Yves Carignan
Président - D.G.
Dessins Drummond Inc.

Blogue en Plan

Architecture, Gestion, Conférences, Stratégies, Affaires, Actualité

In order to view this object you need Flash Player 9+ support!

Get Adobe Flash player



Au cours des dernières semaines, l’équipe de direction de Dessins Drummond a complété son plan stratégique pour les prochaines années et déjà, quelques éléments de cette planification sont en place !  Première cible, le respect de nos droits d’auteurs !

Comme vous le savez, tout ce qui touche les droits d’auteurs pour l’architecture résidentielle me tient à coeur.  Il n’ y a rien qui m’offusque le plus que de retourver un des modèles de notre entreprise repris par un autre, sans aucune gêne et sans rien nous payer !…  Parlez-en à quelques joueurs de notre industrie…  Ils savent que nous n’apprécions pas qu’ils pigent dans notre collection de modèles…

La loi sur les droits d’auteurs nous protège mais encore faut-il se fier à notre système judiciaire…  Mes expériences des dernières années me disent que ce chemin n’est pas le plus simple ni le plus sûr pour un impatient comme moi.

Afin de vous informer de nos droits, laissez-moi vous présenter cet exemple: si Dessins Drummond créé un modèle, il ne peut être repris par qui que ce soit sans notre autorisation écrite.  Donc, votre beau-frère architecte ne peut vous dessiner un plan que vous avez choisi dans notre site Internet.  C’est illégal.

Avant aujourd’hui, nous attendions d’en « pincer » deux ou trois par année et nous les poursuivions en justice via une mise en demeure.  Mais une fois que nous recevions un montant, nous nous retournions pour payer les frais d’avocats.  Rien contre notre avocat, il fait un excellent travail et s’assure que nos droits sont respectés !  Mais il ne travaille pas pour rien et moi non plus…  Il doit cependant passer avant moi ! ;o)

Au lieu de se créer des ennemis via des efforts grandioses et peu de revenus, nous avons décidé de créer une façon de collaborer et ainsi créer des liens avec certains compétiteurs oeuvrant dans des régions spécifiques.  C’est ce que nous pouvons appeler de la « coopétition« , comme l’a si bien dit Michelle Blanc la semaine dernière à nos bureaux.

C’est ainsi qu’est né le « Programme d’utilisation de modèles pour professionnels en architecture ».  Ce programme permettra aux différents intervenants de notre industrie (architecte, Technologue Professionnel, Techniciens, Dessinateurs) de travailler avec les modèles de Dessins Drummond de façon légale en acquérant une licence d’utilisation (entre 300$ et 500$) chez nous.  Cette licence lui permettra d’exécuter le plan pour son client qui aura choisi son modèle chez nous, sans passer directement par une de nos agences.  Cette licence n’est que pour la production d’un seul plan, bien entendu.

Ainsi, les honnêtes pourront travailler honnêtement avec nous car ce programme est une innovation dans notre industrie.  Avant, ils devaient retourner le client à une de nos agences, ce qui ne se faisait que très rarement, sinon jamais.  En ce qui concerne les « moins honnêtes », ils ne pourront se défendre en disant qu’ils ne le savaient pas !  En effet, un envoi postal partira ce lundi et sera dédié à tous les intervenant de notre industrie afin de les informer de ce programme.

Notre site Internet expliquera également ce programme d’ici quelques semaines et gare à ceux qui continueront d’enfreindre nos droits d’auteurs;  nous aurons en mains tous les outils pour les faire respecter!

Donc, avant de demander à un professionnel de l’architecture de vous faire votre plan, assurez-vous qu’il respecte les droits d’auteurs.  Sinon, vous pouriez vous retrouver devant les tribunaux, du moins à titre de témoin, si le concepteur original de votre plan poursuit votre professionel en architecture…  Soyez prudents!

Share

2 Réponses à “Droits d’auteurs respectés chez Dessins Drummond”

  1. plan residentiel Dit:

    Félicication, tres belle avancé! quand ceci sera en vigeur ?

  2. ycarignan Dit:

    Bonjour à vous,

    Le programme est présentement en vigueur. Je vous invite à contacter Jessica Langlois au 1-800-567-1413 poste 109; elle saura vous expliquer le tout.

    Merci de votre attention!

Laissez une réponse


 



Recevez les billets par courriel!


Propulsé par FeedBlitz

Suivez-moi sur...

août 2008
L M M J V S D
« Juil   Sep »
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031