Yves Carignan
Président - D.G.
Dessins Drummond Inc.

Blogue en Plan

Architecture, Gestion, Conférences, Stratégies, Affaires, Actualité

In order to view this object you need Flash Player 9+ support!

Get Adobe Flash player



12 mai 2010

Le pire Premier Ministre de l’Histoire ?…

Écrit par Yves Carignan @ 3:39
Filed under: Non classé

Eh oui !  Je sais, mon dernier billet date du 12 avril et fut l’un des plus populaires de la courte histoire de mon blogue !  On peut dire que la meilleure façon de provoquer des commentaires, c’est de traiter d’un sujet où la population est divisée !  J’aime la provocation des débats et merci de vos commentaires !  je les lis tous et les commente pas mal tous.

Au cours du dernier mois, je fus assez occupé et je fus également obnubilé par la situation qui se passe présentement avec le gouvernement libéral de Jean Charest…  Ceux qui me suivent depuis mes débuts savent que je ne suis pas un fan de Jean Charest et je tiens cette opinion depuis 1984, année où il fut élu député de Sherbrooke dans le gouvernement Mulroney !…  J’avais 14 ans…  Et je maintiens mon opinion depuis ce temps!  Non pas que je sois borné, c’est que ses agissements ne font que me prouver ma vision d’adolescent!

Je regarde la situation présentement et je me désole;  toujours dans le trouble, odeurs de corruption, incapable de démontrer du leadership, donne une image très négative de la politique, peuple désabusé, et j’en passe.

En 7 ans de règne, quelles sont les réalisations de Jean Charest ?  Quel héritage laissera-t-il derrière lui ? 

Au cours du week-end, j’étais à un souper d’amis et parmi les invités, j’ai eu la chance de rencontrer un gars qui est allé à l’école avec Jean Charest et qui a fait son Barreau avec lui.  Nul besoin de vous dire que le sujet de Charest est arrivé à table et cet homme s’est mis à le défendre !…  Nul besoin de vous dire non plus que quelques têtes se sont tournées vers moi en souriant, en attendant une réplique de ma part !  La discussion fut un peu comme suit:

Yves: « Comme ça, tu es allé à l’école et tu as fait ton Barreau avec lui ? »

Le Monsieur: « Oui! »

Yves: « Comment était-il ? »

Le Monsieur: « C’est un gars bien correct.  Rien à dire contre… »

Yves: « Ton opinion a dû changer avec les années ? ;o) »

Le Monsieur:  » Ah tu sais, il a tenté de faire beaucoup de choses au début de son mandat mais il s’est buté à des syndicats!… »

Yves: « Qu’est-ce que tu veux dire ? »

Le Monsieur: « Il avait un plan bien précis de redresser la situation et de remettre le Québec sur ses « tracks » mais les syndicats ont bloqué ses idées. »

Yves: « Es-tu en train de me dire que les syndicats gèrent la province ?  Est-ce par la peur des syndicats qu’il a ajouté 25 000 fonctionnaires à notre chère province et qu’il nous a mis dans le déficit prolongé ?  Je ne comprends pas ton point!  Si tu es le premier ministre d’une province, c’est toi qui mène et tu dois gérer en fonction des payeurs de taxes;  regardes Mike Harris, regardes Ralph Klein !  Je pense seulement que Charest a manqué de couilles et il n’a pas le leadership pour diriger ce paquebot qui prend l’eau!  C’est beau qu’il ait les mains sur le volant mais il ne sait pas où il s’en va alors, on gaspille de l’essence pour rien ! »

Le Monsieur: « Oui mais si pas si facile que ça !  En plus, ses ministres, c’est pas fort !  il n’a pas une équipe solide! »

Yves:  « Pourquoi il les laisse parler aux journalistes d’abord ?  Pouquoi lui se sauve-t-il ?…  Ses ministres ne sont peut-être pas fort, comme tu le dis, mais on s’entend qu’ils sont payants pour le parti !  J’ai l’impression que ce parti ne gère pas la province, il gère des crises !  En plus, nos ministres ont comme objectif de collecter 100 000$ chacun pour le parti !…  Est-ce que ce sont des ministres ou des duchesses du Carnaval ? »

Le Monsieur: « Je suis d’accord avec toi mais je trouve ça triste pour lui…  c’est un bon gars et il est drôle en plus! »

Yves (et surtout Marie-France): « C’est bien beau tout ça mais là, on a besoin d’un gestionnaire à la tête de la province, pas d’un humoriste! »

Yves: « De toute façon, pouvez-vous me nommer une seule BELLE réalisation qui ferait en sorte que l’on se souviendra de l’héritage « CHAREST » un  jour ?… »

Le Monsieur (après un long silence): « pas vraiment… »

Yves: « Donc, en 7 ans, il n’a pas été capable de réaliser une seule chose mémorable, peut-on se mettre d’accord qu’il est sans doute le pire Premier Ministre de l’histoire, sachant que le reste de la merde s’en vient en plus ? »

Le Monsieur: « Vu sous cet angle, sans doute que oui… »

La discussion fut ouverte et Le Monsieur était d’un commerce agréable je le respecte car c’est un homme impliqué dans plusieurs dossiers touchant sa communauté.  Je lui ai dit qu’il était très courageux de nous parler des qualités de Jean Charest mais je considère la situation triste pour notre peuple…  faites le test vous-mêmes et demandez à votre entourage une seule réalisation du gouvernement Charest !  Vous verrez, le silence qui suit est à glacer le sang…

Je regarde la situation actuelle en Grèce et je me dis que nous ne sommes pas si loin de cela…  Pas selon Gérald Fillion mais quand même, je suis inquiet.  Peut-on avoir un vrai de vrai à la tête de cette province ?  Un vrai qui posera des gestes concrets, qui fera des erreurs, mais qui aura le mérite d’avoir essayé.

