En cette semaine olympique et suite à la superbe performance d’Alexandre Bilodeau, je suis sur un nuage total. Chaque soir, je me plais à regarder les athlètes réaliser leur performance et tenter de se dépasser. Quel bel exemple pour les jeunes et quelle fierté de voir les nôtres avoir du plaisir et foncer.
Ce matin, que vois-je dans les journaux ? Une chronique complètement dépassée de Réjean Tremblay concernant le fait qu’il n’y a pas beaucoup de français aux Jeux Olympiques de Vancouver !! M. Tremblay: ON S’EN FOUT !!! Nous avons les Jeux Olympiques au pays et certains journalistes pleurnichent le fait que les francophones sont encore une fois mis de côté… Peut-on avoir du plaisir ? Peut-on seulement être fiers des nôtres et s’amuser ? Peut-on lever nos barrières et nos vieilles chicanes qui n’ont plus leur place et simplement célébrer ?
Je suis personnellement écoeuré de voir ce « bashing » sur le dos du reste du Canada comme si nous étions bafoués dans ce pays ! Oui je me suis fait traité de « Frogs » en Ontario et dans d’autres provinces canadiennes; So what ? Des imbéciles, il y en a partout, même au Québec, même à La Presse !… Avons-nous fini de jouer à la victime ?… Soyons fiers de nos racines et montrons-le au lieu de nous plaindre. En passant, ce n’est pas avec la performance de Garou lors des cérémonies d’ouverture que nous allons plaire au Canada anglais, je vous en passe un papier !
Je demande donc une trève aux journalistes frustrés de ne pas avoir leur pays en français qui sont supposés être chroniqueur de sport: parlez des exploits et de la belle fébrilité qui se passe présentement à Vancouver, parlez de cette magnifique ville et du fait que le Canada est devant les yeux de millions de téléspectateurs présentement.
Sur une note plus positive, je vous invite à visiter le blogue de mon ancien confrère de travail, Christian Fortin, qui a eu l’idée de génie de s’inscrire comme bénévole il y a 2 ans pour les Jeux de Vancouver; résultat, il a vu la performance LIVE… euh… EN DIRECT (S’cusez-moi Honorable Réjean) d’Alexandre Bilodeau. À voir !
Je vous invite aussi à réfléchir sur un point: présentement, le méchant gouvernement Harper via ses programmes d’infractructures, financent toute sorte de projet qui touchent également les infrastructures sportives; je suis 100% d’accord avec ces projets qui permettent à nos jeunes de s’améliorer et de se concentrer sur une passion sportive qui aura un effet réducteur certain sur le taux de criminalité juvénile, les soins de santé (sport = santé), la dépression et autres facteurs que je ne listerai pas au complet ici. Je comprends que le sport ne va pas à tout le monde mais si on mettait autant d’efforts à développer ces infrastructures qu’à investir dans les artistes et les festivals, je crois que notre jeunesse s’en porterait beaucoup mieux.
Seulement ici, à Drummondville, nous avons des dizaines de millions qui seront investis cette année dans la contruction d’un centre multi-sports, d’une piscine semi-olympique, de 5 terrains de tennis intérieurs et j’en passe. Il était temps ! Je regarde aussi les efforts de mon ami Paul Goulet à regrouper les fonds pour la construction d’un terrain de soccer intérieur à Granby: chapeau ! Félicitations aux élus qui prennent le taureau par les cornes et profitez de cette année olympique ! Les contribuables seront d’accord ! ;o)
Allez ! Profitez de ces moments uniques que nous offrent ces Jeux de Vancouver, soyez fiers et laissez Réjean Tremblay et Denis Coderre brailler dans leurs coins !… Denis Coderre, qu’est-ce qu’il ne ferait pas pour se voir à la télé, lui ?… Comment va votre poursuite contre Shane Doan M. Coderre ?!…
Amusez-vous ! ;o)
Ce billet a été écrit par
le lundi, 15 février, 2010 at 21:34 et est classé dans Actualités, Drummondville !, Opinion, Subvention / Crédit d'impôt.
Vous pouvez suivre les commentaires de ce billet grâce à notre fil RSS 2.0.
Vous pouvez laisser une réponse, ou faire un rétrolien à partir de votre site.
