Yves Carignan
Président - D.G.
Dessins Drummond Inc.

Blogue en Plan

Architecture, Gestion, Conférences, Stratégies, Affaires, Actualité

In order to view this object you need Flash Player 9+ support!

Get Adobe Flash player



14 février 2016

Quand le manipulateur se victimise…

Écrit par Yves Carignan @ 4:00
Filed under: Opinion,Personnel

 

« On a beau avancer en âge, maturer.
Avoir des enfants, les éduquer.
On apprendra toujours des gens qui nous entoure,
Des bons… et de ceux qui nous manipulent chaque jour! »

En cette journée de la St-Valentin, je me fais poète car, au fil des derniers mois, je me sors tranquillement d’une relation qui dure depuis près de 20 ans (20 ans personnel et près de 15 ans professionnel) et qui en était une qui me rongeait tranquillement par en-dedans.  Je fus, en effet, la proie d’un manipulateur de classe mondiale et, l’automne dernier, j’ai décidé que ça en était assez.

Soyez sans crainte!   Ma relation avec Marie-France va très bien ! Ha! Ha!

Les gens de mon entourage reconnaîtront de qui je parle mais je m’efforcerai de taire son nom afin de ne pas me mettre dans le trouble et, surtout, ne pas lui donner une occasion de se manifester encore plus.  Il est tranquille depuis quelques mois?  Laissons-le dormir!…

J’écris ce billet car l’écriture fut depuis toujours une forme de thérapie pour moi.  Quand la maladie de ma mère a frappé,  l’écriture fut un excellent exutoire et m’a permis de recevoir un soutien incroyable des lecteurs de ce blogue.  Dans le cas présent, je ne suis ni en situation de deuil, ni en situation de survie;  je suis en paix même si j’ai encore quelques petites choses à régler en dedans…  Je suis heureux car la vie va encore mieux depuis que j’ai dit: « Enough!!! » avec, bien entendu, quelques sacres au bout de ce mot…

Je ne sais pas si vous avez déjà vécu près d’un manipulateur mais je vous liste quelques traits de sa personnalité:  il est souvent un personnage

  • connu de son milieu,
  • impliqué,
  • qui aime bien paraître,
  • qui s’entoure de gens faibles (manipulables),
  • qui adore contrôler tout ce qui l’entoure
  • qui prend les gens pour de purs imbéciles…

Vous avez sûrement un nom en tête car « les manipulateurs sont parmi nous! »  Vous reconnaîtrez aussi ces personnes car lorsque vous leur tenez tête, les manipulateurs se retournent vers leurs « brebis » et racontent à celles-ci que vous n’avez pas d’allure, que vous êtes dur, voire violent et que vous ne vous contrôlez pas !  Lorsque vous en avez plein le cul de ses agissements, qu’il ne respecte ni sa parole, ni sa signature, et que vous invitez le manipulateur à venir vous confronter dans le blanc des yeux, ce dernier s’esquivera comme un « jaune » et ne viendra pas vous parler face à face…  Pourquoi?  Le manipulateur est un faible qui a peur de ceux qui se tiennent debout;  il préfère être entouré de gens qui le mettent sur un piédestal, qui croient toutes ses histoires et lui pardonnent souvent l’impardonnable…

Je fus en relation d’affaires avec mon manipulateur.  Comme il était près de la famille, je lui faisais confiance et ne vérifiait pas trop ses dires car je croyais naïvement que, sans nous donner un avantage particulier, il devait au moins faire le maximum pour nous aider.  Et bien non!  Mon erreur d’homme d’affaires fut de lui faire confiance pendant toutes ces années et me réveiller il y a quelques mois avec un fait accompli:  au fil des ans, il nous a coûté plusieurs dizaines de milliers de $  en trop (pour ne pas dire centaines).  Notre futur changement de fournisseur nous fait économiser 40%…. Des 5 autres avec qui nous avons vérifié, 4 avaient un meilleur prix que le manipulateur… Oui, j’aurais dû vérifier avant…  Mais je faisais confiance.  Il n’est jamais trop tard pour se réveiller par contre!

