Yves Carignan
Président - D.G.
Dessins Drummond Inc.

Blogue en Plan

Architecture, Gestion, Conférences, Stratégies, Affaires, Actualité

In order to view this object you need Flash Player 9+ support!

Get Adobe Flash player



4 mars 2011

Les tabous d’un président…

Écrit par Yves Carignan @ 1:27
Filed under: Affaires,Développement,Gestion,Opinion

Le plaisir de bloguer vient du fait que l’on peut échanger avec les autres sur différents sujets.  Que ce soit sur un blogue personnel ou dans un contexte d’affaires, le plaisir d’échanger des idées fait en sorte que l’on évolue globalement.

Du moins, c’était mon impression du début…

Lorsque j’ai décidé de bloguer et de promouvoir une ouverture et une transparence en tant que président de PME, je me suis dit que le monde avait évolué et que certains sujets pouvaient être discutés de façon rationnelle sans pour autant créer des dommages collatéraux.  Et bien la réalité m’a rattrapé rapidement !

Sur mon blogue, je n’hésite pas à donner mon opinion sur des sujets qui furent considérés comme tabous dans le passé.  Mon père me disait souvent qu’en affaires, on ne parle jamais de politique!…  Peut-être mais est-ce le cas en 2011?

Même si nos opinions divergent au niveau politique, mon père et moi avons toujours su discuter de ce sujet en se respectant et en riant, plus souvent qu’autrement.  Avec mes clients et amis, il m’est souvent arrivé de discuter politique et de m’apercevoir que nos opinions divergeaient et que, malgré tout, la qualité de nos produits et services prenaient le dessus.  Nous avions des discussions rationnelles et intelligentes.  Autant chez Dessins Drummond que dans les autres entreprises où j’ai évolué, ce sujet ne fut jamais tabou pour moi.  Mon client avait le droit d’avoir une opinion différente de la mienne et mon respect demeurait le même envers lui et vice versa.  Le sujet tournait à la blague rapidement et on continuait nos vies.  Nos relations d’affaires étaient plus fortes que nos opinions politiques.

Dernièrement, via certains commentaires directs et indirects, je me suis aperçu que mon statut de président pouvait sans doute limiter mes sujets et que certains de ceux-ci étaient mieux de demeurer tabous, dû au fait que l’émotivité de certains lecteurs prenaint le dessus sur le rationel.  La politique est un de ces sujets tabous;  une personne m’a dit qu’à cause de mes opinions politiques, elle n’achèterait pas de plans chez Dessins Drummond !!  J’ai d’abord cru à une blague d’un ami mais de fil en aiguille, je me suis aperçu que c’était vrai!  Je me suis demandé si nous étions bel et bien en 2011 et si la venue des blogues n’avait pas changé la donne mais ma réponse est « non » !! 

Tout président qui veut s’assurer que son entreprise ne soit jamais victime de ses opinions doit, toujours en 2011, montrer qu’il n’a aucune opinion en politique, et qu’il ne doit aucunement donner son opinion à ce sujet à défaut de déplaire à une clientèle éventuelle..,  c’est un constat décevant mais réel!  J’ai eu quelques discussions à ce sujet avec des gens très bien branchés dans le Web et/ou dans le monde des affaires et leur opinion est unanime!  Ma déception est aussi unanime que leur opinion!

Constat décevant mais pas surprenant;  dès que l’on croit que nous évoluons, la société nous ramène souvent à la réalité!  La politique et autres sujets délicats comme la religion demeurent et seront toujours des sujets tabous pour un président d’entreprise qui veut s’assurer de la pérénité de cette dernière.  De toute façon, c’est notre devoir de donner à notre entreprise la chance de se faire valoir dans tous les secteurs. 

Dans mon cas, les gens qui ont des opinions différentes des miennes sont toujours les bienvenues tant que cela se fait dans le respect, de façon rationnelle.  Cependant, je m’aperçois que les discussions politiques et autres sujets à niveaux hautement émotifs de débat sont difficilement applicables au niveau du respect dans les blogues!…  L’environnement est un de ceux-ci également. 

Tout blogueur d’affaires se doit donc de ménager ses transports afin de ne pas mettre en péril son entreprise.  Je parle par expérience!  Malgré la croissance continue de notre entreprise, certains me font savoir directement qu’ils n’achèteraient pas de nos plans à cause de mes opinions!  Auraient-ils acheté quans même ?…  J’en doute.  Provoquer le débat n’est pas le rôle d’un président d’entreprise, même sur un blogue !  La prudence est de mise dans cette société.

