Yves Carignan
Président - D.G.
Dessins Drummond Inc.

Blogue en Plan

Architecture, Gestion, Conférences, Stratégies, Affaires, Actualité

In order to view this object you need Flash Player 9+ support!

Get Adobe Flash player



Dès que le temps des fêtes se termine, on dirait qu’il y a un déclenchement dans la tête des futurs clients de Dessins Drummond qui fait en sorte que le démarrage de leur projet de construction se fait et que la course commence !  Tout cela est normal pour plusieurs raisons;  la principale étant celle où nous devons quitter notre actuel logement alors, on décide que les paiements de loyers, c’est assez et on veut investir dans notre premier chez soi.

Ce billet semble s’adresser aux premiers acheteurs mais peut tout aussi bien maintenir une information chez ceux qui pensent construire leur 2e, 3e ou 4e maison ou plus.  La formule de base demeure la même et il est important de la mettre en application afin de s’assurer du bon déroulement de notre projet.

Quoi de mieux que de vous expliquer le tout via un exemple concret d’un futur client qui a accepté que je vous présente son texte via mon blogue.  Ses questions sont très pertinentes et elles répondront sans doute aux vôtres !

La personne dont je parle est David Hamel qui m’a écrit via le lien « Parlez au Président » le 4 janvier dernier.  David est un de nos « followers » sur Twitter via @dessinsdrummond et aussi @yvescarignan et sa situation ressemble à celle de plusieurs clients.  Je vous propose son texte ici:

« Bonjour M.Carignan,
Je vous explique ma situation et vous serez alors p-e en mesure de me répondre ou de transférer mon message à la bonne personne. Je vous remercie à l’avance du temps que vous allez me consacrer.
Je suis actuellement en processus d’achat de maison depuis quelques mois. Mon but est de finalement d’avoir mon « chez-moi » et de sortir de la vie d’appartement dès le 1er juillet.
J’ai donc commencé à regarder sur les différents sites web, les maisons à vendre. J’en trouve beaucoup de d’intéressantes, mais l’effet « wow » ne s’est jamais présenté.
Étant originaire de Drummondville et un abonné de Radio Pirate avec Jeff qui parle souvent de vous, je pense à me rendre sur votre site. C’est à ce moment que l’effet « Wow » arrive. Je trouve une dizaine de plans de maisons qui nous intéresse moi et ma copine et que j’ai ajouté dans mes favoris sur votre site web.
C’est là que mes interrogations se présentent. Prenez en considération que je reste actuellement à Longueuil et qu’idéalement je voudrais m’installer sur la Rive-Sud (ce qui implique : Longueuil, St-Lambert, Boucherville, Ste-Julie, Chambly, St-Hubert et St-Bruno.)
1- Est-ce qu’il est trop tard pour penser avoir une maison le 1er juillet 2011 considérant que je n’ai pas trouvé de terrain et de contracteur?
2- J’ai trouvé quelques terrains sur le web, mais je vous avoue que je n’ai aucune idée de la grandeur que je dois regarder. Oui sur vos plans on voit la superficie de la maison, mais je me demande pour quelle grandeur je dois regarder. Est-ce qu’il y a une règle générale? On double, on triple la superficie? Parmi mes favoris, la superficie varie de 1252 pieds carré à 1750 pieds carré.
3- Pour ce qui est des contracteurs, j’en ai vu plusieurs sur votre site, mais personnellement, en avez-vous un préféré dans ma région?

4- Selon ce que je vous explique et de la compréhension que vous avez de mon processus, quels devraient être mes prochaines étapes?

Une fois de plus, je ne sais pas si je passe par la bonne façon pour vous expliquer ma situation, mais je vous remercie du temps accordé.

David Hamel »

Ses questions sont complètes et précises !  Voici mes réponses qui, je l’espère, seront aussi complètes et précises !

« Bonjour M. Hamel,
Tout d’abord, un gros merci de m’avoir écrit directement sur le lien de notre site Internetc’est toujours un plaisir pour moi de connaître les opinions de nos clients et, surtout, de nos futurs clients.  Comme votre nom me disait quelque chose, je suis allé fouillé sur le Web et me suis aperçu que je suis un de vos followers sur Twitter !
 