15 février, 2010 at 22:48
Bonjour M. Carignan,
Un simple et bref commentaire suite à votre billet:
Merci d’être là, ça fait du bien.
🙂
Salutations.
16 février, 2010 at 7:55
Lol !! Merci de tes bons mots Borg !!! J’ai souvent honte de notre « élite » journalistique ! Soyons positifs et profitons-en !
16 février, 2010 at 8:29
Je suis de votre avis M. Carignan et d’ailleurs je m’interroge sur la place qu’aurait l’anglais si jamais les Jeux étaient présentés au Québec?
Excellent billet et bonne chance pour vos présentations à la CCID.
Salutation!
16 février, 2010 at 8:43
Bonjour Monsieur Carignan,
Je crois que ce qui déplaît aux journalistes et aux Québécois en général, c’est le fait que le Canada soit supposément bilingue, ce qui n’a pas vraiment été démontré aux cérémonies d’ouverture. Si les Jeux s’étaient tenus à Québec, vous pouvez être assurés que les cérémonies d’ouverture auraient été faites dans les deux langues officielles.
Ceci étant dit, je suis très fière des athlètes d’ici (du Québec) qui se dépassent à ces Jeux. C’est seulement dommage qu’il n’y ait pas autant de reconnaissance que je le voudrais.
16 février, 2010 at 9:41
Merci Yves … je suis content de voir que je suis pas le seul qui rage à voir le temps perdu à chiâler contre le « manque » de français à Vancouver alors que le but des Jeux n’est absolument pas là ! Effectivement, faites les Jeux à Québec, comme Emesse le mentionne, et vous pourrez parler et écrire français comme bon vous semble. Mais là, c’est à Vancouver, un endroit anglophone et, pour les milliers de spectateurs et les millions de téléspectateurs, l’anglais est la langue qui se véhicule le mieux. Je suis sûr les Français de France ne sont point offusqué de l’utilisation de l’anglais. Arrêtons de nous regarder le nombril et commençons à penser qu’il y a d’autres mondes sur notre belle planète qui valent la peine d’être exploré et vécu. Si vous sortez un peu du Québec, vous verrez que vous n’irez pas bien loin si vous vous contentez de parler français. M. Tremblay le premier, l’hypocrite, lorsqu’il parle avec les « grands » de ce monde, je suis sûr qu’il leur parle en anglais avant de nous traduire leur réponse dans ses articles écrits !! 😉
16 février, 2010 at 13:59
Salut Yves,
Tout à fait d’accord avec ton point de vue. Hier, Jean Charest se plaignait du manque de français aux Jeux, à côté de John Furlong, le DG de Vanoc, et se faisait du capital politique avec ca. Tu devrais voir comment c’est perçu par les gens d’ici. On a droit à un tas de « Quebec bashing » encore une fois. T’as qu’à lire le Vancouver Sun. Comme si on avait besoin de ca… De mon côté, je me promène en ville et assiste aux événements et je ne m’attends pas à ce que les bénévoles me répondent en français! Déjà que tout est traduit en français, c’est un bel effort, mais c’est un peu hypocrite à mon avis. Come on, il y a 10 fois plus de chinois que de francophones à Vancouver, et rien n’est traduit pour eux! Certains sont encore à l’époque de Trudeau qui croyait à l’utopie d’un Canada bilingue. Une langue, ca ne s’impose pas aux autres. Je vis ici à Vancouver depuis 6 ans, je m’y sens chez moi, je suis bien intégré, mes enfants vont à l’école française, mais je comprends très bien que la langue de la majorité est l’anglais. Et je suis fier que mes enfants parlent maintenant les deux langues parfaitement et qu’ils soient ouverts sur le monde.
Ceci étant dit, j’avoue que j’aurais aimé voir un peu plus de référence à la culture francophone lors de la cérémonie d’ouverture. Pas juste Garou qu’on plug à la dernière minute. On a fait une grande place aux amérindiens, mais en tant que peuple fondateur de Canada, on aurait eu droit à un peu plus de place. Aussi, quand je vois cinq athlètes anglophones porter la flamme et aucun athlète olympique francophone majeur comme Pierre Harvey ou Gaétan Boucher, ca m’agace un peu…
16 février, 2010 at 19:37
@ Dany: Merci et j’espère qu’on aura la chance de comparer avec Québec !! La délégation de Québec semble regarder de haut l’organisation de Vancouver… On verra !
