Une des frustrations que je vis quasi quotidiennement ces temps-ci est celle où des entreprises compétitrices ou reliées à l’industrie de la construction utilisent notre image et nos modèles de maison afin de promouvoir leur propre entreprise, sans jamais entrer en contact avec nous, sans nous dédommager pour utilisation de notre image et, en plus, certains poussent même l’audace de nous dire qu’ils nous font de la publicité !!!… Tenez-vous le pour dit: nos images nous appartiennent et c’est illégal de s’en servir dans notre autorisation! Même chose pour les présumés « grands créateurs architecturaux » qui mettent de nos modèles de maisons dans leur section « réalisations » de leur site Internet… Je suis à la veille de vous dénoncer au grand jour !
Lorsque cette situation arrive au Québec, un simple courriel, un simple appel téléphonique ou une simple rencontre réussit à faire son effet. Mais lorsque cette situation survient à l’international, surtout hors de l’Amérique du Nord, cela cause plus de problème.
Ceux qui suivent mon blogue ou celui de Dessins Drummond savent que la saga CANADEX s’est réglée grâce aux médias sociaux et aux blogues que nous exploitons. Effectivement, Stephan Daigle alors président de cette entreprise ne répondait aucunement aux courriels envoyés ni aux lettres d’avocats. Un bon matin, j’ai écrit un billet sur le blogue de Dessins Drummond afin de dénoncer son geste et, en quelques semaines, lorsque les gens tapaient « CANADEX » sur Google, notre blogue sortait avant son entreprise !… Les clients potentiels perdaient confiance rapidement et ce fut notre seule façon de régler le problème!
Mais cette fois-ci, mon nouveau problème se situe en Roumanie: Le nom de l’entreprise est Drummond Construction Systems et les dirigeants de cette entreprise se targuent d’être les distributeurs de Drummond House Plans (Dessins Drummond en anglais) dans leur pays, ce qui est totalement faux! Ce n’est pas parce que vous nous avez acheté 8 plans en 10 ans que vous devenez distributeurs de notre entreprise !… Donc, première faute!
Si vous allez sur le site internet de Drummond Construction Systems, soit le www.caseieftine.ro, qui est un site en roumain dédié à la Roumanie, vous vous sentirez chez nous car ils font la promotion de la quasi totalité de nos modèles sans jamais avoir obtenu de licence au préalable !… Ils nous disent que si les clients désirent un de nos modèles, ils le commandent chez nous !… Je répète: vente de 8 plans en 10 ans !… La business ne roule pas fort !… Donc, 2e faute!
L’autre élément qui me met le feu, c’est que cette entreprise utilise également notre logo pour se promouvoir!!! regardez la photo ci bas et comparez leur logo en bleu avec le notre en haut de page!… Et ils osent nous dire que chez eux, la loi est différente! Donc, 3e faute!

Mon message est clair: ne faites jamais affaires avec une entreprise qui ne respecte pas nos lois ni les désirs de leurs collaborateurs. S’ils agissent de cette façon avec nous, imaginez ce qu’ils font avec leurs clients?…
Ce que je déplore dans tout cela est le manque d’originalité et de créativité de certaines personnes. Ils sont tellement ordinaires qu’ils utilisent le bien des autres pour se faire valoir. Dans le cas de Drummond Construction Systems, ils ont même une page facebook où ils n’utilisent que nos images, ou presque ! Au moins, les images réfèrent vers notre site…
Certains me diront: « Au moins, ils ont acheté des plans! » Vrai!
Mais l’achat d’un plan te donne le droit de construire une seule fois ce qu’il y a dessus ! Il ne te donne pas le droit d’utiliser notre collection de plans, ni notre logo ni de prétendre que nous avons un lien d’affaires particulier.
Donc, si jamais vous avez un ami roumain, il peut traduire mon texte et le mettre sur son blogue ! Je l’autorise avec plaisir ! Cela nous aidera à peut-être modifier l’approche de Drummond Construction Systems !… En passant, pourquoi croyez-vous qu’ils s’appellent « Drummond » ?… Donc, 4e faute !

Merci de me lire et de partager ! Vous nous aiderez ! 😉
Ce billet a été écrit par
le lundi, 16 juin, 2014 at 13:24 et est classé dans Architecture, Dessins Drummond, Droits d'Auteur, Opinion.
Vous pouvez suivre les commentaires de ce billet grâce à notre fil RSS 2.0.
Vous pouvez laisser une réponse, ou faire un rétrolien à partir de votre site.
16 juin, 2014 at 20:06
Mais c’Est qu’il a créé plusieurs pages FB en plus!!!
Stefan Lipovicianu j’espère que c’Est pa sle même Stéphan… ?!?
J’espère que le modèle w2657 est parkmis leurs achats des 10 dernières années… https://www.facebook.com/photo.php?fbid=178199185590889&set=a.170751476335660.42923.100002024254338&type=3&theater
17 juin, 2014 at 11:33
Stefan Lipovicianu est le propriétaire de l’entreprise et non, ce n’est pas Stephan Daigle ! 😉
Je n’ai pas scruté la liste de leurs achats mais, comme tu sais, l’achat du plan ne te donne pas le droit de publiciser le modèles sans notre autorisation !…
Heureusement que nous avons plus de bons clients que de personnes de ce genre…