Yves Carignan
Président - D.G.
Dessins Drummond Inc.

Blogue en Plan

Architecture, Gestion, Conférences, Stratégies, Affaires, Actualité

In order to view this object you need Flash Player 9+ support!

Get Adobe Flash player



Il y a des choses dans la vie qui m’enragent et en voici une : l’entreprise Canadex, fondée par un québécois,  Stephan Daigle et qui est enregistrée au Delaware (USA), opérait, en 2008, un site web à l’adresse URL www.canadex.us.   Grâce à un recours légal, nous avions réussi à faire fermer ce site car il utilisait nos modèles de maisons (plus de 400) et utilisaient également une ancienne version de notre site internet ainsi que les textes que nous avions créés !!!  Ils ont même poussé l’audace jusqu’à aller écrire que les droits d’auteurs leur appartenait !

À cette époque, j’avais eu la « chance » de jaser avec M. Daigle et notre conversation avait été assez courte :  je lui avais donné 24 heures pour tout retirer sinon, j’entreprenais des recours.  Il ne m’a pas écouté et nous avons fait fermer leur site.  Je n’ai pas de pardon pour ces activités de copieurs, beaucoup l’apprennent à leurs dépens…

Mais voilà que mes « zamis » récidivent en 2009 !!!  Grâce à nos contacts en Europe, nous avons maintenant le plaisir de visualiser http://www.canadex.ch/ !!!  Je vous invite à visiter ce site et vous vous ferez votre propre opinion !!!

  • Regardez cette page;  c’est une copie conforme de notre ancienne version de site…
  • Cliquez sur « PLANS » :  vous reconnaîtrez tous les modèles de Dessins Drummond ainsi que toutes nos images et nos plans de planchers !  Remarquez la bande bleue où il est indiqué « Visuels »;  le logo de Dessins Drummond est mal effacé !!!
  • Cliquez sur « SERVICES » et vous reconnaîtrez les textes et le modèle de Dessins Drummond modifié !
  • Tous les textes de ce site sont les textes de notre ancien site !
  • Pour pousser l’audace jusqu’au bout, cliquez sur « SUPPORT » et admirez l’œuvre; les gens de Canadex nous parlent que tous les plans furent créés chez eux et sont protégés par la loi sur les droits d’auteur !…  C’est nous les créateurs protégés par cette loi !! 

Quand on pousse l’audace à utiliser notre produit protégé par les lois internationales, mon devoir est de faire respecter notre droit d’auteur et je le ferai avec plaisir.  Mais quand on vient  écrire sur ce site Internet que les plans sont créés par CANADEX, je trouve que cela dépasse toute imagination, surtout venant d’une entreprise qui s’est fait fermée son site internet l’an dernier!  Cette situation est inacceptable.

La situation provoquée par www.Canadex.ch  s’avère du jamais vu chez nous en 36 ans d’existence.  Je vais m’assurer que Dessins Drummond soit protégée par ces récidivistes.  Rien ne m’arrêtera, quel que soit le pays !

Qu’en dites-vous ?…


23 Réponses à “Canadex.ch : exemple d’une entreprise qui se sert du bien des autres”

  1. Kym Boisvert Dit:

    Je suis sans mots!! Je t’encourage fortement à poursuivre tes démarches contre ce récidiviste! C’est incroyable de copier intégralement un outil comme celui-ci… je serait curieuse de commander un plan d’eux afin de voir s’il utilisent carrément nos « bleus »
    Bonne chance dans tes démarches!!

  2. Karen Dit:

    Je suis bouche-bée!

  3. ycarignan Dit:

    Merci Kym ! J’aime mieux travailler des dossiers plus positifs que ceux-ci mais, ça fait partie de la job !

    @ Karen: tu n’es pas la seule ! ;o)

  4. Paul Goulet Dit:

    Salut Yves,

    Et moi qui suis actuellement au Congo pour monter un coup semblable pour le marché africain ;-))

  5. Yves Carignan Dit:

    Avec le nom que tu as, je croyais que c’était l’autre qui m’écrivait !!! Ce serait son genre de projet ! ;o)

    Bon séjour !