@ Emesse: Idem! Mais je paris qu’il y aura plus de français et que nous aurons Pierre Lapointe à la place de Bryan Adams… Pas sûr que ce sera mieux !
@ Pete Clément: On est d’accord ! Les francophones frustrés, qu’on les garde au Québec car ils nous font une mauvaise publicité !
@ Jean: Bienvenue sur mon blogue Jean et je suis content que tu commentes car je sais que tu connais très bien cette région. Tu es chanceux de vivre dans une aussi belle ville ! D’accord avec toi, surtout pour Gaëtan Boucher. Pour Gretzky, je ne suis pas vraiment d’accord (pas d’historique olympique trop fort) mais il symbolise bien l’athlète préféré des canadiens. Take care !
17 février, 2010 at 0:53
Salut Yves,
Je vis les Jeux de l’intérieur en tant que bénévole, à Cypress Mountain. Quatre médailles en quatre quarts de travail. Toute cette merde linguistique, elle est inventée par les journalistes en manque de sensation. Tu te souviens de la théorie des trois S de Pierre Péladeau: sexe, sang, scandale. Le système médiatique mondial est basé sur un seul principe: les revenus de publicité. Donc, plus tu traite des 3 S, plus tu vends de copie, plus tu scores aux BBM. Tiger Woods trompe sa femme? Yeeeeeeeeeeessss (oups, un mot anglais…) – on va vendre des tonnes de copies, donc augmenter nos revenus! Je vis une expérience humaine hors du commun à Vancouver? Les médias nationaux n’ont rien à « en foutre ». Les belles histoires ne vendent pas. Bien sûr, il y a Alexandre Bilodeau. Mais comme nous nous disions aujourd’hui, dans 1 an, il sera oublié, avalé par la machine qui cherche le sexe, le sang et les scandales. Je chiale contre les médias, mais remarque bien que les consommateurs sont libres de leurs choix. Il semble que l’être humain préfère plutôt le malheur de son proche que son succès.
Tous les jours, je revêt mon uniforme bleu de membre de Team 2010. J’ai accepté de relever ce défi pour rencontrer la planète. À Cypress, mes collègues sont de toutes les provinces, de tous les pays du monde. Notre langue de travail communune, c’est l’anglais. Je porte mon tag « BONJOUR » et je parle ma langue maternelle quand je le peux.
Je pense qu’il n’y a que nous, québécois francophones, pour voir des bibittes là où il n’y en a pas! Ici, je suis un ambassadeur du Canada et du Québec. Je ne reçois que de bons commentaires.
Ma gang de chialeux frustrés québécois, mettez vous donc un sourire dans la face! Lisez ce billet sur mon blogue: http://christianauxjeux.blogspot.com/2010/02/jour-4-trois-medailles-en-trois-jours.html.
Sur ce, dodo! Je travaille tôt demain matin à Cypress Mountain. Je veux ma cinquième médaille!
17 février, 2010 at 8:54
merci de ce partage Christian ! J’espère que tu auras encore du bon temps, même s’il faut que tu l’aies en anglais !!!
17 février, 2010 at 10:44
Et bien monsieur Carignan,
Vous être bien représentatif d’une partie de ce peupe québécois qui béatement est prêt à se faire humilier et à renier son appartenance à sa culture francophone
Si vous lisez un peu les journeaux dit sérieux, vous pourrez contater que des fédérations sportives de par le monde, le commisaire aux langues officielles du Canada ont séverement blâmer le comité organisateur de ne pas avoir fait plus de place au francais lors de la cérémonie d’ouverture
Peut que vous ne s’avez que ce si beau pays à deux (2) langues officielles en théorie
lâchez pas avec vous, on avance en arrière
salutations et have a good day
17 février, 2010 at 14:51
Bonjour M. Normand,
Si d’entendre parler en anglais à Vancouver est de se faire humilier, et bien oui, je suis prêt ! Je réfute vos accusations car je suis très fier de ma culture francophone et le fait que je ne veuille pas entendre brailler les québécois pendant les Jeux n’a rien à voir avec l’humiliation.
