Yves Carignan
Président - D.G.
Dessins Drummond Inc.

Blogue en Plan

Architecture, Gestion, Conférences, Stratégies, Affaires, Actualité

In order to view this object you need Flash Player 9+ support!

Get Adobe Flash player



10 octobre 2012

La Cigale et la Fourmi version Québécoise !

Écrit par Yves Carignan @ 3:59
Filed under: Non classé
La cigale et la fourmi

http://ygreck.typepad.com/

Je viens de recevoir ce texte via courriel;  et ce n’est pas parce que l’on rit que c’est drôle!

« VERSION CLASSIQUE de la fable:

La fourmi travaille dur tout l’été…  dans la canicule, elle construit sa maison et prépare ses provisions pour l’hiver.
La cigale pense que la fourmi est stupide; elle rit, danse et joue tout l’été.
Une fois l’hiver arrivé, la fourmi est au chaud et bien nourrie.
La cigale grelottante de froid n’a ni nourriture ni abri et meurt de froid.

 

VERSION QUÉBÉCOISE de la même fable:

La fourmi travaille dur tout l’été… dans la canicule, elle construit sa maison et prépare ses provisions pour l’hiver.
La cigale pense que la fourmi est stupide; elle marche dans les rues, s’indigne et frappe sur des casseroles tout l’été.
Une fois l’hiver arrivé, la fourmi est au chaud et bien nourrie.

La cigale grelottante de froid organise une conférence de presse et demande pourquoi la fourmi a le droit d’être au chaud et bien nourrie tandis que les autres MOINS CHANCEUX – comme elle – ont froid et faim.

Les médias organisent des émissions en direct qui montrent la cigale grelottante de froid et passent des extraits vidéo de la fourmi bien au chaud dans sa maison confortable avec une table pleine de provisions.

Les Québécois sont frappés d’apprendre que dans un pays si riche, on laisse souffrir cette pauvre cigale tandis que d’autres vivent dans l’abondance.

Les associations contre la pauvreté manifestent devant la maison de la fourmi.

L’hélicoptère TVA survole le nid de la fourmi. Les journalistes organisent des interviews demandant pourquoi la fourmi est devenue riche sur le dos de la cigale et interpellent le gouvernement pour augmenter les impôts de la fourmi afin qu’elle paie sa juste part. En réponse aux sondages, la reine Pauline rédige une loi sur l’égalité économique et une loi (rétroactive à l’été) d’anti-discrimination.

Les impôts de la fourmi sont augmentés et la fourmi reçoit aussi une amende pour ne pas avoir embauché la cigale comme aide. La maison de la fourmi est reprise par les autorités car la fourmi n’a pas assez d’argent pour payer son amende et ses impôts. Les chefs syndicaux s’en réjouissent et Gabriel Nadeau-Dubois fait une conférence de presse concernant l’égalité et la gratuité pour tous.

La fourmi n’a d’autre choix que de quitter le Québec pour s’installer avec succès en Alberta.

TVA fait un nouveau reportage sur la cigale maintenant engraissée. Elle est en train de finir les dernières provisions de la fourmi bien que le printemps soit encore loin. Pierre Bruneau ne manque pas de signaler que c’est grâce à la vigilance des journalistes qu’une telle injustice envers la cigale a été réparée.

L’ancienne maison de la fourmi, devenue logement social pour la cigale, se détériore car cette dernière n’a rien fait pour l’entretenir.

Des reproches sont faits au gouvernement pour le manque de moyens.

Une commission d’enquête est mise en place, ce qui coûtera 10 millions $.

La cigale meurt d’une overdose;

Les journalistes commentent sur l’échec du gouvernement à redresser sérieusement le problème des inégalités sociales.

La maison est squattée par un gang coquerelles. Les coquerelles organisent un trafic de marijuana et terrorisent la communauté….

C’est comme ça que ça se passe dans notre Beau Québec ! C’est ce qu’on appellerait un SOUS-DÉVELOPPEMENT DURABLE. »

Comme quoi les interventions médiatiques et gouvernementales ne sont pas toujours les meilleures solutions !  😉


6 Réponses à “La Cigale et la Fourmi version Québécoise !”

  1. J-P Chabot Dit:

    Félicitation pour ce texte concernant la cigale si vaillante. C’est exactement ce qui se passe au Québec présentement. Le politique fait de la basse politique. Les média…, font leurs  »show », show qui ne coûte rien en passant, puisque les figurants sont les cigales qui s’amusent avec leurs chaudrons en dansant dans les rues. Les fourmis deviennent les otages de ce ramassis de  »sots » et rêve à déménager dans une régions où le travail et l’économie sont important. Le risque pour la  »Nation Québécoise », c’est simplement de disparaitre. Il faut que les fourmis (TRAVAILLEURS) s’expriment davantage s’ils veulent survivre ! Qu’en dites-vous ?

  2. Yves Carignan Dit:

    Bien d’accord ! Chacun doit s’exprimer afin de rendre la population mieux informée… mais l’information est malheureusement entre les mains d’une petite minorité qui penche souvent du même bord! L’équilibre est la solution dans tout !

    Merci de votre commentaire !

  3. Raphael Dit:

    Je crois que vous avez pas compris la morale de la caricature de Ygreck.

    Les fourmis en ce moment, sont en grève aussi pour pouvoir vivre au chaud l’hiver, bref, c’est dur la vie d’insecte.

  4. ycarignan Dit:

    Je ne sais pas de quelle grève vous me parlez mais si c’est celle des travailleurs de la construction, je crois que s’ils ne peuvent vivre au chaud avec leurs conditions actuelles, ils ne vivront jamais au chaud ! ;o)

  5. gislaine Dit:

    En retard et combien, je lis votre blog en solitude des fêtes. J’aime, j’aime, j’aime. Quand j’arrive à celui-ci « La cigle et la fourmi version Québecoise » là j’adore. Enfin de l’espoir que tout n’est pas perdu et que tous ne sont pas idiots. Merci c’est bon pour le coeur de réaliser qu’il existe encore des gens qui en ont; au ventre. Disons haut et fort les vrais affaires plutot que garder un silence « politicaly correct » Merci

  6. Marc Dit:

    Excellent!! Tout est question d’interprétation et d’équilibre. Une fable intemporelle et très bien adaptée qui résume aussi malheureusement assez bien la situation en France depuis des décennies…

Laissez une réponse


 



Recevez les billets par courriel!


Propulsé par FeedBlitz

Suivez-moi sur...

octobre 2012
L M M J V S D
« Sep   Fév »
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031