Avec tout ce qui se passe présentement dans notre belle province, plus précisément à Montréal, on se croirait à Beyrouth ou en Afghanistan! On voit d’un côté des groupes de pression marcher et demander au gouvernement d’en faire plus pour eux et de l’autre, un gouvernement qui gère en irresponsable et fraudeur les milliards que nous lui remettons. Sans compter notre Premier Ministre qui joue au Dany Turcotte pendant que les policiers se font lancer des pierres par de jeunes incompris…
Et le payeur de taxes et d’impôts dans tout cela?
Le dimanche 22 avril, ce fut la Journée de la Terre avec tout ce beau monde qui marchait afin de décrier tout ce que l’on fait subir à notre planète et toute cette exploitation minière et pétrolière qui détruit l’environnement. Il y avait aussi tous les gens qui se sentent lésés par le « système » et les nouveaux chômeurs d’AVEOS. C’est beau. C’est bien.
Et le payeur de taxes et d’impôts dans tout cela?
Suite à la lecture de l’excellent billet de Pierre Duhamel et également celui de Fred Fortin, suite à une relecture d’un billet que j’ai écrit et issu d’un texte de M. Claude Piché, ma charmante épouse et moi avons eu l’idée de créer quelque chose pour rendre un Hommage au progrès, à l’entrepreneurship et aux salariés des entreprises. Nous avons élaboré les idées suivantes:
- Est-ce que le capitalisme, l’entreprise privée et le progrès qui y est rattaché ont apporté quelque chose de bien dans nos vies? (Médicaments, développement technologique, etc)
- Sans le progrès, vivrions-nous jusqu’à 80 ans ?
- Sans le capitalisme et l’entrepreneurship qui permettent aux entreprises de faire des profits (payer de l’impôt) et de créer des emplois (à des employés qui paient de l’impôt), aurions-nous cette qualité de vie et ces généreux programmes sociaux ?
- Tous ces travailleurs du secteur privé, qui gagnent leur pain en étant étouffés par un État souffrant d’obésité morbide qui les taxe et qui gaspille leur argent, peuvent-ils avoir droit de parole?
- À ceux qui prônent l’étatisme, nommez-moi une seule intervention gouvernementale dans l’économie au cours des 20 dernières années qui fut un succès!! La Gaspesia? Flop gouvernement/syndicat; le CHUM?… L’ilôt Voyageur ?… On dilapide NOTRE argent sans compter! De l’incompétence pure.
- Parlant d’étatisme, regardez ce dont l’État s’occupe (ou est supposé s’occuper) et dites moi si vous en êtes satisfaits? Éducation, Santé, infrastructures? Et il y a encore des gens qui veulent sortir le privé du Plan Nord ?… Si nous mettions ce développement du Nord entre les mains de nos sociétés d’État, imaginez les pertes d’efficacité!…
En plus:
- Êtes-vous écoeurés de voir les groupes sociaux, minoritaires, imposer leurs idées alors que personne ne vous écoute, vous, la MAJORITÉ?
- Êtes-vous écoeurés de voir des gens clamer pour tout avoir gratuitement alors que vous, vous devez payer pour tout?
- Êtes-vous écoeurés de ne pas avoir de médecin de famille « gratuit » (40% d’entre vous) alors que ce même 40% est déduit de votre salaire pour payer vos taxes et impôts
- Êtes-vous écoeurés de vous faire dire que « nous avons fait des choix de société » alors que personne ne vous a demandé quels seraient VOS propres choix depuis que nous sommes au monde (soit depuis les 50 dernières année) ?
- Êtes-vous écoeurés de voir des partis politiques, des entreprises et nos centrales syndicales être constamment soupçonnés de fraude et de corruption?
- Êtes-vous tannés de vous faire moraliser (Gaz à effets de serre, programmes sociaux à maintenir, contre les barrages, contre ci, contre ça, …) par certains artistes qui ne pourraient vivre sans les subventions que leur procurent VOS impôts et ceux des entreprises contre qui ces artistes se dressent ?…
- Êtes-vous tannés de voir des groupes de pression manifester et empêcher d’honnêtes travailleurs d’aller présenter leur CV à des employeurs du Plan Nord afin d’obtenir des salaires de 80 000$, IMPOSÉS, qui permettra au gouvernement de recevoir encore plus d’argent pour payer les programmes sociaux et un jour ne plus vivre au crochet de l’Alberta?
- Aimeriez-vous que le Québec ne soit plus « la plus grande bénéficiaire de la péréquation » du pays mais plutôt l’étoile montante, autonome financièrement ?
- Êtes-vous tannés de vous faire juger parce que vous prenez votre voiture au lieu de l’autobus?
- Êtes-vous tannés de payer des impôts pour des directeurs-trices d’école et de commissions scolaires qui se font de beaux petits voyages à nos frais et des colloques coûteux mais qui sont incapables de gérer les intimidateurs à l’intérieur de leurs propres murs?