Le manipulateur poussera donc l’audace, après vous avoir fourré pendant des années, « à vous fournir son meilleur prix » !!!  Il arrive donc avec un prix à peine en dessous de celui avec qui vous êtes sur le point de signer votre entente, sous prétexte que « le marché a drastiquement baissé au cours des derniers mois… »  Mais comment fait-il pour baisser son prix de plus de 40% sans que je ne lui aie dit précisément quel était le prix du futur fournisseur ?…

Est-ce le fait qu’il possède les clés de nos locaux et que le document de négociation traînait sur nos bureaux (nous avons fait exprès, soyez sans crainte!…) l’aurait aidé à venir nous soumettre un prix juste en dessous de notre futur fournisseur ?…  Je ne peux accuser sans preuve mais…  Quand je vous dis qu’il vous prend pour un imbécile…

Sans compter toutes les histoires qui sont survenues au fil des ans, à faire dresser le poil de chacun à qui je les raconte…  Juste à leur raconter, je me trouve complètement imbécile d’avoir continuer à le côtoyer!…

Le manipulateur arrivera à ses fins, coûte que coûte.  Vous pouvez tenter de le voir venir mais il vous surprendra avec autre chose et vous déstabilisera.  Il fait des choses qui sont en dehors de vos valeurs personnelles mais vous continuez à le côtoyer en vous disant que ce ne sont pas de vos affaires.  Mais dès que vous prenez un recul, vous vous apercevez que vous vous êtes laissés endormir.

Ma grande question, et celle des gens qui m’entourent, fut la suivante:  « Comment une personne avec mon caractère a pu tolérer cette situation aussi longtemps?… »  Ma réponse facile fut de dire que je voulais préserver certains liens… mais je la trouve aussi stupide que facile…

Ma décision, celle qui m’a permis d’avancer et de me libérer du manipulateur est venue de…  ma fille de 19 ans!  Celle que nous avons éduqué à se faire respecter, à ne pas tolérer les gens qui abusent d’elle, est venue nous dire à la fin de l’été, une fois qu’elle a su toute l’histoire: « Moi, c’est terminé avec lui! ».   Et elle tient parole depuis ce temps.  Je me suis donc demandé pourquoi, moi, je continuais à côtoyer et excuser ce manipulateur alors que ma fille fait exactement ce que nous lui avons inculqué?  Ce fut donc une éducation renversée et j’ai mis en application ce que je montre à mes enfants.  Merci ma belle !  Tu m’as donnée toute une leçon!  😉

Je ne veux jamais me retrouver, un jour, devant mes enfants qui, à l’âge adulte, pourraient me dire: »Pourquoi tu ne t’es pas tenu debout, tel que tu nous as éduqué à le faire? Pourquoi, si c’est bon pour nous, ce n’est pas bon pour toi? »  À partir d’aujourd’hui, je suis fier de dire à mes enfants que mes « babines suivent mes bottines! », comme je leur dis si souvent!…

Si je vous raconte tout cela, c’est que je vis présentement le dernier détachement avec ce manipulateur et que j’en suis extrêmement heureux.
Si je vous raconte tout cela, c’est aussi pour vous avertir de faire attention…

Des manipulateurs, il y en a partout et sachez qu’il n’y a aucun remède contre ces gens à part mettre vos limites…  sinon, ils vous contrôleront le reste de vos jours et vous tasseront pour quelqu’un de « mieux » une fois que vous ne serez plus à sa hauteur.  Ce sont des destructeurs.

Le meilleur conseil reçu?  Ne lui parles plus, ne lui écris plus, coupes tous les contacts.  Merci à mes chums de notre « Cercle » pour vos conseils et votre écoute! Ils se reconnaîtront! 😉

Une fois vos limites mises en place, vous verrez le phénomène de victimisation se déployer.  Les mensonges et les raisons loufoques de votre « séparation » viendront à vos oreilles…  Gardez le cap et maintenez vos distances:  c’est votre seule planche de salut!

Car quand le manipulateur se victimise, c’est signe que VOUS grandissez!… et il n’aime pas ça…


4 Réponses à “Quand le manipulateur se victimise…”

  1. Johanne Dit:

    Bonjour Yves,
    Moi qui me croyait forte, intelligente et allumée, j’ai aussi été victime de manipulateurs. C’est incontrôlable car j’ai apprise une chose, c’est qu’on ne pense jamais que les gens qui nous entourent nous feraient ce que nous mêmes ne ferions a quelqu’un d’autre. Tu es une bonne personne et sincère, c’est ta seule faiblesse, comme bien d’autres qui croient encore en la bonté des personnes. Merci très beau texté.

  2. Yves Carignan Dit:

    Merci Johanne !
    Les attentes créent la déception et c’est une réalité qui me frappe à chaque fois ! 🙂

  3. Jennifer Dit:

    Wow ! C’est parfait !

  4. Yves Carignan – Blogue en Plan » Archive du blogue "Qu'est-ce qui t'est arrivé de beau aujourd'hui?" - Yves Carignan - Blogue en Plan Dit:

    […] dernier billet touchait dans le personnel, la manipulation et bien des choses pas très jolie que Marie-France et […]

Laissez une réponse


 



Recevez les billets par courriel!


Propulsé par FeedBlitz

Suivez-moi sur...

février 2016
L M M J V S D
« Nov   Jan »
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
29