
courtoisie www.espacefamille.ca
Cette anecdote est trop drôle et trop spontanée pour ne pas la raconter !
Vous le savez, les enfants sont des spécialistes pour vous lancer des phrases fétiches ou vous ramener rapidement sur la terre ! Ils sont les experts pour détruire vos croyances par de simples petites questions. J’en ai une savoureuse pour vous aujourd’hui:
Il y a quelques semaines, je revenais de l’entraînement de hockey d’Alexis, 9 ans, le plus âgé de mes fils et nous avons décidé de nous arrêter au resto pour déjeuner. C’était un samedi matin ensoleillé et froid, comme seuls les parents de joueurs de hockey les connaissent !!
Lors du repas, Alexis et moi parlions de la pratique matinale et s’il avait aimé mon entraînement (car je suis son entraîneur…). C’est alors que nous avons eu cette conversation:
Yves: « Puis, aimes-tu toujours ça le hockey ? »
Alexis: « Oui !, j’aime ça ! Et tu sais quoi ? »
Yves: « Non! »
Alexis: « J’aimerais ça être un joueur de hockey professionnel quand je serai grand ! Ils jouent au hockey tout le temps et font plein de cash !!! »
Yves: « C’est vrai ! Si tu veux être un professionnel, tu dois pratiquer fort et être un passioné de ton sport. Tu dois aussi mettre tous les efforts et les sacrifices et surtout, tu dois y croire et ne pas te décourager! »
Alexis: « Ouan… Mais si je ne suis pas assez bon ?… »
Yves: « Écoutes, je connais beaucoup de gens qui ont tout sacrifié pour le hockey et ce ne fut pas facile pour se trouver du travail par la suite. Je pense que tu dois pousser dans les études et, si tu as le talent, tenter de jouer au hockey dans les Collèges et même les Universités américaines, comme Martin St-Louis a fait ! Lui, il ne dépend pas du hockey »!
Alexis: « Oui, c’est vrai ! Je pourrais jouer au hockey pour le fun et continuer mes études pour devenir médecin? »
Yves: (sourire de satisfaction du père qui sent que son message passe!)
Alexis: « …comme ça, si je ne suis pas assez bon au hockey, je serai médecin car je suis bon à l’école! »
Yves: « C’est très bien mon grand! »
Alexis: « Et tu sais quoi ? Si je ne suis pas bon au hockey ni à l’école, bien j’irai te remplacer au bureau !!!! »
Je me suis mis à rire comme un fou et il me regardait avec ses grands yeux bleux en me disant simplement: « Qu’est-ce qui te fait rire de même?! »
C’était tellement naturel et spontané de sa part que je voulais le partager avec vous ! Cette façon de dire les choses sans vouloir faire de blague mais qui sont directes dans les dents !
Je t’adore, mon grand !
xxx
Ce billet a été écrit par
le jeudi, 12 novembre, 2009 at 14:24 et est classé dans Humour, Personnel.
Vous pouvez suivre les commentaires de ce billet grâce à notre fil RSS 2.0.
Vous pouvez laisser une réponse, ou faire un rétrolien à partir de votre site.
12 novembre, 2009 at 14:45
hahaha Dans les dents l’père! 😉
12 novembre, 2009 at 15:01
You bet mon Steph !! Ça fait encore mal ! Ha! Ha!
12 novembre, 2009 at 19:35
Salut Yves,
Je l’ai trouvée très drôle ton histoire…Ça m’a fait pensé à un cours que j’ai eu en écologie et nous avions vu les caractéristiques des espèces vivantes et l’une de celles-là était la recherche du moindre effort..Nous sommes tous ainsi ! Nous cherchons la voie la plus facile…alors je suis certaine qu’Alexis ne veut surtout pas insulter ton rôle de PDG, seulement, il se dit qu’entre les 3 voies, celles-là « a l’air plus facile »…
Ce qui est assurément tout le contraire !
Tout de même, vive les enfants, ils savent nous faire réfléchir comme tu le démontres bien !
12 novembre, 2009 at 22:09
Merci Jasmine ! Le pire, c’est qu’il m’a dit cela avec fierté ! Comme s’il voulait me dire que mon travail l’intéresse mais la façon fut effectivement comme la 3e option !!! ;o)
13 novembre, 2009 at 8:14
Too cute! et oui, tu fais bien de l’immortaliser par écrit.
Vive la spontanéité du coeur hein? Il s’en fou que tu sois Mr President lui! loll
Merci du partage, ça part bien un vendredi.