
Une autre étape de franchie !
Lorsque je me suis tourné vers les médias sociaux ce matin, j’ai constaté que ma page LinkedIn recevait des messages de félicitations … Je me suis demandé ce que j’avais pu faire de si positif pour recevoir ces messages ?… Littéralement! Je n’en avait aucune idée ! 🙂
Toujours est-il que ma curiosité fut titillée (elle est plutôt facile à titiller!) et je me suis rendu sur ma page pour constater que ça fait 15 ans aujourd’hui que j’ai le privilège de diriger Dessins Drummond ! Que le temps passe vite !…
J’ai donc pris le temps ce matin pour me ressasser des souvenirs de mon arrivée, de l’acquisition de Dessins Drummond par Marie-France et moi et de toutes ces années de gestion d’entreprise qui font en sorte qu’après 15 ans, j’ai encore le feu sacré et que je veux tirer cette belle entreprise pour encore plusieurs années avec l’aide de cette belle équipe! Tant que la PASSION nous habite, il est plaisant de travailler et de se défoncer! Ceux qui ont cette passion le savent; la retraite n’est pas un but lorsque tu es passionné mais seulement une étape ! 😉
Et non, je ne songe pas à la retraite ! Je me sens encore bon pour 15 autres années et on verra pour la suite ! Je n’aurai que 59 ans dans 15 ans !…
15 ans à diriger ne se fait pas tout seul ! Marie-France et moi avons une équipe solide et sur qui nous pouvons compter en tout temps! Vrai que nous voyageons beaucoup et que nous sommes toujours branchés lorsque nous sommes en vacances mais le plaisir de se connecter afin de faire évoluer notre entreprise tout en appréciant le fait que la technologie nous permet d’être présent peu importe où nous sommes sur la planète font de nous des gens comblés. Oui toi, Debbie, Jessica, nos deux Véro, Jocelyn, Guylaine, Laurence, Claude, Julie, Andréane, Sylvain, Salvatore, Mario, tous les directeurs d’agences et leurs employés, tous nos collaborateurs et consultants externes ainsi que nos et leurs familles respectives: MERCI! J’adore travailler avec vous!
Merci à ces employé(e)s et directeurs qui sont des passionnés comme nous! Merci aussi à ceux qui sont passés et qui ne sont malheureusement plus avec nous pour des raisons de réorganisation ou autres… Je ne vous oublie pas car, en général, vous avez été de bonnes personnes et le fait que nous maintenons le contact fait en sorte que vous comprenez ces situations difficiles. Mettre à pied des employés aura été, et sera toujours, le travail le plus difficile pour un patron.
Merci aussi à ces 4 personnes: Jacques Lemoine, Nicolas Marcoux, Jean Wilhelmy et Patrice Hénaire qui ont formé, pendant plusieurs années, notre Conseil de Gestion qui était là pour guider nos décisions d’affaires et nous aider à nos débuts. Je réitère que tout entrepreneur se doit de pouvoir compter sur ce type d’aide venant de gens qui ont à cœur votre succès et qui donneront tout ce qu’ils ont pour que vous réussissiez; ces 4 personnes furent très importantes dans notre évolution et je les en remercie!
Je tiens aussi à remercier ma belle Marie-France sans qui, tout cela serait impossible! Lorsque nous avons acquis Dessins Drummond des mains de mon beau-père et fondateur, Fernand Roger, la transaction fut difficile et nous étions là pour nous supporter mutuellement. Les transactions familiales ne sont pas toujours faciles et, des deux côtés, nous avons vécu des moments difficiles pour ensuite, avec l’aide de nos avocats personnels, régler le dossier et reprendre une vie familiale plus harmonieuse.
Marie-France, je me souviendrais toujours du moment où nous avons discuté de mon éventuel retour chez Dessins Drummond (j’y avais travaillé un an avant de quitter pour aller travailler pour Jacques Lemoine chez GLP Hi-Tech et y revenir en 1999); on se demandait si nous pourrions vivre et travailler ensemble ! Quelle belle décision nous avons prise ! et à ceux qui se posent la question, oui, il est possible de travailler avec sa (son) conjoint(e); tout est une question de division de tâches et de respect.
Je me souviens du moment où tu m’as dit: « Je ne veux aucunement être présidente! Laisse-moi l’aspect édition et créatif et occupe-toi du reste! Je te fais confiance! » Je sais au fond de moi que tu aurais pu prendre ce siège facilement mais, comme tu étais (et es toujours) une jeune maman, tes priorités ont toujours été envers notre famille et la conciliation d’un poste de présidente avec ces charges familiales ne cadraient pas avec tes valeurs. Mais le temps a fait que nous décidons ensembles des destinées de Dessins Drummond et que nous avons une qualité de vie familiale idéale!… Tu es et seras toujours mon meilleur « partner » ! 😉
Je tenais à écrire ce billet car je sens, depuis quelques heures, que j’ai atteint une certaine étape de ma vie d’entrepreneur. Je me sens comme au milieu de ma carrière et le hasard a voulu que le premier à qui j’en ai parlé ce matin fut mon père !!! Celui qui m’a transmis cette fibre entrepreneuriale et avec qui j’ai eu le temps de déjeuner ce matin! Merci à toi aussi papa!
J’ai la plus belle vie au monde et j’en suis reconnaissant envers tous ceux qui ont croisé mon chemin et qui ont rendu cela possible. Oui, un entrepreneur prend ses décisions et plusieurs risques; mais celui qui croit que son succès n’est dû qu’à ses seuls actions se met le doigt dans l’oeil! Le succès d’un entrepreneur est aussi basé sur son entourage et surtout, la qualité de ce dernier.
Pour cela, je suis très choyé!…
Ce billet a été écrit par
le jeudi, 13 novembre, 2014 at 13:12 et est classé dans Affaires, Dessins Drummond, Gestion, Personnel.
Vous pouvez suivre les commentaires de ce billet grâce à notre fil RSS 2.0.
Vous pouvez laisser une réponse, ou faire un rétrolien à partir de votre site.
Suivez-moi sur...