Yves Carignan
Président - D.G.
Dessins Drummond Inc.

Blogue en Plan

Architecture, Gestion, Conférences, Stratégies, Affaires, Actualité

In order to view this object you need Flash Player 9+ support!

Get Adobe Flash player



28 février 2013

Le droit à l’erreur… si elle est avouée !

Écrit par Yves Carignan @ 1:11
Filed under: Droits d'Auteur,Gestion,Opinion

Je regarde mon blogue et je n’en reviens tout simplement pas comment le temps passe vite!…  Mon dernier billet date du 10 octobre 2012 et, comme bien d’autres, j’ai toutes les raisons du monde pour expliquer pourquoi le délai fut si long entre mes deux billets!  Michelle Blanc ne serait pas fière de moi car elle m’a souvent dit que la réussite d’un bon blogue dépend, entre autre, de notre constance à bloguer !…   Ouch !

Lorsque l’on gère une entreprise, le temps devient une ressource rare et nos besoins de cette ressource sont illimités!

Le développement et le lancement de notre nouveau site axé sur les rabais relié à l’habitation, Coupons Maison, a pris une bonne partie de nos énergies depuis l’été dernier et nous sommes très heureux du résultat!  Je vous invite d’ailleurs à consulter le blogue de Coupons Maison!

Le démarrage d’une nouvelle entreprise est un défi de tous les instants et un travail continu, étape par étape.  Je tiens à féliciter toute l’équipe de leur excellent travail et de leur assiduité.

Mais un démarrage d’entreprise peut avoir son lot de joies et de surprises!…  Et une de ces surprises m’est arrivée la semaine dernière!…

Le coup de barre dans le front!
Au cours de cette semaine, j’effectuais une vigie quotidienne de la page Facebook de Dessins Drummond et je vois le statut de l’ami Dany Paquin dont je vous fournis une copie ici:

Le commentaire pertinent de Francis Bédard qui dit que notre logo (maison verte) ressemble à celui de DuProprio me glace le sang et fait monter mes pulsations cardiaques d’un trait!  Je vais directement sur le site de DuProprio et m’aperçois de la ressemblance…  Je prends quelques respirations…  Je suis en état de pseudo-choc pour 3 raisons:

1. Je me bats pour faire respecter les droits d’auteurs de Dessins Drummond et voici que les apparences sont totalement contre nous;
2. Je connais et respecte énormément Nicolas Bouchard, Président de DuProprio avec qui j’ai d’excellentes relations;
3. Je sais que Nicolas se bat contre des entreprises qui tentent de reproduire le concept de DuProprio et qu’il n’a certainement pas besoin que nous fassions un logo semblable au sien dans ses activités quotidiennes !…

Je m’empresse d’envoyer une note de mon constat à Nicolas et de lui présenter mes excuses et ce dernier me contacte sur mon cellulaire afin de discuter de la situation.  Notre discussion est professionnelle et, même s’il ne me le demande pas, je lui annonce que je vais revoir notre logo dans les prochains jours.  Nicolas apprécie et ne met aucune pression.  Je n’en ai pas besoin et je sais ce que j’ai à faire ! 🙂

L’exemple avant/après qui suit vous démontre les modifications apportées, surtout au niveau de la petite maison verte qui était au coeur du malaise.  Le logo de droite, avec le pointillé, sera dorénavant le logo utilisé pour CouponsMaison.

Dans toute cette histoire, je suis fier d’avoir réagi rapidement et d’avoir eu la chance de contacter Nicolas avant qu’il ne le fasse.  Et même si plusieurs me disaient que ce n’était pas « si semblable que ça », je me ferai toujours un devoir de respecter l’image des autres et de ne pas porter le public à confusion entre deux marques et/ou logos.  Il en coûte extrêmement cher de développer une image d’entreprise, personne n’a le droit d’en copier n’en serait-ce qu’une partie pour promouvoir la sienne.  C’est de l’entrepreneurship de bas niveau.

Le MeaCulpa fut fait et je crois que la faute fut pardonnée par M. Bouchard et les gens de DuProprio;  milles excuses encore!

Je dois avouer que la beauté de cette petite saga est que je trouve le nouveau logo plus beau et représentatif de notre entreprise!…  Comme quoi qu’une faute avouée est à moitié pardonnée et que le changement de comportement amène des améliorations !

Il est donc payant d’être honnête et droit.  Les gens que vous côtoyez vous le rendrons.

Share

4 Réponses à “Le droit à l’erreur… si elle est avouée !”

  1. Luc Gendron Dit:

    Le gens ne demandent pas aux entreprises d’être parfaites, mais d’être là quand ça compte. Ta façon de réagir à la situation « parle » davantage que n’importe quelle pub.

    Ta pro-activité auprès de Nicolas renforce ton image de leader dans la vie en générale.

    Encore une fois, la réactivité est plus puissante que la diffusion dans cet environnement numérique.

    Finalement, un bon réseau de contacts (numériques ou non) constitue une toile de veille stratégique puissante.

    Bravo pour qui tu es et ce que tu fais.

  2. ycarignan Dit:

    Merci Luc!

    Je suis d’accord avec toi que les entreprises ont droit à l’erreur et la vitesse de réaction dans ce type de situation est la meilleure alliée.

    Il faut réfléchir et ensuite agir, et non l’inverse! 🙂

    Merci encore de tes bons mots et au plaisir de te recroiser!

  3. Christian Fortin Dit:

    Yves, ta absence sur le blogue est pardonnée!

    Tu viens de montrer un magnifique exemple de la pertinence de la veille sur les médias sociaux.

    Tu as su réagir rapidement, faire amendre honorable et en tant que marketer, j’en conviens, ton nouveau logo est beaucoup plus pertinent!

    Je rêve au jour où la transparence et le leadership dont tu fais preuve deviendront la norme!

    Chapeau! Je partage ton billet avec mes étudiants en médias sociaux chez Zoom Académie!

  4. Yves Carignan Dit:

    Merci Christian !
    Très gentil de ta part !

Laissez une réponse


 



Recevez les billets par courriel!


Propulsé par FeedBlitz

Suivez-moi sur...

février 2013
L M M J V S D
« Oct   Mai »
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728