Quelle en est donc la conclusion ?  Demeurer soi-même et vivre avec les conséquences ou tenter de plaire à tout le monde en ne touchant pas les sujets tabous ? 

Là est la question de tout président blogueur !  🙂

Les opinions d’un président d’entreprise changeraient-elle votre perception des produits et services de cette même entreprise ?

Pensez-y !…

Share

11 Réponses à “Les tabous d’un président…”

  1. Christian Fortin Dit:

    Salut Yves,

    Ton billet tombe à point. Je me pose moi-même la question à savoir ce que je peux, ou ne peux pas, écrire sur mon blogue. Je suis reconnu dans mon milieu comme une personne inspirante et un leader. Pourtant, je sens que plus souvent qu’autrement, je dois adopter le discours « officiel » bien pensant de la société et des attentes que les gens se font de moi. Étrange n’est-ce pas? Quand j’étais une jeune fringant tout juste sorti de l’université, la tête encore emplie d’idéalisme, je pensais que les vieux étaient « cons » et n’osaient pas dire tout haut ce qu’ils pensaient. Maintenant que nous appartenons à cette catégorie de « vieux » (enfin, selon les critères des jeunes… », je dois m’avouer presque vaincu et donner raison à ces vieux d’antan.

    CJe comprends qu’en tant que président d’une PME qui donne du travail à des dizaines de personnes, tu te doives de suivre une certaine « ligne » de neutralité. Permet-moi d’en douter. Ce qui me tue le plus là-dedans, c’est que la société se plaint de ne plus avoir de leader! Les leaders que nous sommes n’osent plus s’exprimer, de peur de s’aliéner les autres! Ce qu’elle peut être conne la vie des fois…

    Continue à avoir ton franc parler Yves. Je respecte beaucoup ton opinion! Et si un jour j’ai besoin d’un plan, je ferai appel à Dessin Drummond, peu importe ce que pense son président!

  2. Yves Carignan Dit:

    Salut Christian!

    Merci de ton commentaire! Nous avons passablement le même âge et faisons le même constat: notre génération n’est pas beaucoup mieux que la précédente en ce sens! :o)

    Les émotions prennent trop souvent le dessus et fait en sorte que nous ne pouvons donner nos opinions tels qu’elles le sont. Je suis un peu en deuil de cela mais je crois que nous devons trouver des façons moins directes de proposer nos idées. Plate mais réel!

    Merci de ta confiance et au plaisir de te servir un jour ! :o)

  3. Sylvie C Dit:

    Allo Yves,

    Je trouvais que tes billets était plus impersonnels depuis quelques temps…
    Un mot revient à quelques reprises dans ton présent billet: émotions. Si tu touches les émotions de quelqu’un, c’est certain que tu auras une réponse émotive, et les émotions sont intemporelles.

    Pourquoi ne pas t’ouvrir un autre blog à ton nom personnel non associé à ton entreprise, afin que les blogueurs puissent faire la différence entre le chef d’entreprise et la personne civile (avec un pseudonyme, peut-être). Ainsi, tu pourras t’exprimer à ton aise.

    Malheureusement, je crois moi aussi qu’un chef d’entreprise doit garder ses opinions personnelles pour lui en public. Je suis d’accord, ça n’a rien à voir avec la qualité du produit offert, mais c’est une marque de respect envers les clients potentiels. Ça donne un blog moins coloré toutefois.

    En attendant, ne t’en fait pas trop, tu pourras toujours t’exprimer à ton goût avec ceux qui t’aiment, les autres te jugeront toujours. Intemporel ça aussi, rien à voir avec l’évolution ça non plus. Plate, mais réel!

  4. Cybele Rioux Dit:

    La suggestion d’ouvrir un blogue personnel est intéressante.

    D’un autre côté, c’est toujours triste de devoir priver une majorité intéressée par tes commentaires au nom d’une minorité nostalgiques de l’époque de Duplessis.

    Ce qui m’amène 2 réflexions : 1- le respect des idées d’autrui, quelqu’un peut toujours se dire offensé des opinions d’autrui, ça se discute.

    2- la capacité à distinguer l’opinion du président de la qualité du produit de son entreprise.

    Peut-être que c’est préférable ne pas avoir des clients incapables de faire cette distinction finalement ?