  6. Frank Dit:

    Il va jusqu’à dire : Méfiez-vous des imitations. Faites affaires avec les vrais professionnels de l’ossature bois:
    Les Canadiens

    Oh my god !!! ca se peut pas copier au grand jour comme ca !!! Ne lâchez pas

  7. ycarignan Dit:

    Vous avez bien raison ! Je ne m’étais pas rendu là car le coeur me levait trop ! ;o) Merci de votre commentaire et de vos encouragements ! On ne lâchera pas, on prépare l’armée ! ;o)

  8. Christian Fortin Dit:

    Ayoye! J’avais vite vu le « post » le 10 décembre mais n’avais pas pris le temps de visiter le site. Il y en a qui ont du culot en mautadine (je choisis mes mots!!!!).

    Incroyable. Il y a des « cro…. » de première classe sur cette terre!!!

  9. Yves Carignan Dit:

    Merci de ton appui Christian ! Je ne peux qu’être d’accord avec toi, surtout dans le cas de récidivistes !…

  10. swiss Dit:

    Bonjour, j’habite en Suisse et je suis tombé sous le charme de ces maisons. Canadex fait beaucoup de publicité en Suisse pour ces produits.
    Quelle est mon risque si je travaille avec leur représentant ici…

  11. ycarignan Dit:

    Bonjour swiss,
    Merci de votre commentaire et de vos bons mots concernant notre collection. Je ne peux malheureusement vous parler de la qualité des produits et du service de Canadex; tout ce que je peux vous dire, c’est qu’ils utilisent notre collection de plans de façon illégale. Nous sommes à travailler un dossier de poursuites avec nos avocats canadiens ainsi que des avocats français afin de mettre un terme à cette situation.

    Nous avons déjà fait fermé le site internet de Canadex car nous avions pu démontrer que ces modèles nous appartiennent et que leur façon de les utiliser enfreignait nos droits d’auteur. Ils ont récidivé cette année alors, nous prendrons les grands moyens pour se faire respecter.

    C’est pourtant si simple de faire affaires avec nous, je ne comprends pas cet acharnement de la part de Canadex à utiliser le bien des autres de cette façon.

    En Europe, je vous suggère de travailler avec Maisons Laprise qui utilisent nos modèles de façon légale et qui ont une réputation de qualité ici au Canada. Quant à Canadex, personne de mon entourage ne les connait et leur façon de faire des affaires ne me rassurerait pas en tant que consommateur.

    Tenez-moi au courant !…

  12. swiss Dit:

    Merci pour votre réponse, Je comprends très bien les problèmes qu’ils vous causent. Cependant en Suisse ils vendent principalement des chalets timberblock et je n’ai pas vu ce genre de chalet sur le site de Dessins Drummond. Je me demandais si ils n’auraient une activité séparée pour la Suisse. Je ne voudrais pas entrer en relation avec eux si ils étaient ilégaux ici également. qu’en pensez vous ?

  13. Yves Carignan Dit:

    Effectivement, nous n’avons pas vraiment de ce type de maison à technologie Timberblock.

    En ce qui concerne les activités en Suisse, la loi sur les droits d’auteurs s’étant sur tout le territoire européen. Si vous utilisez des images qui ne vous appartiennent pas, vous êtes passible de poursuite partout. Le pire, c’est qu’ils ne nous ont jamais contacté pour prendre entente avec nous mais se servent de nos réalisation pour promouvoir leur entreprise…

    À vous d’évaluer si vous feriez confiance à ces gens… Comme je vous ai dit, je ne connais pas la qualité de leur produit. je ne connais que leur facilité à utiliser le bien des autres de façon douteuse…

  14. Yves Carignan Dit:

    MÀJ:

    Au cours de la fin de la semaine dernière, j’ai eu le « plaisir » de recevoir un courriel de la part de M. Stéphan Daigle, président de Canadex. Je fus surpris car au cours de cette saga, jamais il ne répondait à mes courriels ni ne me donnait d’explications sur le fait que son entreprise utilisait nos modèles et même le visuel de notre ancien site internet.

    Toujours est-il qu’il m’a demandé pourquoi mon billet sur son entreprise était toujours en ligne alors que son entreprise a retiré nos modèles de son site depuis presqu’un an ?

    Ma réponse fut simple: lorsque j’ai écrit ce billet, Canadex utilisait notre image et nos designs pour promouvoir son entreprise; un blogue, c’est comme un journal: on parle de notre actualité au moment où elle se passe. Ce n’est pas de ma faute s’ils utilisaient illégalement notre propriété intellectuelle…

    J’ai fait l’analogie du cancer de ma mère: pas parce qu’elle est en rémission depuis deux ans que je dois enlever mon texte sur la découverte de sa tumeur !!!

