
Tout comme vous, je fus un témoin impuissant de la terrible tragédie de Lac-Mégantic qui a fait près de 50 morts le 6 juillet dernier. Chacun fut horrifié et nous avons tous eu le sentiment que ce genre de choses ne doit plus jamais arriver… Il suffit malheureusement d’un terrible accident pour prendre les meilleures décisions… Souhaitons qu’elles soient prises!
J’ai décidé d’écrire aujourd’hui sur cette situation et plus particulièrement sur ma vision d’un chef d’entreprise en rapport avec un autre chef d’entreprise, soit M. Ed Burkhardt, président de la Montreal, Maine & Atlantic Railway et la façon dont il s’est pris pour gérer cette crise.
Vous vous souvenez de la crise du verglas ?… Comment aviez-vous trouvé MM. Lucien Bouchard et André Caillé lors de cette crise majeure?
Calme, présence rassurante, suivi et surtout, prise en main de la situation. Voilà qui rassure une population.
La situation de Lac-Mégantic est bien différente car il y a eu plusieurs morts, un feu digne des plus profonds ténèbres et une incompréhension globale de la situation. M. Burkhardt devait se douter que tous les projecteurs seraient dirigés sur lui.
Je m’attendais donc à voir un homme solide, faire face à la musique et surtout, témoigner une sympathie sans borne à cette population dévastée.
M. Burkhardt est arrivé en parlant au média d’erreurs de pompiers, d’erreur de son conducteur et j’en passe…
Dans une situation de crise, un chef d’entreprise doit se comporter en bon père de famille et tenter de calmer le jeu malgré la situation. Il doit prendre conscience qu’il part avec deux prises contre les médias et l’opinion publique:
1- Il est un homme d’affaires, ce qui est rarement bien perçu dans ce genre de situation
2- Il fait partie d’une tragédie sans en connaître encore son rôle
Dans son cas, une 3e prise l’attendait au tournant: il ne parle pas français. YOU’RE OUT BEFORE THE FIRST PITCH !
Je trouve épouvantable que M. Burkhardt se soit présenté si peu préparé et avec un discours accusateur envers les autres interveants. Qui peut lancer le blâme sur des pompiers qui risquent leur vie ? Comment un chef d’entreprise peut-il frapper publiquement sur son employé avant même que l’enquête soit terminée ? Quel genre de leadership cette personne apporte-t-elle à son entreprise ?
Déjà que la MMA était pointée du doigt dès le début, il aurait fallu qu’il se présente rapidement, contrôle le cirque médiatique et s’implique personnellement dans cette galère mais le mal était fait; les citoyens de Lac-Mégantic semblent avoir eu plusieurs démêlées avec cette entreprise et l’accusé était pendu avant sa condamnation. Sans jeu de mot, il a même jeter de l’huile sur le feu en accusant quiconque et en se lavant les mains de toute responsabilité. Il me faisait penser à un enfant qui se fait prendre à mentir alors que les parents savent déjà le dénouement. Il pousse même l’audace à accuser les autres!
Morale de cette histoire? Un chef d’entreprise doit constamment gérer son entreprise de la façon la plus moralement acceptable et tenter de protéger sa réputation (celle de l’entreprise, bien sûr). Si un incident survient, il a le devoir de prendre le contrôle, d’en protéger les employés et d’aller au front de façon humaine et responsable et faire preuve d’empathie pour les gens touchés.
Nous devons franchir certaines étapes avant de se présenter devant les médias dans une telle situation et de conserver un côté humain est la base de tout… Encore faut-il en avoir un !…
C’est la base d’un leadership en entreprise so, if you can’t stand the heat, get out of the kitchen!
Ce billet a été écrit par
le lundi, 5 août, 2013 at 12:12 et est classé dans Actualités, Affaires, Gestion, Opinion.
Vous pouvez suivre les commentaires de ce billet grâce à notre fil RSS 2.0.
Vous pouvez laisser une réponse, ou faire un rétrolien à partir de votre site.
Suivez-moi sur...