Je crois fermement que nous vivons une portion sombre de l’histoire du Québec et Jean Charest, à ne jamais bouger et à rester en place, sera sans doute reconnu comme le pire Premier Ministre de l’histoire du Québec…

Je lui transmets mes sympathies pour le décès de son père et j’espère que ce deuil le fera réfléchir à laisser sa place avant de la perdre…

Share

8 Réponses à “Le pire Premier Ministre de l’Histoire ?…”

  1. Philippe Mercure Dit:

    On se dit souvent qu’ilpeut toujours avoir pire mais là tu as raison, c’est difficle de croire à pire que ça. Il reste que tout la Québec est responsable pour son élection.

    Je veux pas partir trop à gauche (au risque de me faire ramaser par ta droite :o) mais le syndrome du Parti Libéral reflète un mouvement de société dans laquelle la défense des intérêts individuels primes sur le bien collectif. C’est comme ça qu’un parti politique réussi à se faire élir avec comme seul programme la défense d’intérêts particuliers, au détriment de la majorité. Je pense que les québécois réalise enfin se que les américains ont réalisé en votant Obama.

    Le chacun pour soi a ses limite et cette limite c’est quand des dirigeants gère un pays comme un club privé. Reste à voir si on va en retenir quelque chose et surtout combien de temps sa va prendre pour se rendre compte que c’est encore pire au fédéral…

    Sur ce…. bonne partie ce soir !

  2. Eric Bourgault Dit:

    Je suis tellement d’accord ça fait un bout que j’ai le goût de crier ça a tout le
    monde. Ya pas un processus démocratique pour le foutre dehors bientôt … C’est que le temps avance et pendant ce temps on s’empire. Je suis plus que tanné de cette politique qui s’eloigne de la gestion efficace de nos impôts

  3. ycarignan Dit:

    @Philippe: Merci de ton commentaire et je me permets de mettre un bémol sur Obama ! La gauche n’est pas la solution à tous les maux et c’est cette même gauche qui nous a mis dans ce niveau d’endettement (je considère les libéraux autant à gauche que le PQ). Il y a des choix à faire et c’est à la société de les faire. Merci de ton commentaire !

    @Éric: On a toujours le droit de rêver mais ce qui m’inquiète le plus, c’est la relève inexistante! On s’en va de pis en pis !

  4. François B Dit:

    Entièrement d’accord pour les « méfaits » de M. Charest. Par contre faudrait que quelqu’un se lève et soulève le reste de la province… Faudrait arrêter de faire comme nos dirigeant, soit d’en parler et d’en parler et d’en parler, … sans agir. A quand ta candidature Yves?

  5. ycarignan Dit:

    Lol ! J’aime trop mon travail ! ;o) Merci de ton commentaire !

  6. François ST-Onge Dit:

    Attention! il glisse partout comme du super lub lol Bon… réalisation…le prolongement de la 30…#2 la construction du pont de la 25 #3 l,autoroute de st-jean sur richelieu. n’oubié pas que le PQ nous à lesser une dette de 5 miliards et que nos infirmières et nos médecin sont toujours en pénurie.Quand on ramasse un bateau qui coule…On devrais géré comme les premier ministre (old timer ) un honeur de ne pas lesser de déficite! une province sans dette et une province riche. une getion de certin portefeuille de l’état dans le privé avec un comité pour vérifié que tout es ok. geré du vert sais mieu, et beau coup + facile! et si un candidat se présente avec un plan électoral, il devra etre précie et vérifié. Si il comprend un déficite ou si il ne respect pas sont engagement, il devra seulement avoir droit à l’oposition pour sont prochain mandat.Il devrait se faire élire en disant haut et fort qu’on ne l’aimera pas dans ces premier mandat! mais qu’il fera les bons choix!

  7. François ST-Onge Dit:

    Pourquoi ne pas lesser la place à de nouveau partie.Je trouve que Amir Kadir à de bon argument! Il n’on pas fait de faute de parcourt…On peut y réfléchire!

  8. François ST-Onge Dit:

    Je veux rajouter un point!…La gratuité, je suis contre! sa rend les gents lache et paresseux! la semi gratuité, je suis pour! car sa enlève les parasite dans les réseaux

Laissez une réponse


 



Recevez les billets par courriel!


Propulsé par FeedBlitz

Suivez-moi sur...

mai 2010
L M M J V S D
« Avr   Août »
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31