Très heureux également de constater que nous avons pu vous donner cet effet « wow » tant recherché par les clients;  même si une maison est un investissement que l’on veut plus cartésien, cette dernière doit venir chercher quelques émotions car nous allons y vivre plusieurs années.  Rien de pire que de vivre dans une maison que l’on n’aime pas, dont nous ne sommes pas fiers.
3. En ce qui concerne les entrepreneurs, ceux qui sont présents sur notre site sont généralement ceux qui sont clients chez nous.  C’est une forme de publicité que nous leur offrons.  Nous ne pouvons cependant garantir la qualité de leurs travaux.  Le meilleur moyen est de vérifier dans votre futur voisinage et de prendre des références auprès des professionnels dans le secteur ainsi que sur le site Internet de la Régie Du Bâtiment du Québec afin de vous assurer que votre entrepreneur possède bien sa licence.  Le directeur de notre Agence de Longueuil, Monsieur Sylvain Charrette, peut aussi vous guider dans votre sélection. 
Je me ferai donc un plaisir de répondre à vos questions:
 
1.  Il n’est pas trop tard mais le temps presse !  Les bons entrepreneurs sont souvent pris à l’avance mais vous avez encore un peu de temps.
 
2.  En général, les terrains seront de 4000 à 5000 pieds carrés de superficie dans les récents développements.  Une fois votre terrain choisi, vous devez aller faire approuver votre plan à la municipalité qui vérifiera les marges à respecter.  La très grande majorité de nos modèles vont bien s’intégrer dans ces lots.  En ce moment, je crois que vous devez y aller étape par étape:  tout d’abord, trouvez votre terrain (ou votre développement domiciliaire);  une fois cette étape franchie, regardez le plan qui pourrait le mieux s’intégrer à ce terrain et adaptez votre maison en fonction des caractéristiques du terrain (ensoleillement, position du garage s’il y a lieu, intégration au quartier, etc.)  Une fois le terrain et le modèle choisis, vous partez en soumission auprès des entrepreneurs.  C’est là que je vous donnerais un conseil:  conservez votre appartement et signez un bail pour une autre année.  Je ne vous ferai peut-être pas plaisir mais trop souvent, les gens vont vite et oublient plusieurs éléments.  Au pire, demandez une extension jusqu’en septembre à votre propriétaire; cela vous donnera quelques mois de plus pour bien planifier votre projet.  Je suggère toujours aux clients de se donner un an au moins afin de bien planifier.
 
3. En ce qui concerne les entrepreneurs, ceux qui sont présents sur notre site sont généralement ceux qui sont clients chez nous.  C’est une forme de publicité que nous leur offrons.  Nous ne pouvons cependant garantir la qualité de leurs travaux.  Le meilleur moyen est de vérifier dans votre futur voisinage et de prendre des références auprès des professionnels dans le secteur.  Le directeur de notre Agence de Longueuil, Monsieur Sylvain Charrette, peut aussi vous guider dans votre sélection.

4.  Tel que décrit en 2, vous devez choisir votre terrain en premier, y intégrer votre maison et, ensuite, faire les soumissions.  Une fois le terrain choisi, je vous invite à communiquer avec notre agence qui peut se déplacer sur votre terrain et regarder à maximiser l’orientation de votre future résidence.  Vous allez apprécier cette étape car cela fait toute la différence tant au niveau de l’appréciation générale de votre maison (clarté, ensoleillement) qu’au niveau énergitique (chauffage passif).

J’espère avoir bien répondu à vos questions.  N’hésitez pas à me recontacter pour plus de détails, ça me fera plaisir.

Bonne chance et tenez-moi au courant »

Cette réponse, je le crois fermement, vous aidera dans votre propre démarche!
 
Bonne chance à vous aussi !
 
 
Share

Laissez une réponse


 



Recevez les billets par courriel!


Propulsé par FeedBlitz

Suivez-moi sur...

janvier 2011
L M M J V S D
« Déc   Fév »
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31