- Êtes-vous tannés de voir nos étudiants du secondaire qui apprennent, par leurs professeurs, les rudiments de la grève et du piquetage sans même être capable d’épeler ces deux mots adéquatement?
- Vous sentez-vous oubliés, payeurs de taxes et d’impôts, dans tout ce débat actuel ?
- Comment pouvons-nous rendre un hommage aux payeurs de taxes et d’impôts qui travaillent dans des entreprises privées et qui voient leur salaire s’envoler afin de garnir les coffres de l’État ?
- Comment rendre hommage aux entreprises qui contribuent à notre richesse collective?
- Comment glorifier l’entrepreneurship qui permet à notre province de se développer?
Ces dernières questions sont difficiles à répondre car:
- Nous ne pouvons organiser une marche car aucun payeur de taxes et d’impôts ni aucun chef d’entreprise n’a le temps de prendre une journée pour aller marcher. Nous travaillons la semaine, nous nous occupons de nos famille, de nos entreprises et de nous assurer de nous tenir moindrement en forme. Pas le temps de marcher pour la cause!
- Nous ne pouvons prendre le risque de ne pas payer nos impôts car le temps perdu à aller en cour et risquer de faire de la prison ne peut être remboursé par personne alors, étant consciencieux et habités par le devoir de nourrir notre famille, nous travaillons et ne risquons rien car nous pourrions perdre trop! Pas peureux!… Responsables!…
- Nous pensions organiser une parade dans laquelle, chaque participant doit se présenter avec son rapport d’impôt et celui qui paie le plus d’impôts aura le meilleur siège sur le char alégorique le plus imposant! Tout ça parce qu’il est le plus grand contributeur à la richesse collective! Mais sûrement que cette personne ne pourrait se présenter à notre parade car… Elle travaille sûrement et se tient souvent loin des projecteurs.
Ce groupe identifié au progrès et à l’entrepreneurship serait sans doute très sélect!… Les critères d’admission pourraient être les suivants:
- Vous devez travailler!… Et payer de l’impôt! Tous ceux qui ne paient pas d’impôts ne seraient pas admis à cette parade; on vient donc d’éliminer la présence des casseurs que nous avons vu cette semaine à Montréal et lors de plusieurs événements disgracieux du passé.
- Vous devez être « autonomes », c’est-à-dire que tous ceux qui profitent de subventions ou crédits d’impôts doivent déduire ces montants de leur impôt payé; si la différence entre l’impôt payé et le montant de subvention reçue est sous zéro, vous ne pouvez être qualifiés de « Contributeurs » à notre groupe; (on risque ainsi d’éliminer un paquet d’artistes qui nous font la morale sur le bienfait du modèle québécois mais nous verrons…)
- Vous devez avoir un dossier net; si vous êtes sous enquête pour fraude ou corruption, nous apprécierions que vous vous absteniez… (encore ici, on vient d’éliminer une tranche de notre belle société!…)
Comme on ne peut faire de manifestation, ni de parade, parce que nous n’avons pas le temps et que nous devons travailler pour payer les taxes et impôts du « $ystème », nous avons pensé de simplement produire une épinglette, un macaron ou un autocollant sur lequel il serait inscrit:
« JE Contribue à VOTRE $ystème!… »
Si quelqu’un peut s’en occuper faites-le! Moi je dois retourner travailler et payer mes impôts !…
Ou faites simplement circuler si vous approuvez ! 🙂
Ce billet a été écrit par
le vendredi, 27 avril, 2012 at 11:11 et est classé dans Actualités, Développement, Opinion.
Vous pouvez suivre les commentaires de ce billet grâce à notre fil RSS 2.0.
Vous pouvez laisser une réponse, ou faire un rétrolien à partir de votre site.
4 juin, 2012 at 16:05
Yves, tu mets au défi de trouver une intervention gouvernementale qui ne fut pas un flop ?
Et bien, en 1996, les gouvernement provincial et le gouvernement fédéral se sont unis et ont octroyé des subventions et des crédits d’impôts pour l’industrie du jeu vidéo. J’ai fait l’analyse de rentabilité pour Développement des ressources humaines du Canada et nous avons accordé le financement pour l’installation d’UbiSoft au Québec. Une industrie y est ainsi née au Québec. Souviens-toi, l’emploi n’était pas si facile pour les jeunes. J’en suis très fière. Sans aide gouvernementale, les frères Guillot ne seraient pas venus s’installer au Québec.
4 juin, 2012 at 16:14
D’accord avec toi! Ubisoft fut un bon move mais devait-il être absolument monté en subventions et crédits d’impôts (donc,le risque sur les payeurs de taxes à 100%) ou aurions-nous pu monter un financement à bas taux et partager le risque avec les banques à charte? Et qu’en est-il de la cité du MultiMédia ajourd’hui?… Je ne crois pas que ce soit le rôle des gouvernements de prendre les risques financiers à 100% mais dans le cas d’Ubisoft, ce fut réussi! 🙂