Ce billet a été écrit par le mardi, 30 juin, 2009 at 10:32 et est classé dans Personnel. Vous pouvez suivre les commentaires de ce billet grâce à notre fil RSS 2.0. Vous pouvez laisser une réponse, ou faire un rétrolien à partir de votre site.
Yves Carignan Président - D.G. Dessins Drummond Inc. |
Blogue en PlanArchitecture, Gestion, Conférences, Stratégies, Affaires, Actualité |
Au cours de la semaine dernière, je me suis rendu à l’hôpital avec mes parents afin d’effectuer un suivi sur le traitement de chimiothérapie de ma mère. Par une belle journée de froid et de vent (nous sommes au Québec, quand même!), nous avons roulé vers le CHUS et avons rencontré la médecin traitante de ma mère, Dre. Nicole Bouchard.
Tel que décrit précédemment dans ce blogue, ma mère a débuté ses traitements de chimio avec la Cisplatine; un traitement qui a fait ses preuves dans les cas post-opératoires mais qui est très exigeant au point de vue physique. Après 4 traitements, Dre. Bouchard a décidé de changer la chimio de ma mère pour la carboplastine. Un traitement efficace mais qui n’a pas été étudié aussi profondément que la cisplatine.
La raison du changement ? Ma mère avait de la difficulté à récupérer entre ses traitements. Ses globules blancs et son hémoglobine ne réussissaient pas à se regénérer si bien que ma mère éprouvait beaucoup de fatigue et la pente était difficile à remonter après chaque traitement. En fait, elle ne la remontait pas vraiment car ses traitements étaient reportés dû à sa faiblesse physique.
Mes craintes étaient liées à cette question: est-ce que le nouveau traitement est aussi efficace ? La réponse du médecin est oui, car 50% des gens qui débutent leur traitement avec la cisplatine changent de traitements en cours de route. Ma mère s’épuisait physiquement. Le nouveau traitement est moins dur et moins fréquent: 1 traitement par semaine, 2 semaines sur 3.
Ma mère ayant la même patience que moi, elle avait bien hâte que les traitements reprennent et ainsi continuer pour mieux finir ! La bonne nouvelle, c’est que le changement de traitement n’occasionnera pas de délais supplémentaires; le tout devrait se terminer à la fin août.
Le moral est bon, le désir de s’en sortir est toujours aussi présent et le soutien familial et des amis est là !
On continue et je vous tiens au courant !
Merci de vous en informer.
30 juin, 2009 at 19:16
Salut Yves,
Très agréable de suivre l’évolution des traitements de tante Lise sur ton blogue, on n’ose pas trop la déranger donc ce que tu écris est très apprécié……Du moins en ce qui concerne ce qu’il reste de ma famille…J’te dis merde cousin pi toutes nos pensées sont avec ta mère….
Au plaisir
Manuel
30 juin, 2009 at 19:32
Salut Manuel !
Merci de tes bons mots et n’hésites pas à contacter ma mère ! Elle apprécie chaque petit appel, sois-en assuré !
On garde espoir et merci de votre soutien !