
Tout d’abord, je tiens à vous dire que je suis heureux de revenir dans la blogosphère après une absence trop longue ! Ne me demandez pas ce qui s’est passé, je ne peux moi-même l’expliquer! Chose certaine, j’ai vu que mon dernier billet datait du 4 juin alors, je me suis dit qu’il était temps!
Cette fois-ci, je désire vous traiter d’un sujet que j’ai abordé dans le passé: Les Affaires et la Politique !
Sujet délicat si l’en est un, la politique demeure difficile à discuter même en famille et entre amis. Quelque soit votre allégeance, quelque soit votre pays, même. La discussion est difficile et tombe rapidement dans l’émotion. Ce sujet fut traité aujourd’hui même dans un texte de Antoine Palangié sur Yahoo! Finances.
Je vous dirais que mon rôle de président d’entreprise peut apporter certaines situations délicates car, comme diraient certains, « j’ai beaucoup à perdre!… » Une personne qui oeuvre dans un secteur où il n’a pas à convaincre un client d’acheter son produit ou ses services a une liberté plus grande qu’un chef d’entreprises lié à un secteur d’activités très compétitif.
Devenir drabe et sans couleur ne m’intéresse pas vraiment, ce ne serait pas moi. J’ai eu beau essayer de me retirer de certains débats, je tombe souvent en « rechute » comme je me plais à dire à mes confrères blogueurs Dany Paquin et Frédéric Langis. Être soi-même est une base du bonheur alors, j’ai décidé d’être heureux sans pour autant être imprudent!… Voici mes humbles trucs pour avoir une couleur politique tout en étant en affaires:
– Discuter avec respect; l’autre a droit à son opinion même si vous n’êtes pas d’accord avec! Pas facile celle-là! 🙂
– Attention à vos statuts Facebook ou Twitter et surtout à qui vous les faites!… L’écrit ne donne pas le ton et certains ont la mèche courte!
– Un ménage de vos amis Facebook et de votre Tweetlist peut s’imposer quelques fois!… Est-ce que vous tolérez les gens qui vous font monter la pression autour de vous ? Non? Pourquoi les tolérer dans les médias sociaux?… Out ! C’est bon pour vos artères.
– Ne discutez de rien que vous ne feriez pas en personne… Assumez ce que vous dites, les gens vous apprécieront encore plus.
– Allez-y avec humour! Ayez la subtilité d’un caricaturiste pour expliquer votre vision en mots!
– Avoir le dernier mot est souvent impossible ! Je le sais!…
Certains vous diront que d’être ami sur facebook ou de suivre quelqu’un sur Twitter qui pense différemment de vous apporte une vision autre que la vôtre. Ils diront également que c’est trop facile de tasser les gens qui ne pensent pas comme vous, que c’est lâche… Si vous voulez faire comme certains et passer 8 heures par jour à vous obstiner avec des gens experts dans ce domaine (l’obstinage), que grand bien vous fasse! Moi, je vais dans les médias sociaux pour m’informer, m’amuser et me changer les idées… ou en trouver de nouvelles! À chacun sa vision.
La chose que je déplore le plus actuellement dans les médias sociaux est le manque total d’ouverture. On dirait que certains sont présents sur ces sites uniquement pour faire avancer leurs idées, sans respect, avec violence et intimidation, tout en pronant la démocratie… L’épopée (j’espère qu’elle se terminera bientôt!…) des carrés rouges et la présente campagne électorale nous ont montré le visage violent et « prêt à tout » de certaines personnes. La saga de la grève étudiante fut la bougie d’allumage de mon ménage Facebook et Twitter et je vous garantie que je m’en porte mieux! Je ne conserve que les gens que je sais qui sont respectueux tout en poussant leurs idées à leur façon, préférablement humoristique.
De plus, mes opinions ne touchent que moi; pas celles de mon entreprise ni de mes employés. Ceux-ci sont majoritairement présents dans les médias sociaux et ils y vont de leurs opinions, sans subir de contre-coups de la part du patron!
C’est ça, la vraie démocratie!
Donc, oui, la politique et les affaires peuvent se marier, à condition que cela respecte certaines règles, comme dans un vrai mariage ! 🙂
Ce billet a été écrit par
le mardi, 28 août, 2012 at 17:03 et est classé dans Actualités, Affaires, Opinion.
Vous pouvez suivre les commentaires de ce billet grâce à notre fil RSS 2.0.
Vous pouvez laisser une réponse, ou faire un rétrolien à partir de votre site.
28 août, 2012 at 17:55
Très bon billet Yves et merci de la mention au passage. J’avais moi-même collé ce billet de Antoine Palangié (via Kim Auclair) sur mon mur Facebook et… je l’ai effacé quelques minutes plus tard. Pourquoi? Parce que je n’avais pas le goût d’argumenter de longues minutes sur le sujet. Lâche? non. Tanné des dialogues de sourd? Oui. Je vais essayer d’appliquer quelques uns de tes trucs…entre deux rechutes! 😉
29 août, 2012 at 10:48
Merci Dany! J’avais eu le message FB où tu avais mentionné mon nom mais je ne le trouvais plus par la suite! Je comprends maintenant! 🙂 Ce sont de belles rechutes que nous faisons alors, on y a droit! Merci!