Ce texte est tiré d’un courriel reçu de ma belle Marie-France cette semaine ! Comme elle est aussi occupée que moi (sinon plus !), je sais qu’elle ne m’enverrais pas de courriels qui me feraient perdre du temps, surtout lorsqu’elle m’écrit « lis ça absolument ! »
Ce texte relaterait 11 conseils (présentés sous la forme des populaires « 11 rules ») que Bill Gates a présenté à un groupe de jeunes gens âgés entre 12 et 17 ans. En voici le contenu:
- La vie est injuste!… Habituez-vous !
- Le monde se fout de votre Amour-Propre; le monde s’attendra à ce que vous accomplissiez quelque chose AVANT que vous ne vous félicitiez vous-mêmes (ça va aussi à certains adultes!… n’est-ce pas Guillaume Latendresse ?… Oups…)
- Vous ne gagnerez pas 60 000$ en sortant de l’école; vous ne serez pas vice-président avec cellulaire fourni avant de les avoir mérités.
- Si vous croyez que votre professeur est dur avec vous, attendez d’avoir un patron.
- Travailler au McDo à faire des frites n’est pas s’abaisser; vos grands-parents avaient un mot pour ça: ils appelaient ça une OPPORTUNITÉ !
- Si vous gaffez, ne blâmez pas vos parents; cessez de brailler et apprenez de vos erreurs.
- Avant que vous naissiez, vos parents n’étaient pas aussi ennuyants qu’ils le sont maintenant, ils sont devenus comme ça en payant vos factures, en nettoyant vos vêtements et à vous entendre raconter comment bons et cools, vous vous croyez. Ainsi, avant de sauver les forêts tropicales des parasites de la génération de vos parents, commencez donc par faire le ménage dans le garde-robe de votre propre chambre (c’est ma préférée!…)
- Votre école s’est peut-être débarrassé du système gagnant-perdant, mais PAS LA VIE. Dans certaines écoles, on a aboli les notes de passage et on vous donne autant de chances que vous voulez d’obtenir la bonne réponse. Ceci ne ressemble d’aucune façon à la vraie vie…
- La vie n’est pas divisée en semestres. L’été n’est pas une période de congé et très peu d’employeurs prendront du temps pour « vous trouver »! Recherchez vos « opportunités » sur votre propre temps…
- La télévision n’est pas la vraie vie. Dans la vraie vie, les gens quittent le café et vont travailler (pas comme dans Gossip Girls « janre »)
- Soyez gentils avec les « nerds », il y a de bonnes chances que vous en ayez un pour patron ! (il sait de quoi il parle mettons!)
Je trouve ce « Top 11 list » très intéressant ! Je le propose autant aux parents qui font en sorte, par leur manque de responsabilisation et de discipline, que des gens comme Bill Gates sont obligés de faire des « statements » de ce genre à de jeunes adolescents… Si on a les politiciens que l’on mérite, nos jeunes sont le reflet de l’éducation que nous leur offrons. Cessons de pousser la responsabilité de leur éducation à l’école, aux entraîneurs et aux garderies; si nous les avons mis au monde, c’est pour s’en occuper nous-mêmes !…
Je vous quitte, je dois aller m’occuper des miens !…
Ce billet a été écrit par
le jeudi, 26 novembre, 2009 at 17:47 et est classé dans Coup de coeur, Humour, Opinion, Personnel.
Vous pouvez suivre les commentaires de ce billet grâce à notre fil RSS 2.0.
Vous pouvez laisser une réponse, ou faire un rétrolien à partir de votre site.
27 novembre, 2009 at 21:13
Salut Yves,
Je suis à 100% d’accord avec ta conclusion: « …Si on a les politiciens que l’on mérite, nos jeunes sont le reflet de l’éducation que nous leur offrons. Cessons de pousser la responsabilité de leur éducation à l’école, aux entraîneurs et aux garderies; si nous les avons mis au monde, c’est pour s’en occuper nous-mêmes !… »
28 novembre, 2009 at 11:05
Merci de ton commentaires Christian !
29 novembre, 2009 at 15:39
Bonjour M. Carignan,
J’ai adoré! Tellement que j’ai inclu votre billet dans les suggestions de lecture de mon blogue.
À relire.
Salutations,
29 novembre, 2009 at 15:40
Merci ! C’est très gentil !
1 décembre, 2009 at 17:05
On devrait la donner en dicter à l’école, l’étudier en philosophie. Ça serai bon pour le francais, et remettre les pendules à l’heure. Aujourd’hui tout est la faute des autres. Un bon moyen pour ne pas prendre ces responsabilités. Les parents et les enfants devraient être responsable de leur acte et arrêter de pensée que tout se fait tout seul. Il faut travailler fort et dur pour avoir des résultats!
1 décembre, 2009 at 20:15
Merci Hélène et je ne peux que partager votre opinion !
8 décembre, 2009 at 8:12
Je me rappel avoir lu cette transcription au début des années 2000. Il s’adressait aux étudiants de Harvard je crois. Toujours pertinent par-contre.