  5. ycarignan Dit:

    @Sylvie: merci du commnentaire! Je crois que le dosage est de mise mais que les opinions directes, comme je suis, de la part d’un président, que je suis, sont délicates. Le blogue entièrement perso est une bonne idée mais je crois que le lien est fait entre Dessins Drummond et moi de toute façon! « Food for thoughts »! Merci

    @Cybele: Il est vrai que je n’ai pas le calcul entier de la balance des inconvénients! Combien de clients est-ce que je perds par rapport à ceux que je gagne avec mes opinions ?… Pas facile mais si je regarde la croissance de Dessins Drummond, je crois que nous en gagnons plus que nous en perdons mais est-ce vraiment le cas?… Pas évident! Merci de vos bons mots!

  6. tlamoureux Dit:

    Bonjour Christian,
    Politique, religion et bien d’autres sujet sont tabou lorsque nous sommes propriétaire d’entreprise. Nous sommes effectivement en 2011 et bien que la nouvelle génération soit plus « ouverte » elle n’en est pas moins jalouse qu’auparavant… Eh oui, parler des vacances, fin de semaine ou du dernier succès de nos enfants peuvent créer des tensions entre employeurs-employés-clients-fournisseurs… Qui aurait cru? La seule solution afin de maintenir une entreprise en santé est de conserver une conversation « business ». Les personnel et l’émotionnel doit rester à la maison!
    Bonne soirée.

  7. ycarignan Dit:

    M. Lamoureux,

    Merci de votre commentaire! Il est tellement vrai que j’en suis encore bouche-bée ! La jalousie est un autre élément qui peut entrer en ligne de compte et avec lequel il faut faire attention.

    J’en retiens que la discrétion et la distance sont de mises!… Deux qualificatifs que je n’ai pas vraiment! 🙂

    Merci encore et bonne fin de soirée.

  8. Cybele Rioux Dit:

    Je suis d’accord que l’élément personnel doit être dosé. Mais laisser l’émotionnel à la maison est impossible : nous ne sommes pas des robots 🙂

    Je ne crois pas non plus aux solutions uniques : les blogues et cie sont tout de même récents dans notre histoire d’animaux sociaux. Chaque petit succès et chaque problème est un apprentissage, pas seulement pour l’écrivain mais aussi pour ceux qui lisent et réagissent.

    Et puis, si en tant qu’entrepreneur on ne peut pas respecter notre propre nature, où est le plaisir ? On ne peut pas plaire à tout le monde de toute façon, il doit y avoir moyen d’être naturel sans nuire à son entreprise 🙂

  9. Sylvain Labelle Dit:

    Salut Yves,

    Merci de nous partager cette transparence qui est en soi la vérité de tout ceux qui choisissent de la voir!

    Je te comprends parfaitement et ce à partir d’un simple poste de direction.

    Tout est question d’équilibre et la mesure il faut la prendre de manière continu. Quand on est entraîner à donner des résultats, réfléchir sur sa vision du monde, se remettre en question, étudier et passer à l’action c’est quelque chose de naturel, mais ce n’est pas le cas pour tout le monde.

    Notre société est composé de technicien, de gestionnaires et de leader et chacun d’eux réfélchissent différemment.

    Nous ne devons jamais présumer que les autres savent ou comprennent ce que l’on dit et ce même s’il semblent dire oui et que nous sommes tous censés avoir évolués.

    Aujourd’hui les gens s’identifie majoritairement aux marques et a ce qu’il consomment et oui je crois que la prudence est de mise

    Pour ma part professionnellement je choisi mes combats et la religion, la politique et les orientations sexuels n’en font pas parti.

    Pour ce qui est de ma vie personnelle je m’assume à 100% et je vis avec mes résultats.

  10. Yves Carignan Dit:

    Merci de ton commentaire Sylvain.

    On en revient à la base que tout n’est pas nécessairement discutable lorsque nous représentons un organisme ou une entreprise; nos jobs viennent avec des avantages et des inconvénients mais la balance des résultats est positive!

    Bonne journée!

  11. Yves Carignan Dit:

    Merci de ton commentaire Sylvain.

    On en revient à la base que tout n’est pas nécessairement discutable lorsque nous représentons un organisme ou une entreprise. L’important c’est que nos libertés n’en soient pas trop brimées!

Laissez une réponse


 



Recevez les billets par courriel!


Propulsé par FeedBlitz

Suivez-moi sur...

mars 2011
L M M J V S D
« Fév   Avr »
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031