Yves Carignan
Président - D.G.
Dessins Drummond Inc.

Blogue en Plan

Architecture, Gestion, Conférences, Stratégies, Affaires, Actualité

In order to view this object you need Flash Player 9+ support!

Get Adobe Flash player



8 avril 2014

Élections Provinciales: « Hangover » ?

Écrit par Yves Carignan @ 10:54
Filed under: Actualités,Opinion

The Hangover 2 – The Movie

En ce 8 avril, Lendemain des élections provinciales, j’ai comme un sentiment que la majeure partie de la population se sent dans un Hangover, un lendemain de veille difficile, duquel on se demande « Mais qu’est-ce qui s’est passé? »

Vous le savez, j’aime la politique et j’aime discuter politique.  Même si je suis en affaires et que l’adage dit que nous ne devons pas mêler les affaires et la politique, je n’ai eu qu’une ou deux remarques en 10 ans de gens en désaccord avec moi qui, sans argument, me « menaçant » en faisant allusion que mon entreprise perdrait des ventes et bla,bla,bla…

Je fais confiance en l’intelligence des gens et j’ai toujours eu des discussions civilisées dans les médias sociaux et en personne.  On jase, on échange et on se fait une idée, ensemble.  Mes idées sont personnelles et elles le demeureront toujours. Mon entreprise n’a rien à voir là-dedans.

Ce matin, je suis tout aussi secoué que vous!  Comme je suis un gars un peu plus de droite économique (rien à voir avec la droite anti-avortement et anti-mariage gai et pro-pétrole), j’ai appuyé l’Équipe Adrien Pouliot , du parti Conservateur du Québec lors de ces élections provinciales, même si je savais que ce dernier ne pouvait former le prochain gouvernement.  C’est le parti qui me ressemble le plus et qui prône des valeurs de libertés individuelles et de droite économique.   Peu connu, je voulais simplement les appuyer et voter selon mes véritables valeurs.  Voilà pour moi !

Mais en général, les gens ont montré au PQ qu’ils n’appréciaient pas ce retour en élection provinciale précipitée et ils l’ont fait savoir à Madame Marois…  La démocratie a parlé et le PQ doit vivre avec les résultats et surtout, faire un examen de conscience.

Lorsque les québécois se sont réveillés ce matin, mes lectures et mes discussions avec mon entourage ont toutes portées vers la même chose: « On a élu les Libéraux majoritaires? »  Je sentais un malaise, une honte!  Comme si une personne avait passé la nuit à faire des choses qu’elle ne se souvient pas et qu’elle découvre le tout en se réveillant!  Des choses qu’elle ne voulait pas faire en plus !  Genre de situation où la personne va dire à ses chums: « Qu’est-ce que j’ai fait?  Aie-je vraiment fait ça? »  Comme dans la trilogie américaine du film « The Hangover« , mais en moins pire !  😉

On dirait que la population voulait donner une leçon à madame Marois mais ne voulait pas vraiment de gouvernement libéral ! Sentez-vous la même chose ?

M. Couillard a fait une bonne campagne et a démontré que les élections sont une game d’images et de communication.  « You must drive the show » et c’est ce qu’il a fait.  Faut lui donner ça même si je me souviendrai toujours des années Charest…  Il a mené la campagne sur des sujets dont les péquistes ne voulaient pas parler.  Il avait l’image parfaite et contrôlait les discussions.  Qu’on l’aime ou non, il a gagné…

Mais la crainte que j’ai présentement, c’est que la Commission Charbonneau va continuer et qu’elle entrera dans les prochaines semaines dans le sujet du « financement des partis politiques »….  C’est là que je crains le plus gros Hangover !  Lorsque les québécois se feront mettre sous le nez comment les partis politiques se financent, ils auront un haut de coeur mais seront coincés avec ce gouvernement pour 4 ans!  Souvenez-vous de Paul Martin, fraîchement élu, qui voit la Commission Gomery mettre en lumière tout le financement des libéraux fédéraux!…   Ils sont encore sur le « backburner » depuis ce temps.

Je crois que M. Couillard pourrait revivre la même situation…  Et là, la saga des manifestations reprendra et les casseroles ressortiront et Amir Khadir aura le micro sous le nez et mettra de l’huile sur le feu!…  Vision négative?  Peut-être…  Mais c’est la vision que j’aie.

La CAQ? J’aime bien M. Legault et sa vision.  Trop interventionniste mais la moins interventionniste des trois principaux partis.  Je crois que plus de gens auraient voté pour lui si ce n’avait été de la crainte de voir qu’un vote à la CAQ aurait aidé le PQ à passer comme gouvernement minoritaire…  Je crois que notre hangover provincial de ce matin est là:  certains ont voté Libéral en guise de contestation au PQ.  Mais ils ne pensaient pas que nous aurions une vague rouge sur nos bancs de neige blancs !

D’ici là, je me propose une phrase à la Martin Luther King qui dit: « I have a dream!  J’aimerais que l’on puisse avancer et travailler vers quelque chose qui nous unit au lieu de nous diviser constamment.  Comme vous, je viens à bout de nos politiciens et en même temps, je veux qu’il se passe quelque chose de bien.  J’aimerais pouvoir dire, en 2050, que nous avons marqué l’histoire en 2020 en faisant de cette province un « succes story » et non une risée nationale. »

Ne soyons pas dupes;  les libéraux n’ont pas le monopole de la corruption et du financement illégal.  Je crois que la Commission Charbonneau lèvera le voile sur 40 ans de politique qui nous lèveront le coeur encore une fois mais qui, en même temps, nous fera perdre un précieux temps à brasser le passé au lieu de travailler l’avenir.  Oui, la Commission est essentielle mais oui, elle a un prix!

Je vous souhaite un beau printemps et que l’on se tienne loin des urnes pour quelques années!  😉

Et de quelque allégeance que vous soyez, je vous respecte et j’apprécie nos discussions!  Je suis dur envers les décisions de nos politiciens et le temps me dit que nous devons l’être.  Nous leur donnons la moitié de notre salaire en taxes et impôts, qu’ils ne viennent pas nous rire en pleine face.

Soyez vigilants et surveillez vos poches !  😉

 


Laissez une réponse


 



Recevez les billets par courriel!


Propulsé par FeedBlitz

Suivez-moi sur...

avril 2014
L M M J V S D
« Mar   Juin »
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930