8 décembre, 2009 at 8:26
Merci de la précision M. Levac. Effectivement, je crois que ce texte sera d’actualité encore dans 10 ans !
8 décembre, 2009 at 9:10
Bonjour, permettez moi d’être votre troll d’un jour.
Ces règles ne sont pas de Bill Gates, il s’agit d’une légende urbaine. Elles ont été écrites par Charles J. Sykes dans un de ses livres. http://www.snopes.com/language/document/liferule.asp
PS: Elle ne sont pas moins pertinentes 😉
8 décembre, 2009 at 9:17
Je crois surtout que ce genre de phrase, les jeunes, ils VEULENT les entendre. Ils ont besoin d’inspiration, et ces conseils, bien que terre à terre, sont inspirants. En quelque sorte, Bill Gates passe le message que la balle est dans leur camp. Que s’ils se bougent, ils peuvent agir sur leur destin et leur avenir… mais seulement s’ils y mettent l’effort. Au-delà des jeunes qui croient que tout leur est dû sans lever le petit doigt, il y a ceux qui se font répéter ad nauseam de se contenter de ce qu’ils ont, de ne pas rêver en couleur, et qui finissent par croire qu’ils sont voués à une petite vie sans couleur et sans saveur, comme leurs parents. Si je suis voué à travailler comme comis d’épicerie toute ma vie, pourquoi me forcer à l’école? Pourquoi ne pas simplement aller finir mon secondaire aux adultes? Pourquoi même le terminer? Oui, il faut travailler fort, et il faut leur apprendre à jumeler l’effort à une vision et à de l’ambition,pour leur propre vie et pour le monde. Bien sûr, c’est le rôle des parents… Mais pas tous ont des parents qui « ont » cette vision eux-mêmes! Mon chum travaille dans une école où les jeunes correspondent à ce profil de petite vie, petite misère. Chaque jour, il essaie de leur apprendre à s’impliquer dans leur propre vie et à se dépasser. Je lui envoie ces 11 conseils à l’instant.
8 décembre, 2009 at 9:25
Bonjour Julie,
Je crois que ton commentaire est très pertinent. De permettre à nos enfants de voir loin et de s’assurer qu’ils se dépassent et voient leurs capacités. Excellent point. merci !
8 décembre, 2009 at 9:37
@ Pascal: Merci de la précision ! Votre lien explicatif est intéressant. Comme vous le dites, c’est le contenu qui importe mais le fait d’avoir attribué le tout à Bill Gates lui a sans doute donné de l’importance !!! Le preuve ? J’en ai fait un billet ! ;o)
9 décembre, 2009 at 9:39
Avec mon vécu avec des enfants qui sont handicapés ou qui ont des difficultés d’apprentissage, il y aurait peut-être lieu d’ajouter: Constance et persévérance mènent loin.
Salutations!
9 décembre, 2009 at 13:46
Je ne puis qu’être d’accord avec vous M. Plourde ! Chapeau pour votre persévérance à vous avec vos enfants.
20 février, 2010 at 1:20
vous êtes fous calise! c’Est pas avec ça que les jeunes vont se grouiller le cul, j’ai reçut ce message d’une de mes professeur du cégep… moi j’Ai 20 ans pis j’habite plus chez mes parents, j’avais pas besoin de me faire dire c’est conneries la. Premièrement je le savais déjà, pis deuxièmement c’est déplacé de sa part. elle se prend pour qui? je sais que c’est pas facile de percer dans la vie, mais j’avais pas besoin de me faire dire ça :(Avant que vous naissiez, vos parents n’étaient pas aussi ennuyants qu’ils le sont maintenant, ils sont devenus comme ça en payant vos factures, en nettoyant vos vêtements et à vous entendre raconter comment bons et cool, vous vous croyez… )
j’ai du respect pour mes parents, ils m’aiment comme je suis et sont fier de moi et SURTOUT, ILS NE SONT PAS ENNUYANTS!
je crois que tout ceux qui ont aimé ces 11 règlements sont tous simplement frustré de leur emplois( Si vous croyez que votre professeur est dur avec vous, attendez d’avoir un patron. ) et ont de mauvais préjugés sur les jeunes d’aujourd’hui! sur ceci, stoppez l’envoie de ce foutu pouriel, c’est pas ça qui va changer le monde
20 février, 2010 at 6:30
salut Nao !
Crinqué le jeune ? N’as-tu jamais peut-être pensé que ce texte est une généralisation et qu’il ne s’adresse pas seulement aux jeunes mais aussi aux parents qui les éduquent ?… À 20 ans, je ne me serais pas senti visé moi non plus mais j’aurais reconnu quelques-uns de mes chums !!!
Il y a des parents qui permettent tout à leurs jeunes et qui sont incapables de les éduquer à vivre en société mais exigent que le « système » le fasse à leur place. Ce texte traite de ces gens indirectement également.
Trop de gens se plaignent pour rien et ce texte fait état de cette situation. Pour ton information, j’adore ces 11 règles ainsi que mon emploi.
Repires par le nez et si tu veux être publié de nouveau sur ce blogue, soigne ton langage mon grand garçon ! ;o)