    Alors, je tiens ici à préciser que, suite à de nombreux courriels sans réponses de la part de M. Daigle, suite à la mise en place de procédures judiciaires afin de faire respecter nos droits, suite à une mise en demeure de la part de nos avocats en Europe (car Canadex oeuvre en Europe), ils ont finalement retiré nos modèles et enlever toutes traces de Dessins Drummond dans leur site.

    Je n’ai toujours pas reçu d’excuses ni de chèque pour l’utilisation de notre image dans le passé mais au moins, à coups de mises en demeure, on a finalement réussi à se faire respecter.

    Merci M. Daigle…

  15. MIchael Dit:

    Bonjour, nous somme un jeune couple et nous étions tombé amoureux d’un chalet sur le site http://www.canadex.ch ( nous sommes Suisse ) Mais nous n’avons jamais eu de réponse à nos demandes. En recherchant un peux sur internet je suis tombé sur votre « post » et je comprend mieux pourquoi je n’ai pas de réponse…

    Toutefois, est ce possible de faire construire un chalet de type  » Denver » (de chez canadex )en Suisse en passant par une société sérieuse ?

    Si oui, en connaissez vous ??

    Je ne sais pas si vous êtes l’auteur de ces « croquis » et plan. En tout les cas, Félicitation.

    Amicalement

    Michael G

  16. ycarignan Dit:

    Bonjour Michael,

    Merci de votre commentaire et de votre intérêt. Tel que mentionné auparavant, je ne peux malheureusement me prononcer sur la qualité de leur service mais avec l’expérience que j’ai vécu avec eux, jamais je ne leur ferait confiance pour ma maison s’ils sont incapables de respecter un droit d’auteur.

    La société canadienne Maison Laprise a pignon en France et je peux vous les référer. Leur site est le http://www.maisonlaprise.com/bureaux.php . Je ne sais pas s’ils construisent en Suisse, cependant.

    Nous ne sommes pas les auteurs de leur chalets mais nous en avons quelques-uns sur notre site! 🙂

    http://www.dessinsdrummond.com/tous-les-plan-de-chalet.html

    Si nous pouvons vous être utiles, laissez-nous le savoir!

  17. MLP Dit:

    Bonjour à tous,
    Je vous dirai un peu plus après le 25 janvier.
    Nous allons en justice en France contre Stephan Daigle pour escroquerie (un mandat d’arrêt international a été délivré à son encontre le 8 décembre 2011). La société est aussi listée à l’office des poursuites de Genève.
    MLP

  18. ycarignan Dit:

    Merci de me tenir au courant!… Une vraie saga cette histoire… J’attends de vos nouvelles avec impatience!

  19. Dominique Bouvet Dit:

    Bonjour,
    Tout finit par se payer.. la preuve:
    http://www.ledauphine.com/ain/2014/03/29/un-vendeur-de-chalets-canadiens-condamne-pour-escroquerie

  20. Yves Carignan Dit:

    merci de l’info! Très heureux de voir que la justice lui a donné 18 mois!

    J’ai reçu un appel d’un journaliste canadien du journal La Presse qui fera un papier sur lui également…

    Bravo à votre système de justice! 😉

  21. Yves Carignan Dit:

    et voici l’article!
    http://www.lapresse.ca/actualites/justice-et-affaires-criminelles/affaires-criminelles/201403/30/01-4752850-cabane-au-canada-un-escroc-quebecois-condamne-en-france.php

    Je bloguerai de nouveau sur ce sujet!

  22. Yves Carignan – Blogue en Plan » Archive du blogue Stéphan Daigle et Canadex: une saga d'un escroc qui tire à sa fin Dit:

    […] Je lui ai répondu qu’un blogue est comme un journal:  tu écris la nouvelle et lorsque la nouvelle passe, tu fais des mises à jour, ce que j’avais fait à l’époque dans la section « commentaires » de mon billet concernant les activités illé… […]

  23. kathy Dit:

    Il ne sait jamais faite prendre encore alors il n a pas vraiment de justice meme la police est au courant mais il ne font rien!

Laissez une réponse


 



Recevez les billets par courriel!


Propulsé par FeedBlitz

Suivez-moi sur...

décembre 2009
L M M J V S D
« Nov   Jan »
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031