Est-il possible que vous me listiez la liste des journaux dit « sérieux » au Québec?… Est-ce que La Presse et Réjean Tremblay c’est du sérieux pour vous ? Comme me le proposait mon ami Jean Poisson, francophone résidant à Vancouver, regardez le Vancouver Sun et voyez la belle image que le Québec possède !…
Je suis de cette génération qui est écoeuré d’entendre pleurnicher les québécois sur leur sort ! Pendant qu’on braille, ce sont les méchants anglais de l’Alberta avec leurs méchants sables bitumineux qui nous donnent 8 milliards par année via Ottawa pour payer nos programmes sociaux que nous n’avons plus les moyes de financer nous mêmes! Ça, se sont des faits et ce n’est pas la langue parlée qui va régler ce problème !
Je fus un souverainiste qui a voté « OUI » en 1995 mon cher monsieur et lorsque j’ai vu que ce n’était pas possible, avec les gens de qualité que nous avions à ce moment, je me suis dit que nous devions travailler plus fort, cesser de pleurnicher et propulser le Québec afin qu’elle devienne la province la plus forte, la plus riche et la plus autonome du Canada. La fierté vient avec l’autonomie !… Pour l’instant, j’ai un peu honte d’être québécois lorsque je voyage à travers le pays…
Si vous croyez encore qu’il y a deux langues officielles au Canada, et bien, bienvenue en 2010 car les promesses de Trudeau ne furent jamais tenue et nous devons regarder en avant. Si vous voulez parler en français, restez au Québec et tout ira pour le mieux !
Je suis un sportif qui veux regarder ces merveilleux Jeux sans entendre brailler les québécois accrochés à leurs rêves de 1980 ou de 1995. C’est le temps de célébrer, on braillera le reste de l’année !
Je me demande avec qui on avance en arrière…
18 février, 2010 at 22:37
Yves, comment se fait-il que les gens qui prônent le beau français bien parlé à Vancouver, sont ceux qui ne savent même pas l’écrire convenablement. Il y a un commentaire ci-haut qui me laisse bien perplexe (Normand)… il me semble que quelqu’un qui trippe « français » ne devrait pas publier un commentaire critiquant le fait français, bourré de fautes d’orthographes!
19 février, 2010 at 18:06
Je comprends pas très bien le commentaire de Normand car je suis trop distrait par le nombre de fautes d’orthographes, j’en compte au moins 7 et je ne compte même pas la ponctuation… Qui dit mieux !!
Et corrigez-moi si je me trompe, la supposée loi qui dit que nous sommes un pays bilingue, ne s’applique-t-elle pas seulement aux services gouvernementaux fédéraux ? Sinon, je ne comprends le taux chômage « francophone » car toutes les compagnies du Canada devrait avoir au moins un francophone à son service pour « parler » français. Dès fois, quand on dit qu’on peut interpréter la loi pour qu’elle soit à notre avantage…
22 février, 2010 at 13:29
Vous me décevez beaucoup M. Carignan.
Il me semble que comme fédéraliste, vous devriez être scandalisé que le français ne soit pas reconnu aux cérémonies d’ouvertures.
En passant, pour répondre à Dany Paquin, les jeux de Montréal étaient 50% en français et anglais. Je suis sûr que ce n’est pas votre intention mais en adoptant une telle position, vous êtes à l’encontre de la diversité culturelle mondiale.
22 février, 2010 at 15:01
Bonjour M. Vincent,
Loin de moi le désir de vous décevoir mais force est d’admettre que ce débat est loin d’être terminé ! ;o) Je suis un homme d’opinion qui accepte aussi celle des autres et ouvert aux discussions.
Vous m’identifiez comme fédéraliste mais je dois avouer que je suis un « logique » et que je me pencherai vers la cause la plus logique pour le Québec selon mon opinion. Présentement, l’option fédéraliste semble la meilleure pour le Québec, dans la délicate situation où nous sommes.
Pourquoi devrais-je être scandalisé ? En tant que peuple fondateur, nous n’avons peut-être pas eu toute notre place, d’accord. Doit-on être scandalisé pour ça ? Je trouve que le débat est ampliphié de façon démesurée, c’est tout.
