Hier, le 25 septembre, était pour ma famille une journée bien spéciale. Ma mère, dont je vous ai parlé de son combat contre le cancer à maintes reprises (ici, ici, ici et encore ici!), a fêté ses 70 ans!
Nul besoin de vous dire que de voir sa mère assise dans son salon avec son grand sourire et ses beaux yeux bleus pétillants, après avoir passé une ablation complète du poumon gauche ainsi que trois côtes dans le dos, radiothérapie et chimiothérapie, a de quoi rendre heureux n’importe quel enfant !
Cela fera bientôt 2 ans que ma mère nous apprenait qu’elle était atteinte d’un cancer du poumon. Après le coup de poing au front, elle décide de se battre et fonce dans cette aventure de laquelle, nul ne peut prédire comment on peut s’en sortir. À ce que je vois aujourd’hui, elle est amaigri (environ 40 lbs en moins) et un peu affaibli mais elle s’améliore de jour en jour. Elle m’a dit être plus essouflée lorsqu’elle marche de longues minutes; avec un poumon en moins, on le serait tous ! Comme je lui disais, on peut prendre 2 semaines à se relever d’une cheville foulée, elle a droit à deux ans pour se relever de cette maladie!
Comme dans plusieurs cancers, on parle de rémission « complète » (on n’est jamais sûr de rien) après 5 ans. Les derniers scans sont parfaits alors, on ne peut espérer que le meilleur.
Ce qu’il reste à faire maintenant ? Nous travaillerons à diminuer la médication de ma mère. En effet, elle avait un cocktail de plus de 22 médicaments à prendre au « peak » de sa maladie. Grâce à l’intervention du Dr. Richard Laplante, chirurgien et ami personnel, nous avons grandement diminué cette médication et continuerons de le faire prochainement. Ma mère est quelques fois épuisée le matin mais je suis persuadé que cette diminution de médication l’aidera grandement.
Autre élément, elle doit aller marcher à tous les jours !!! Avec un poumon en moins, elle doit s’assurer que le poumon restant se développe et l’exercice sera bénéfique pour elle. Ma belle Marie-France a eu l’idée de lui acheter un beau manteau d’automne pour sa fête ! Cela l’aidera à sortir et à aller prendre ses marches ! ;o) J’ai dit à ma mère que si elle ne sort pas plus avec ce cadeau, j’arriverai avec un chien l’an prochain ! elle n’aura pas le choix de sortir ! Ha! Ha!
Nous sommes donc heureux de cette situation et j’avoue avoir une pensée pour ceux qui n’ont pas la chance d’avoir vu un proche vaincre cette maladie et qui, malheureusement, doivent apprendre à vivre avec ce deuil. Une pensée toute spéciale à Célia et Steve, des amis proches, qui viennent d’apprendre que le père de Célia est atteint d’un cancer sévère avec métastases multiples… J’ai appris cette nouvelle en m’assoyant à mon ordi pour écrire ce billet… Quelle ironie du sort. J’avoue entendre trop souvent le nom d’une personne qui est atteint du cancer… Un par jour ces temps-ci…
Merci à tous pour votre support et vos commentaires seront lus par ma mère! N’hésitez pas !
Ce billet a été écrit par
le dimanche, 26 septembre, 2010 at 10:23 et est classé dans Personnel.
Vous pouvez suivre les commentaires de ce billet grâce à notre fil RSS 2.0.
Vous pouvez laisser une réponse, ou faire un rétrolien à partir de votre site.
26 septembre, 2010 at 11:02
je vous souhaite la meileur des chances dans cette terrible epreuves xx
26 septembre, 2010 at 13:21
Merci ! J’espère que le côté « terrible » de l’épreuve est réellement derrière nous. On regarde vers l’avant et ça semble plus beau !! ;o)
27 septembre, 2010 at 8:23
Un bon anniversaire en retard mais quand même. Je suis fière pour vous, votre famille et les amis du résultat de ce mauvais rêve. Pour le futur, je vous souhaite de la santé à toute épreuve et des plaisirs grands et petits.
Chaleureusement, Monique & Fernand Roger
27 septembre, 2010 at 9:22
Merci Monique ! Tu es la meilleure belle-maman au monde ! ;o)
28 septembre, 2010 at 7:21
Bravo à ta mère!
Des histoires comme ça nous montre que nous faisons énormément de progrès pour vaincre le cancer!
29 décembre, 2010 at 22:34
[…] Tabac: NON, j’ai déjà fumé pendant 5 ans et je ne touche plus à cela. Mettons que le cancer du poumon de ma mère m’a donné le goût de ne plus y toucher même si j’avais arrêter avant son […]
30 avril, 2011 at 16:04
[…] plus, ayant vécu une expérience difficile avec le cancer de ma mère qui est en rémission depuis 2 ans et ayant appris en mars dernier que mon père est atteint […]
30 avril, 2011 at 16:33
[…] plus, ayant vécu une expérience difficile avec le cancer de ma mère qui est en rémission depuis 2 ans et ayant appris en mars dernier que mon père est atteint […]