un facteur à considérer, effectivement ! On revient toujours à la base du choix personnel et du respect des choix des autres.
    Merci !

Laissez une réponse


 



Recevez les billets par courriel!


Propulsé par FeedBlitz

Suivez-moi sur...

novembre 2009
L M M J V S D
« Oct   Déc »
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30