Quant à votre réponse à Dany Paquin, je le laisserai se défendre s’il le désire mais le Québec est-il à l’encontre de la diversité culturelle en ayant seulement des indications routières en français ?… Nous sommes un pays bilingue pourtant.
Je suis tanné de ce débat qui mène nul part. Pas vous ?
merci de votre commentaire, je l’apprécie.
24 février, 2010 at 18:34
merci d’être là! j’aime bien vos commentaires.
24 février, 2010 at 21:40
Merci Patrice ! :o)
4 septembre, 2010 at 9:43
Bonjour M. Carignan,
Je m’efforcerai de bien écrire mon commentaire pour ne pas qu’on ne tente d’en déformer le fond…
Votre blogue est excellent lorsque vous vous en tenez à ce que vous connaissez mais se dégrade rapidement lorsque vos commentaires deviennent trop personnels.
J’ai lu vos positions lamentables sur l’environnement (discussion avec votre pauvre fille entre autre …) et celui-çi au sujet du français aux Olympiques de Vancouver.
Vous avez évidemment droit à ces opinions mais noté qu’elles sont franchement naïves et unidimensionnelles.
Je suis venu consulter le blogue pour en apprendre sur la construction et j’y ai trouvé un ignorant, un prétentieux et un très mauvais père. Dommage car je ne serai jamais client d’un tel individu même si son produit me plaît car je n’aime pas ceux qui profitent de leur tribune pour répandre leurs stupides croyances.
Et pour clore mon point, je vous invite à vous informer du résultat des poursuites Doan- Coderre. Voilà un bel rare exemple que même un fédéraliste peut avoir des couilles… Vous, en aurez vous assez pour publier ce commentaires?
4 septembre, 2010 at 10:10
Bonjour M. Moses,
Voilà ! Vous voyez maintenant mon niveau de couilles! Vous êtes satisfaits ?
Si je comprends bien, vous trouvez mon blogue excellent lorsque je ne dérange pas trop mais si mon opinion diffère de la vôtre, je suis dans le champs? ;o) Désolé pour vous, mais la transparence fait partie de ma vie et contrairement à vous, j’ai des arguments.
Quant à mes qualités de père, je vous prierais de conserver vos opinions pour vous car, à ce que je saches, on ne se connaît pas et ma grande fille vit très bien avec mon sens de l’humour! Je lui enseigne seulement de ne pas se fier aux journaux pour se forger une opinion, mais de faire des recherches et de voir les deux côtés de la médaille. De se forger des arguments afin de grandir dans la vie. Vos parents auraient du faire la même chose je crois…
Si vous trouvez que Denis Coderre a des couilles, nous n’avons vraiment la même définition du terme !… Sa stratégie est d’aller chercher la sympathie des québécois qui se sentent encore victime du Canada alors que nous sommes la province qui reçoit le plus de péréquation au pays!
Si vous vous empêchez de consommer les excellents produits de Dessins Drummond à cause de mes opinions, c’est votre choix. Il serait effectivement facile d’être un président qui se tait et qui ne dit aucune opinion mais ce n’est pas moi.
J’argumente toujours avec respect des opinions de mes lecteurs mais allez-y doucement avec vos accusations quant à mes qualités de père OK? Vous venez jouer sur un terrain où je deviens très protecteur…
4 septembre, 2010 at 14:27
Plutôt désolé…
Je constate simplement que votre manque de jugement vous les gonflent!
À travers vos inepties, je crois comprendre qu’il est important pour vous de mettre vos tripes sur la table question d’authentifier votre blogue. Vous ne semblez toutefois pas saisir qu’il y a moyen d’atteindre cet objectif sans ridiculiser l’opinion de votre clientèle éventuelle ou pire de la dénigrer…
Avant de me pointer sur votre blogue, j’étais un client potentiel sérieux. Je suis maintenant un blogueur informé du manque de jugement flagrant du président de cette entreprise. Désolant.
Pour votre propre bénéfice, j’espère cette fois que vous contrôlerai les pulsions de vos couilles (mettez-y de la glace pour les dégonfler) avant de publier cet autre mais, je le souhaite, dernier commentaire!
4 septembre, 2010 at 16:53
Je ne peux malheureusemnt plaire à tout le monde… Je dois y aller, j’ai de précieux clients à servir!